RC 80. Plateformes coopératives pour rétablir des droits, COOPCYCLES

Le blog Coopcycles permet de suivre la bataille pour créer des plateformes coopératives en réseau, forme juridique d'autogestion, rétablissant les droits des travailleurs.

 Lire particulièrement le billet de vœux publié en décembre 2018, qui présente les étapes de ce combat. Bravo !

Je place ce billet dans la rubrique des outils, car le site propose à tous les moyens juridiques et l'expérience acquise,  pour créer de nouvelles structures de travail collectivement gérées.

Je le reproduis ici, car il est riche d'enseignements Michel-Lyon

CoopCycle : L'anti-carte de voeux

L’année 2018 s’achève pleine de rencontres, de victoires et de rebondissements pour CoopCycle. Peut-être avez-vous eu le temps de suivre nos aventures ? Sinon, lisez cet article et vous serez incollables sur toutes les victoires remportées contre l’ubérisation !

CoopCycle, c’est qui ?

 Petit rappel historique pour celles et ceux du fond de la classe. Au départ, CoopCycle a été pensé comme un outil numérique pour aider les livreur.euse.s à vélo à s’émanciper du joug des plateformes. Nous avons rapidement réalisé qu’un logiciel seul ne suffirait pas à renverser le système et que les besoins des collectifs étaient bien plus larges. C'est pourquoi nous construisons aujourd'hui une coopérative européenne de livraison afin de mutualiser à plus grande échelle. 

CoopCycle, ça roule ?

Plus d’une dizaine de collectifs et associations travaillent aujourd’hui avec nous. A Bruxelles en Belgique, avec nos partenaires historiques Molenbike. A Liège, où la coopérative RAYON9 fut la première à se lancer dans la foodtech avec la livraison de burgers. A l'automne, nous avons accéléré la cadence, avec l’ouverture de Traboulotte à Lyon et de La Pájara en Espagne. N'oublions pas les Coursiers Bordelais, qui viennent de fêter leur première année d’existence et comptent aujourd’hui 4 salariés. Tous ces collectifs et bien d'autres encore se sont retrouvés cet été, à l’occasion d’une grande rencontre visant à poser les bases de notre future coopérative européenne. (Ci-dessous, notre belle photo de famille) 

Copyleft

Logiciel libre ? Logiciel open source ? Bien commun numérique ? Pour être au clair avec les spécificités de notre licence qui protège notre logiciel de la prédation capitaliste, lisez l’article passionnant de notre juriste Vincent Bachelet. Et comprenez comment nous voulons construire et protéger un bien commun numérique.

Petits fours

Nous avons participé cette année à un nombre incalculables de rencontres, tables rondes et autres conférences sur le droit du travail, l’ubérisation, les Communs. En France, en Belgique, en Italie, en Espagne et même jusqu’à Hong Kong ! De quoi tisser des liens avec des livreur.seuse.s de tous pays pour faire avancer leur cause.

La Lutte Finale

Nous étions présent.e.s au lancement de la Fédération transnationale des coursiers à Bruxelles en octobre dernier qui se bat pour obtenir de meilleures conditions de travail au niveau européen. Car l’ubérisation ne touche bien entendu pas que la France, même si le CLAP, notre premier partenaire de lutte, poursuit ses actions dans la rue et auprès des député.e.s pour faire avancer la législation.

Bas les masques

En novembre dernier, une grande victoire judiciaire a été remportée. La Cour de cassation a estimé que les livreur.euse.s de la défunte Take It Easy sont effectivement des salarié.e.s et pas des travailleur.se.s indépendant.e.s. Un véritable cataclysme pour les plateformes et leur modèle économique. Plus de détails dans notre blog.

Rends l’argent

La ville de Paris nous a offert un cadeau de Noël en avance : le prix des trophées ESS de la mairie. Aboutissement d'un  travail collectif de longue haleine, ce soutien financier sera indispensable pour continuer à construire avec l'ensemble des collectifs la coopérative européenne de livraison. 

Vivement 2019 !

Poursuivre le développement de la plateforme, enrichir l’offre de services, accompagner de nouveaux collectifs, continuer notre travail de lobbying auprès des décideur.se.s : nous avons du pain sur la planche qui nous attend dès janvier prochain. Envie de participer ? Rejoignez notre joyeuse bande ! Envie de rester informé.e ? Suivez-nous sur Facebook, Twitter, notre blog de Mediapart.

Toute l’équipe de CoopCycle vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

 https://blogs.mediapart.fr/coopcycle/blog/221218/coopcycle-lanti-carte-de-voeux

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.