Billet de blog 2 janvier 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

158. "Chef de l'Etat" : Rapt de l'Etat par les nuisibles, de 1973 à Macron 2.

Les États devenus des armes de guerre des nuisibles contre les peuples de la planète.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'Etat républicain est détruit. Atteintes aux droits fondamentaux sous couvert d'états d'urgence. Et réformes des institutions financières (processus de Lisbonne, dont le train de réformes lancé en 2007, achevé en 2017 : programme actions publique 2022)

Les États ont été reconfigurés à la main des nuisibles  au détriment de ceux qui comptent pour rien.

L'UE aux ordres *

https://www.mediapart.fr/journal/international/100123/corruption-en-europe-nous-sommes-entierement-devores-par-les-organisations-criminelles

La spirale prix - profits - capital a remplacé la spirale prix - salaires.  Cf, l'article de Martine Orange du 10 01 2023.

Dès que les règles républicaines régressent, les structures mafieuses s'installent, avec profusion d'abus de position dominante sur des personnes, et détournement massif d'argent public au profit d'intérêts privés. On l'a vu au niveau le plus haut de l'Etat. Mc Kinsey, Black Rock, Total, Big Pharma, GAFAM, ...très longue liste qui se déchire de rivalités violentes. et ne constituent pas un groupe de pilotage. Mais profusion de centres mafieux.

Cela a pollué tous les niveaux des administrations, favorisé par l'effacement des missions de service public, la levée des règles de recrutement de la fonction publique : n'importe quel directeur peut recruter où il veut évidement dans le privé donner l'argent public. Sans règles ni contrôle. Destruction de la compétence des services de l'Etat. Puis profusion de soustraitance ruineuse et incompétente au privé.

La domination par l'Etat privatisé s'exerce dans deux registres qui constituent la gouvernance toxique depuis une vingtaine d'années.: 

- sournois, par les techniques d'emprises collectives qui veulent impose la résignation, sinon le consentement. Ou même la collaboration extorques par tromperie.  dont le management toxique qu travail). Le débat démocratique est remplcé par un verbiage qui veut remplacer le réel vécu par un virtuel vertueux. La réponse Gilets Jaunes a fait surgir le réel vécu sur la voie publique. Le COVID a été le prétexte pour mettre la voie publique sous contrôle permanent de la police.

- la force qui s'appuie sur un dense réseau d'espionnage policier et "intelligence artificielle) de la population et par la violence physique (996 manifestants blessés graves pendant le premier quinquennat .)

Ainsi évolue le néolibéralisme sur le monde : domination policière, pillages, destruction du monde des vivants et de la planète, guerres contre les peuples, razzias, assassinats.

Les gouvernants de notre pays se montrent complices des assassinats turcs contre des responsables kurdes. Alors que les combattants kurdes ont conduit seuls, un combat difficile, coûteux en vies humaines, contre le terrorisme de Daech. 

Nos gouvernants sont solidaires des États qui conduisent des guerres industrielles contre des peuples nus. Au pays des Droits humains, c'est insupportable.  

Évolution alarmante de la police et de ses actions.

Violente dégradation de l'appareil judiciaire. Surveiller son recrutement annoncé à grand bruit : la perte de compétence est un moyen à l'oeuvre pour casser nos Fonctions Publiques et nos droits.

De plus les "simplifications" ont toujours protégé les puissants et cassé l'accès aux droits de ceux qui comptent pour rien.

Le sabordage des Fonctions publique est conduit sous des discours gouvernementaux trompeurs, illusionnistes, annonçant le contraire de ce qui est fait.  

Résistance !

Et tout réinventer.

----------------

* Pourquoi 1973 :  lire la série d'articles 1973, année charnière de Romaric Godin. Mediapart janvier 2023

* Stratégie de Lisbonne décidée par le Conseil européen des 15 États membres en mars 2000.  Puis Nouvelle gouvernance par le programme Europe 2020.  Cf. Wikipedia stratégie de Lisbonne.

* Inversion des valeurs de la fonction publique : lire l'article du haut fonctionnaire, Simon Arambourou       Le Monde Diplomatique de décembre 2022. Et lire la lettre collective de soldats blessés.https://blogs.mediapart.fr/collectif-blesses-en-service-commande/blog/090123/lettre-au-president-de-soldats-blesses/commentaires

* L'UE aux ordres " Sans aucune annonce officielle, le registre français des bénéficiaires effectifs des sociétés a été suspendu dimanche 1er janvier. Cette plate-forme, ouverte en avril 2021, permettait à tout citoyen de connaître facilement l’identité des propriétaires des sociétés françaises. Réclamé de longue date par les organisations de la société civile, cet outil était très largement considéré comme une avancée majeure en matière de transparence financière et de lutte contre la fraude et le blanchiment. Faute d’information sur les bénéficiaires effectifs, les personnalités criminelles ou sous sanctions peuvent en effet se dissimuler plus facilement derrière des prête-noms ou des sociétés-écrans.

(...) L’arrêt du 22 novembre 2022 de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), a déclaré illégal l’accès du grand public aux registres européens de bénéficiaires effectifs, au nom du respect de la vie privée  (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/01/05/transparence-financiere-la-france-suspend-en-catimini-son-registre-des-beneficiaires-effectifs-de-societes_6156758_4355770.html)

* Guerres du 21° siècle. Voir Le Dessous des Cartes. Et lire : Pour une lecture profane des conflits. de Georges Corm 2012. Ed. La Découverte.   Ce sont des guerres selon le modèle de la colonisation conduite pour les besoins de l'industrie à partir de 1830.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.