J'ai confectionné ce billet avec des éléments de l'article de REPORTERRE du 25 novembre 2021 qui faisait suite à la mobilisation des Forestiers à Paris. Le discours de façade du gouvernement de lutte climatique, recouvre une gestion destructrice pour le profit privé. Michel-Lyon.
Le contrat État-ONF 2021-2025 voté cet été en conseil d’administration réduit les effectifs de l’Office à moins de 8 000 fonctionnaires en 2025 : -500 en 4 ans. Ils étaient 16 000 en 1986.
« L’ONF est la victime emblématique d’un gouvernement qui tient un discours de façade de lutte contre le changement climatique et poursuit par-derrière une gestion comptable court-termiste consistant à tout rentabiliser »,
« La marche pour la forêt de 2018 a impulsé la question dans le débat public.
Depuis, des associations se sont mobilisées :
comme Canopée ou SOS forêt. Récemment, près de 135 000 personnes ont signé une pétition de soutien à l’ONF. »
Recommandations de la Convention citoyenne pour le climat,
alertes du Haut Conseil pour le climat,
Appel pour des forêts vivantes…
Près de 135 000 personnes ont signé une pétition de soutien à l’ONF.
Indéniablement, le travail de mobilisation et de sensibilisation sur l’importance des forêts mené par les agents de l’ONF a donné naissance à de multiples jeunes pousses.
Je pense que c’est désormais aux Français de prendre le relais pour préserver les forêts pour leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Le problème est qu’ils ne réalisent pas la dégradation de l’état des arbres, la chute des populations d’oiseaux et d’insectes. »