Évidemment vertueux, "Réduire la dépense publique" n'est qu'un faux prétexte pour étouffer les services publics, écraser nos retraites.
Mais silence sur les exonérations de charges des entreprises (rapt de salaires différés) et sur les dons sans contre partie aux géants de l'économie mondiale, dépassant 150 milliards en 2022, auxquels s'ajoutent la soustraitance maximale de ces services publics, un gaspillages permanent immobilier, et mobilier. Profusion d'agences hors contrôle, soumises aux Marchés. Par exemple : ONF et marché industriel du bois. Autre exemple : la contrainte faite aux organismes de Santé à but non lucratif, mutualiste notamment, de se dissoudre dans des entités à but lucratif.
L’augmentation des dividendes entre 2022 et 2023 (+23.5 milliards) est plus élevée que le déficit de 20 milliards estimé par le COR en 2032, déficit supposé, évalué avec les prévisions de chomage faites par le gouvernement lui-même (!)
La contrainte de l'emprunt public sur le Marché financier nous place sous son diktat.
On l'a vu écraser le gouvernement de coalition Siriza élu en Grèce en 2015, pour écraser son programme de gauche. (Attention, le commentaire de Wikipédia a été trafiqué et a fait disparaître le chantage infâme exercé par la Troïka qui représentait le Marché financier. Ce commentaire veut faire croire que Tsipras a retiré de lui-même le programme Siriza pour protéger le peuple.) Lire le livre Conversations entre adultes. Dans les coulisses secrètes de l’Europe de le ministre grec Yánis Varoufákis qui affrontait la Troïka. Et voir le film de Costa-Gavras 2019 Adults in the Room.
On entend les motifs de la grève dure actuelle du service public de Santé en Angleterre : fermeture de 25 000 lits, élimination massive de soignants, salaires bloqués depuis 15 ans. (écouter les Enjeux internationaux France-Culture de ce jour 6h00).
On a vu Trump étouffer la tentative d'Obama pour créer un service public de Santé aux USA.
Non, la création de l'UE visait l'autonomie. Pas notre soumission à un hyper grand banditisme supranational.
L'UE avait les moyens industriels et financiers d'assurer l'autonomie européenne en tout.
Les gouvernements qui furent complices de la désindutrialisation commencée dans les années 70 sont coupables de haute trahison.
Leurs successeurs actuels également, qui ont réformé nos Services Publics pour les placer dans la main des Marchés, pour les intérêts exclusifs de ces Marchés.
Le fondement de la réforme Macron des retraite est à l'étape suivante d'en faire cadeau au Marché financier. (le placer dans les fonds de pension vautours.)
Cherchons à échapper à l'obligation de l'emprunt. Et reprendre la main sur nos droits.
==============
https://basta.media/CAC40-veritable-bilan-Observatoire-des-multinationales-dividendes-actionnaires-emploi
Lire « Le Véritable bilan du CAC 40 » sur le site de l’Observatoire des multinationales cotées à la Bourse de Paris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plus_grandes_entreprises_par_chiffre_d%27affaires
L'article suivant dresse une liste comprenant les plus grandes entreprises mondiales en termes de chiffre d'affaires net consolidé d'après le dernier classement Fortune Global 500 publié en 2021 par le magazine américain consacré à l'économie Fortune1. Toutes les données chiffrées à propos de ces entreprises concernent l'année fiscale respective se terminant avant le 31 mars 2021 de chacune et se rapportent donc majoritairement à l'année 20202.
Cette liste peut être incomplète ; en effet elle ne prend pas en compte les entreprises dont les informations financières ne sont pas disponibles au public.
Classement général
‡Entreprise publiqueClassement des plus grandes entreprises mondiales par chiffre d'affaires en 2020RangNomSecteurC.A.BénéficeNombre d'employésSiège socialRefen millions d'USD1WalmartCommerce de détail


États-Unis (Bentonville)32State Grid ‡Électricité


Chine (Pékin)43AmazonCommerce de détail


États-Unis (Seattle)54China National Petroleum ‡Hydrocarbures


Chine (Pékin)65Sinopec ‡Hydrocarbures


Le copié-collé ne préserve pas le tableau principal très volumineux : il est illisible. Se reporter au site Wikipédia.
Classement par secteur
Les listes suivantes sont principalement basées sur le Fortune Global 500.
Classement par pays
Nombre d'entreprises classées dans le top 500 en 2020 par pays1.

Chine135

États-Unis122

Japon53


France26



Suisse13

Canada12

Pays-Bas11



Inde7
















Aérospatial et défense
Les dix plus grosses entreprises mondiales quant au chiffre d'affaires dans le secteur de l'aérospatial et de la défense en 2020 sont53 :
RangNomC.A.BénéficeNombre d'employéesSiège socialRefen millions d'USD1Norinco


Chine542Aviation Industry Corporation of China








Pays-Bas58596Raytheon Technologies










Banque
Les 10 plus grosses banques mondiales pour ce qui est du chiffre d'affaires en 202065 :
RangNomC.A.BénéficeNombre d'employéesSiège socialRefen millions d'USD1ICBC


Chine222China Construction Bank


Chine273Agricultural Bank of China















