Billet de blog 9 mars 2020

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

RC 101. Macron sacrifie tout aux intérêts privés. Impasse et fuite en avant

Le déchaînement de violence policière (sans l’excuse de blackblocks) contre la manif des femme pour l’Egalité la veille du 8 mars, a révélé le commandement militaro-policier auquel ce gouvernement obéit, comme il obéit aux seuls intérêts privés. Je relaie l’appel pour le 15 mars du collectif face à toutes les violences d’État.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le déchaînement de violence policière (sans l’excuse de blackblocks) contre la manif des femme pour l’Egalité la veille du 8 mars, a révélé le commandement militaro-policier auquel ce gouvernement obéit, comme il gouverne au profit exclusif d'intérêts privés. 

L’infâme réforme des retraites a révélé les intérêts financiers auxquels ce gouvernement obéit. Et nous ignorons encore les coups tordus en réserve cachée dans les ordonnances à venir.

La grippe-19 qui en France, tue moins que la grippe annuelle, a été aubaine pour créer une panique d’opinion, et obstruer la riposte de masse au 49-3 injustifié.

Puis la dangerosité du virus a été niée pour masquer la pénurie du soin résultant du sabotage organisé des hôpitaux publics au profit du privé depuis plus de 10 ans.

Mais à 8 jours du fiasco électoral du parti godillot, la contagion virale a été relancée pour dissuader d’aller voter. (Ils ont la consigne que le sigle lrem , repoussoir, soit le moins visible possible sur les documents électoraux)

La peur est déjà proclamée cause des refus de vote, au lieu du brouillage des listes qui cache le nom des partis de plus en plus honnis : Un temps d’avance ; Ensemble, avant tout ; Pour une métropole juste ; Positivons centpourcentcitoyens : La Métropole du bon sens ; …

La peur virale sert aussi à masquer la fin du délai pour exiger un référendum sur la vente des aéroports de la région parisienne à des intérêts privés qui vont taxer les approvisionnements de l’Ile de France, comme les sociétés autoroutières se gavent avec les péages.

La peur du CV19 entretenue par le gouvernement incite le bourgeois à se terrer dans ses domaines et ne pas risquer le contact avec les manants. Les commerces en souffrent et donnent aux ministères des pertes plus fortes que ce qu'ils ont jamais encaissé. Evidemment Macron indemnisera.(Force majeure comme ils disent) Comme les administrations gaspillent des masses d'argent public vers des prestataires ignares des missions de service public : l'Etat pallie la délocalisation des emplois de fabrication. Plus de problème budgétaire : Bercy réduira les retraites.

Macron sacrifie tout aux intérêts privés qui dictent les lois : Santé publique (polluants sans entrave), Hôpitaux publics, Recherche, Forêt, Météo. Culture...

Le gouvernement est aussi aux ordres du commandement militaro-policier : État d’urgence, armes, violence physique et violence judiciaire. Les notes du ministre aux préfet comportent des mots codés dont un signifie nasser et impacter.  (faites-leur passer l'envie de manifester)

Effrayé par la détermination des femmes le 8 mars, contre les violences dont elles sont objet avec complicité des pouvoirs publics, le pouvoir interdit immédiatement les manifs, sous une pluie de virus-lacrymo-19.

Ce gouvernement s’avère incapable de maîtriser les milieux sexistes, les milieux radicalisés de la répression, et radicalisés pousse-au-crime de la Finance.

Sous une comm’ biaisée, il a banni toute gestion politique du pays, et à nos frais, indemnise tous les secteurs que la panique grippale 19 a peu ou prou privé de travail...

Le cuirassé Macron fait feu sur nous de tous ses canons, mais il prend l'eau de toutes parts, et les rats fuient...

Partout, Votons pour les propositions de Communes autogérées. Puis Grand Rendez-vous du 15 mars :

Je relaie ici l'appel pour le 15 mars du Collectif de riposte à toutes les violences d'Etat.

