Billet de blog 7 mars 2017

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

C11. Affirmer l’Unicité de l’humain.

8 mars 2017 : A juste titre, de nombreux combats ont imposé des réformes à une société façonnée par et pour des hommes. Et nous voyons de lourdes régressions. Cependant l’émancipation individuelle et collective des femmes avance à grands pas. Aussi je veux ouvrir la perception de l’UNICITE de l’humain, peu représentée.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

8 mars 2017 : De nombreux combats ont affronté le machisme, imposé des réformes à une société façonnée par et pour des hommes, hiérarchisée selon la virilité. Et nous voyons sur les lieux de travail, dans la vie sociale de lourdes régressions lorsque les systemes mafieux et la mentalité d'extrême- droite l'emporte sur la democratie. Le fiasco judiciaire de la collection d'affaires Baupin ne doit pas nous plonger dans la déploration. Car l'émancipation individuelle et collective des femmes avance à grands pas.

Aussi je propose ici d'évoquer la perception de l’UNICITE de l’humain, peu représentée. La totalité de l'humain, si l'on préfère;

1° approche.

L’idée de complémentarité a été dévoyée par la connotation de subalterne. Une sorte de complément nutritif, « un salaire d’appoint », …

Dans l’idée de recto-verso d’une entité, le verso a généralement une connotation négative d’un recto positif…

On pourrait imaginer une statuette portant des caractères féminins et masculins.

Mais il s’agit là de représentations de couples individuels, dont la littérature a donné de nombreuses facettes, magnifiées dans le rapport amoureux.

2° approche.

La société a rarement laissé place entière aux femmes. Bien que de tout temps elles aient travaillé dur. Cela a été effacé par le schéma "famille bourgeoise". Femme chargée des enfants.

Même dans le champ syndical, elles ont dû se battre pour place égale.

Et jamais rien n'est durablement gagné. 

Il faut prendre en compte le rôle des femmes dans les révoltes. Souvent premières à réagir, souvent en première ligne, capables de courage dans la longue durée.

3° approche.

Dans la création artistique, il y eut des femmes artistes, mais c’est la reconnaissance sociale qui a fait défaut. C’est, me semble-t-il dans la littérature que les premières émancipations sont apparues. De loin en loin des figures de femmes émergent, qui ont marqué leur temps.

Il faut prendre le temps de decouvrir la vie de George Sand. Pendant un siècle et demi, être george Sand, c'est -à-dire briser le moule et devenir soi, fut la démarche féministe par excellence. Elle se posa en sujet et non objet, "agit sa vie" sans se soucier si elle agissait dans un rôle "de femme" ou "d'homme". Une totalité qui transcande la sexualité, mais en l'incluant toujours. Et connue pour que tous ceux qui l'ont approchée en soient dynamisés.

R-M. Rilke écrivait dans  Lettres à un jeune poête que "les sexes sont plus parents qu'on ne croit ; et le grand renouvellement du monde tiendra sans doute à ceci : l'homme et la femme, libérés de tous faux sentiments, de toute aversion, ne se rechercheront plus comme des contraires, mais ...comme des proches. Ils uniront leur humanité..." (Lettre du 16 juillet 1903)

L’émancipation individuelle et collective récente, a permis l’affirmation de femmes dans la musique, et dans  la danse…

Dans la musique, on pense bien sûr à la musique de chambre, aux quatuors par exemple. Chacun se surpasse et entraîne les autres.

Dans la danse, Le Sacre du Printemps, musique de Stravinski, donne des exemples enthousiasmants de l’unicité dynamique et collective, et celle-ci exalte les capacités de chacun, femmes et hommes.  Voir les différentes chorégraphies et mise en scène, notamment celle de Preljocaj.

https://blogs.mediapart.fr/tenk/blog/150317/danse-contemporaine-parcours-de-choregraphes-africaines

Dans l’innovation sociale, la créativité individuelle et collective se déploie lorsque place égale est donnée. Il ne s’agit pas de gommer les différences, mais de faire en sorte qu’il y ait stimulation croisée.

Ce qui suppose que chaque personnalité puisse se réaliser spécifiquement. Donc possibilité libre à chacun, de  méditation, de concentration personnelle, d’évasion.

1 + 1 peuvent s’annuler, s’entraver mutuellement… ou réaliser beaucoup plus riche que 2.

4° approche.

Le néolibéralisme triomphant a sur multiplié destructions et aberrations. Cela a suscité l'émancipation des esprits et l'éclosion d'initiatives libérées et de révoltes (Printemps arabes)

Riposte violente : les polices adoptent des stratégies de violence. La brutalité est insufflée dans les sociétés. Viols et acceptation du viol en font partie. Regardez ce qu'assènent les clips publicitairtes : la banalisation de la violence et de son acceptation. Le modèle est l'homme brutal, la femmes aguicheuse pour l'utiliser à son profit. La norme guerrière.

D'où l'importance de créer des espaces d'émancipation, d'innovation en commun par des femmes et des hommes qui adoptent d'autres façons d'être et de vivre, dans le rejet du modèle néolibéral, dans le rejet du schéma bourgeois. Réinventer, Affirmer l'UNICITE de l'humain.

 C’est un combat fondamentalement culturel.

 5. La recherche est un domaine d'émulation réciproque qu'il sera profitable d'explorer Evidemment, l'exemple de Pierre et Marie Curie.

Je propose d'explorer la créativité qui a lieu maintenant,  Avec ces toutes les approches possibles, comme celles ouvertes ici, et qui restent à explorer et développer.

Combattre, bien sûr. 

Mais surtout, créer, innover.  

Je lance le jeu, comme je le peux, espérant qu’il rebondisse…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.