À une encablure de Carhaix, au centre de la Bretagne, Trémargat : 150 habitants dans les années 1980, presque 200 aujourd'hui. Comment un village sur une terre pauvre et caillouteuse parvient-il à enrayer l'exode rural ? Tout commence dans les années post-68. Plusieurs jeunes couples s'installent, profitant de terrains bon marché. Ils sont plutôt bien accueillis par les paysans locaux qui voient depuis des années leurs enfants quitter le pays pour la ville en laissant les fermes derrière eux. Depuis, les enfants de ces pionniers ont pris la relève, d'autres sont venus, attirés par ce « qui se faisait ici » : l’entraide, la solidarité, l’écologie et la démocratie participative.
Voir le Photo reportage de Patrick Artinian. (Médiapart du 18 août 2014)
http://www.mediapart.fr/portfolios/la-joyeuse-renaissance-dun-village-breton
Autosuffisance d’un groupe de fermes qui échangent leur travail (Voir la Vidéo)
Le bar, associatif lui aussi, compte deux salariés mais repose aussi sur les bénévoles. Adossé à l’épicerie, ouvert les après-midi et en soirée, il est un lieu de convivialité essentiel pour la commune.
La Maire explique qu’avant les élections, la population est appelée à une Assemblée avec un tour de table des idées de développement de la commune. Puis les gens s’inscrivent pour animer la réalisation de ce qui est retenu comme projets. Les élections ont lieu sur cette base. Après tout le monde participe aux réalisations, selon ce que chacun sait faire. Car la commune, 200 familles aujourd’hui, n’a pas de fonds propres et ne reçoit qu’une faible dotation. (Voir la Vidéo)