Promulgation d'une loi scélérate signée en grand spectacle télévisé : l'arbitraire policier est institutionnalisé, hors contrôle judiciaire.
Cette loi prolonge une trentaine de lois liberticides emboîtées depuis 1986, qui, d'évidence, seront suivies d'autres, car le pouvoir policier en veut toujours plus. Inadéquat dans la prévention des attentats, toujours affirmés comme justificatif.
Ces mesures sont en réalité mises en oeuvre pour développer le fichage de la population (1), entraver les contestations, protéger les industries polluantes et destructrices des équilibres de la nature.
S'y ajoute le fichage génétique familial, contrevenant la jurisprudence des la Cour Européenne des droits de l'homme. Lire l'article de Jérôme Hourdeau. 10 nov. 2017.
Dans ses premiers cours au Collège de France, Mireille Delmas-Marty avait déjà montré la dérive de l'État de droit vers des droits de plus en plus étendus donnés à la police, notamment en surveillance, fichage, et pression sur la population issue des colonies.
Un pas extrêmement grave vient de s'ajouter à la prise de contrôle sur les principaux médias, à la concentration des pouvoirs aux mains de l'exécutif, dans la transformation du pays vers un régime autocratique et autoritaire.
1° novembre noir, tendance brune, car renforçant les discriminations racistes, le machisme, la valorisation de la force et de la violence, l'abus de position dominante comme naturel, et la dépossession des démunis.
Mettant à profit l'absence d'opposition structurée forte. (2)
Il revient à la société civile de résister sans violence, et développer des solidarités.
(1) Le fichage antérieur a prouvé sa nullité, qui a fondé 6000 perquisitions permettant -moins de dix- poursuites judiciaires pour lien avec le terrorisme. Mais rendant impossible le vrai travail de renseignement. Typique d'une police réactionnaire, pour "la bourgeoisie la plus bête du monde".
(2). Constatons la disparition de la droite, dont la liquéfaction du PS, car il n'y a aucun espace entre l'activisme frénétique de LREM qui dépasse ce que les partis de droite n'osaient rêver faire et qui réalise une partie du programme classique de l'extrême-droite... Et le FN dont Wauquiez, après Sarkozy, puis Valls, pille le carnet de chants.
Portfolio l'exigence de vérité après la mort de Liu Shaoyao Casado et chobeaux. 31 mars 2017.