Depuis 5 ans, face aux Marchés mondialisés et souverains, "ceux qui ne sont rien" c'est nous.
Après tous les Indigènes dont la Grandeur de la France s'est nourrie, à les spolier, exploiter, enrôler, abuser, y compris sexuellement... pendant près de deux siècles. Car ça continue sous d'autres formes. Domination violemment imposée. Des morts, des massacres qui ne comptaient pour rien. Ignorés.
Maintenant, c'est nous. Notre culture humaniste est éliminée par le langage managérial et par les nouvelles valeurs. La solidarité est chassée par la concurrence, la méfiance, Et par l'accusation de séparatisme, plaqué sur tout ce qui diffère de la pensée unique, celle du Chef.
A tout moment, chacun de nous peut être tué dans la rue, impunément par les FDO, comme Cédric pendant ses livraisons... Ou Jérome Laronze, trois balles, éleveur harcelé depuis plusieurs années.
C'est un choc de civilisation violent.
Violemment ramenés aux temps féodaux qui se sont prolongés dans les sociétés mafieuses. Une petite minorité de super puissants ont tous les droits. Le grand nombre aucun. Tel est le schéma directeur néolibéral, celui vers lequel on nous tire pas à pas depuis 20 ans. Exemple le piratage Alstom par CGE avec évasion fiscale légalisé par un Etat corrompu. https://www.mediapart.fr/journal/france/300522/general-electric-800-millions-d-euros-transferes-de-france-vers-des-paradis-fiscaux Havas (groupe Bolloré) et abus sexuels https://www.mediapart.fr/journal/france/290522/violences-sexuelles-havas-la-fabrique-du-silence
Pour comprendre de telles régressions, il faut revenir sur les deux siècles passés : les colonisations pour l'industrie.
La Grandeur de la France c'était son Empire. Alors que trois grands empires se sont effondrés en 1914. Puis le droit à l'indépendance des peuples proclamé en 1944 : les peuples se sont lèvés, sur toute la planète. Alors la France a consacré plus de 40 % de son budget à combattre les mouvements de Libération dans son Empire. Guerres finalement pour rien, qui furent souvent conduites à notre insu.
Après plusieurs millions de morts et l'Indépendance, la colonisation a continué sous de nouvelles formes.
Parole à tous les acteurs de l'histoire. Que s'est-il passé ?
Cette question est cruciale pour les combats que nous avons désormais à mener.
Pascal Blanchard est historien et documentariste, spécialiste d’histoire coloniale, membre du laboratoire Communication et Politique du CNRS et co-directeur du groupe de recherche Achac. Il signe avec Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire : Décolonisations françaises. La chute d'un empire (La Martinière, 2020). Il a réalisé avec David Korn-Brzoza le film documentaire en deux volets Décolonisations : du sang et des larmes (France 2, 2020).
A écouter sur France-Culture lundi 2 mai 9h. Le cours de l'Histoire.
Dans l'actualité :
* https://www.mediapart.fr/journal/france/060522/dylan-acquitte-dans-l-affaire-de-viry-chatillon-les-policiers-m-ont-enleve-six-ans-de-ma-vie
* Tous les combats que nous avons à mener : https://reporterre.net/Luttes-locales-qui-sont-ces-David-contre-Goliath