Je reproduis ici des passages du billet de Laurence DE COCK .Michel-Lyon
Quand Espérance banlieues bat la campagne
Par Jean-Charles Buttier, Laurence De Cock et Grégory Chambat, enseignant.e.s
Discourant à Besançon sur son programme éducatif, le candidat Fillon, a rendu hommage aux écoles privées hors contrat de la fondation Espérance banlieues, les assurant de son total soutien :
« J’ai visité en novembre une école d’« Espérance banlieues » à Asnières, et j’ai constaté l’aide apportée aux familles le plus en difficulté par des établissements fondés sur la liberté, la discipline et l’attention extrême portée aux élèves. Ces écoles permettent de scolariser des enfants qui étaient harcelés, des enfants ayant un trouble de l’attention, des enfants issus de l’immigration et qui croient au mérite, des enfants en total échec scolaire dans le système traditionnel. Ces écoles ne sont aujourd’hui pas aidées. Eh bien, l’État ne devra plus s’opposer à cette nouvelle offre éducative issue de la société civile ; il devra leur faciliter la tâche et les aider. »
(Discours de François Fillon jeudi 9 mars 2017 – Besançon).
(…)
Le rapport ne cible pas spécifiquement les écoles Espérance banlieues, mais celles-ci, aujourd’hui, sont le fer de lance de ces réseaux intégristes et leur donne une visibilité et une « respectabilité » avant, peut-être, demain, de leur permettre de toucher de l’argent public…
« Vous irez dans le public après, si vous voulez. Ici, on n’est pas dans le coin de rue de la racaille » Albéric de Serrant, directeur de l’école Espérance banlieues de Montfermeil dans le documentaire Un pas après l’autre
La bataille médiatique et politique ne fait donc que commencer pour mettre en lumière ce qui se cache derrière l’opération de com. Une bataille qui est aussi pédagogique, tant ces écoles s’inscrivent dans la rhétorique décliniste et « anti-pédagogiste » et tirent profit des dysfonctionnements de l’institution. Lutter contre l’école ultra-libérale, c’est également lutter contre la contamination de son discours au sein du service public et repenser une autre école qui ne nourrisse plus les « désespérances » par manque de moyens ou par un fonctionnement inégalitaire et ségrégatif. (…)
Nous sommes en train de constituer un « contre-dossier de presse » sur le réseau Espérance banlieues afin de fournir un outil à celles et ceux qui se mobilisent contre ces écoles. Vos témoignages, articles de presse, infos sont donc précieux et vous pouvez nous les communiquer, ou apporter votre aide en nous écrivant... "
Lire le billet de Laurence DE COCK intégralement :
https://blogs.mediapart.fr/edition/la-guerre-scolaire-qui-vient/article/140317/quand-esperance-banlieues-bat-la-campagne