Les «aides » versées sans contrepartie aux entreprises sont passées de 50 milliards en 2005 à 150 milliards juste avant la pandémie.
Et ça a empiré pendant la pandémie. Les actionnaires ont encaissé 137 % des profits réalisés ! A lire dans Politis du 27 mai.
S’y ajoutent les niches fiscales et l’arrêt des contrôles par les administrations.
Et la loi E.D-M leur ajoute l’impunité juridique, en gage de « confiance ».
Et lorsque les entreprises s’adressent aux banques centrales, l’argent en coule à flots.
Nous avons payé le tribut une fois.
Ce sera proclamé « dette publique » et il faudra payer une deuxième fois !
Evidemment, aucun débat public sur les secteurs où reconstruire notre autonomie, ni sur l’utilité de tels cadeaux sans contrepartie, ni contrôle!
Pour sa réélection, Macron lance un plan redémarrage et plan de relance :
verser encore 100 ou 150 autres milliards. 1:3 déjà versés Ajouter un plan d’investissement sur le long terme pour avoir une économie plus productive, plus compétitive, plus de croissance, plus de respect de l’environnement. Ajouter de l’argent pour l’hydrogène, l’IA, propose le ministre de l’économie, le calcul quantique… énonce le ministre de l’économie. (France Culture 1° juin 2021 à 18h20)
Rhétorique vertueuse pour les ravis * prêts à gober n’importe quelles promesses.
L’État passé sous la coupe des multinationales n’a plus les moyens ni les compétences pour concevoir, ni organiser, ni imposer aux entreprises un plan contraignant susceptible de reconstruire un minimum d’autonomie et d’avenir.
Les ententes sont devenues monstrueuses. les plus grosses restent impunies. Lire Ici
En effet, les Marchés, les multinationales en 25 ans ont infiltré et remodelé les États et fonctions publiques à leur service :
les réformes structurelles et Règles d’or,
c’était ça !
« Chante et envoie l’oseille ! »
++++++++++++++
* ravi, synonyme de c.. : Heureux de gober sans fin toutes farces et attrapes. Foison d'avions renifleurs, qui avaient séduit Giscard en son temps présidentiel...
https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/leconomie-du-crime-13-les-mafias-dans-la-mondialisation