Billet de blog 6 juin 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

RC168. "Ce que la Palestine apporte au monde" Exposition à l'IMA.

Depuis 2016, l’IMA abrite la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine. Une « collection solidaire » de quelque 400 œuvres constituée de dons d’artistes,En 2023, l’Institut a choisi de promouvoir l’effervescence culturelle que la Palestine ne cesse de révéler Un cycle de trois expositions met en avant les artistes modernes et contemporains palestiniens.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis 2016, l’IMA, Institut du Monde Arabe à Paris, abrite la collection du futur Musée national d’art moderne et contemporain de la Palestine. Une « collection solidaire » de quelque 400 œuvres constituée de dons d’artistes, réunie à l’initiative d’Elias Sanbar, écrivain et ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, et coordonnée par l’artiste Ernest Pignon Ernest.

En 2023, l’Institut a choisi de promouvoir l’effervescence culturelle que la Palestine ne cesse de révéler et d’entretenir.  Un cycle de trois expositions met en avant les artistes modernes et contemporains palestiniens, dans un dialogue avec leurs homologues du monde arabe et la scène internationale.

Au cœur de Gaza, à la galerie Eltiqa, quatorze artistes ont été invités par le collectif Hawaf, à participer à l’un des premiers workshops du Musée Sahab : L’Atelier du nuage.

De février à avril 2023, une nouvelle génération d’artistes nés entre 1990 et 2000 qui se sont réunis pour réaliser la première œuvre de ce musée-en-devenir.

Quant à la collection moderne et contemporaine du musée de l’IMA, elle inclut des œuvres d’artistes, hommes et femmes, palestiniens et du monde arabe témoignant et dénonçant le sort fait au peuple palestinien depuis la Nakba en 1948.

Les œuvres exposées sont soutenues par la voix de Mahmoud Darwich, « Éloge de l’ombre haute », qu’il avait déclamé devant le parlement palestinien en exil à Alger, en février 1983. Sa poésie n’a cessé de guider nombre de plasticiens, de toutes nationalités, qui font écho à la lutte palestinienne pour retrouver une liberté sur une terre dont une population a été dépossédée.

Les deux registres d’images de cette exposition, prises au XIXe siècle et de nos jours, partagent une réalité commune, la Palestine. Pourtant, tout distingue ces deux ensembles par-delà leur « différence d’âge ». Ce sont deux modes du voir, deux conceptions de la Palestine. Mis en dialogue, ces deux regards montrent chacun à leur manière, la quête des Palestiniens vers la réappropriation de leur propre récit.

Une programmation animée de concerts, colloques, ateliers, cinéma, rencontres littéraires, qui se déploie du 31 mai au 19 novembre 2023. C’est tout l’IMA qui se met à l’heure palestinienne !

(Pour lire cet article  :  https://www.lecourrierdelatlas.com/exposition-a-lima-ce-que-la-palestine-apporte-au-monde-vernissage-le-31-mai/)

+++++++++++++

Notre pays et l'UE doivent rompre avec un régime qui impose l'apartheid sur la Palestine

et qui veut réaliser "le Grand Israêl" sur toute la région.

+++++

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.