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/070320/assemblee-de-riposte-aux-violences-d-etat      En voici le texte :

« Assemblée de riposte aux violences d’État

« Face aux « violences d'État », un large collectif de citoyens, intellectuels et militants, parmi lesquels Toni Negri, Arié Alimi, Ludivine Bantigny ou encore Annie Ernaux, appelle à une assemblée de riposte le 15 mars : « Nous ne pouvons pas en rester aux constats, ni à l’égrenage des témoignages, ni même à l'analyse d'une situation. Il est urgent de passer à l’offensive collective. »

"Violences policières, acharnement administratif : les violences d'État s’abattent depuis des années et nous le savions – parce que nous connaissons ce qui se passe dans bien des quartiers et que révèlent avec courage et ténacité les collectifs qui exigent justice et vérité ; parce que nous connaissons la violence féroce qui pourchasse les migrantes et migrants, que l’on traque, enferme, expulse, ou bien qu’on laisse mourir – une indignité.

Ou nous ne le savions pas, pas assez – parce que nous découvrons la répression implacable des mouvements sociaux, depuis la loi « Travail » jusqu’au soulèvement des gilets jaunes et à la mobilisation contre la casse des retraites, comme une révélation.

La violence policière, mais aussi administrative et judiciaire, sociale et politique humilie, matraque, mutile, condamne et incarcère ; elle tue aussi parfois, d’abord dans les quartiers populaires. Parce que nous lui disons non, elle voudrait nous briser.

Qu’arrive-t-il, désormais ?

La prise de conscience s’est aiguisée dans des proportions considérables. On peut regretter qu’elle n’ait pas surgi bien avant, ou que nous n’ayons pas toujours lutté ensemble. Mais c’est le moment. En une année, la violence d’État a atteint une telle intensité que nous ne pouvons pas en rester aux constats, ni à l’égrenage des témoignages, ni même à l'analyse d'une situation. Il est urgent de passer à l’offensive collective.

Comment faire face au rouleau compresseur qui entend gouverner par la peur ? Puisque tout est fait pour réprimer et criminaliser nos résistances, nous avons bien conscience que cette peur-là nous travaille, traverse nos corps et nos mouvements. Comment la conjurer ?

Nos oppositions n’y suffisent pas parce qu’il ne suffit pas de dire « halte » ou de dire « non ». Et d’ailleurs, nous les dépassons, parce que nous avons aussi des espoirs et des projets : de justice, de démocratie et d’égalité. La situation inédite que nous connaissons en a accru l’urgence et la détermination.

Pour dépasser le cadre de tribunes et des meetings, nous proposons une assemblée de lutte.Non pas une addition de prises de parole, collectif par collectif, organisation par organisation, témoin par témoin, mais un moment où partager des pistes pour résister, forger l’autodéfense et la solidarité : pour nous organiser de manière durable.

Nous pensons qu’il y a une force singulière de l’assemblée : un moment où peut advenir, à partir de nos expériences, de nos savoirs et de nos pratiques, de quoi proposer une riposte commune. Nous voudrions faire de ce moment un temps fort, qui ait de puissants échos sociaux, politiques et aussi médiatiques, non seulement pour que cesse l’invisibilité – de plus en plus battue en brèche – de cette violence, mais pour faire de ce « nous » une force stratégique.

Le 14 mars sera la journée internationale de lutte contre les violences policières : nous en soutenons pleinement les victimes et leurs familles ; nous appelons à cette marche. En écho, le 15 mars sera celle de l’assemblée de riposte aux violences d’État.

[L’assemblée se tiendra aux Grands Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau Paris 14e, salle de la Pouponnière à partir de midi ; elle commencera par un déjeuner convivial et solidaire, chacune et chacun apportant de quoi partager].

Les Signataires :

Jean Aboudarham, Thibaut Ackermann,  Sébastien Agusti, Camille Al Dabaghy, Jean-Michel Arberet, Mehdi Arfaoui, Arié Alimi, Amin Allal, Bruno Alonso, Fabrice Andreani, Pascal Anger, Jean-Pierre Anselme, Franck Antoine, Sihame Assbague, Noëlle Audejean, Tayeb Ayari, Mehdi Azda,  Brigitte Azéma-Peyret, Bernard Baissat, Étienne Balibar, Ludivine Bantigny, Franc Bardou, Natalie Barsacq, Michel Barthélémy, Christophe Baticle, Laurent Bazin, Louiza Belhamici, Josée Bellomo, Bertrand Berche, Emmanuelle Bernard, Judith Bernard, Arno Bertina, Fabienne Besse, Eric Beynel, Maria Bianchini, Laurence Bidoire, Mathieu Billière, Malika Birig, Charlotte Blanchard, Philippe Blanchet, Julien Boelaert, Jean-Paul Boire, Matteo Bonaglia, Véronique Bontemps, Thierry Borderie, Yannick Bosc, Martine Boudet, Ali Boulayoune, Alima Boumediene, Aicha Bourad, Houria Bouteldja, Julien Brachet, Raymond Branchet, Mohamed Bridji, Vincent Bruand, Nicolas Bué, Noëlle Burgi, Philippe Büttgen,

Dominique Cabrera, Cécile Canut, Catherine Chabrun, Grégory Chambat, Gerard Chaouat, Maureen Chappuit, Yves Chassin, Francis Chateauraynaud, Luc Chelly, Vanessa Codaccioni, Christian Courtois, Déborah Cohen, James Cohen, Yves Cohen, Françoise Corgier, Annie Couëdel, Patrice Coulon, Pierre Cours-Salie, Marie Cuillerai, François Cusset, Nadège Daventure, Marielle Debos, Véronique Decker, Laurence De Cock,  Frédéric Delarue, Marc Deleplace, Gilles Deloustal, Monique Demare, Ouardia Derriche, Marina Deslaugiers, Sophie Desrosiers, Serge D’Ignazio, Paul Dirkx, Pierre Douillard-Lefebvre, Jonathan Doutre, Marnix Dressen-Vagne, Laurence Dufresne Aubertin, Alexandra du Moulin, Philippe Enclos, Didier Epsztajn,

Annie Ernaux, José Espinosa, Jules Falquet, Éric Fassin, Jean-Michel Faure, Pascale Fautrier, Hélène Ferron, Renaud Fiévet, Yann Fiévet, Maeva Fillion, Bernard Fischer, Marianne Fischman, Patrick Flécheux, Muriel Froment-Meurice, Bruno Gaccio, Alexandra Galitzine-Loumpet, Isabelle Garo, Franck Gaudichaud, Jean-Luc Gautero, Pascal Gassiot, Praline Gay-Para, Philippe Gigon, Anne Gincel, Boris Gobille, Barbara Glowczewski, Catherine Gousseff, Daniel Gostain, Carmen Grabuschnig, Fabien  Granjon, Lena Grigoriadou, Laurent Grisel, Nacira Guénif, Michelle Guerci, Sabine Guez, Caroline Guibet-Lafaye,

Christelle el Youri Halberstadt, Jean-Pierre Halfort, Éric Hazan, Benoît Hazard, Samuel Hayat, Odile Hélier, Odile Henry, Thomas Hippler, Patrick Homolle, Geoffroy Huard, Amparo Ibanez, Sabina Issehnane, Brice Ivanovic, Pauline Jarroux, Raymond Jousmet, M'hamed Kaki, Enrique Klaus, Michel Kokoreff, Magali Kordjani, Stathis Kouvelakis, Pierre Jacquemain, Magali Jacquemin, Hugues Jallon, Raymond Jousmet, Lama Kabbanji, Dominique Kasten,

Rose-Marie Lagrave, Xavier de Larminat, Mathilde Larrère, Perrine  Leclercq, Michelle Lecolle, Olivier Le Cour Grandmaison, Cécile Lefèvre, Claude Legros, Pierre Lemaître, Benjamin Lemoine, Emeric Lendjel, Frédéric Le Plaine  Yann Leredde, Simon Le Roulley,  Michalis Lianos, Marc Lievre, Olivier Long, David Lopez, Frédéric Lordon, Olivier Trocquer, Marius Loris, Camille Louis, Michael Löwy, Victoria Lussich,

Pascal Maillard, Christian Mahieux, Léopoldine Manach, Philippe Marlière, Jean Malifaud, Micheyle Marlier, Guillaume Martine, Gilles Martinet, Gustave Massiah, Valerie Massadian, Corinne Mazel, Philippe Mazereau, Eliane Meillier, Nadia Menen, Vincent Millou, Noufissa Mikou, Virginie Mobillion, Adèle Momméja, Andrés Monteret, Christian de Montlibert, Bénédicte Monville De Secco, Christelle Morel Journel, Danièle Mornas, Cécile Morzadec, Marie Hélène Mourgues, Alain Munier,

Corinne Nativel, Rose Ndengue, Toni Negri, Alex Neumann, Jacob Matthews, Olivier Neveux, Veronica Noseda, François Nowakowski, Paul Obadia, Bertrand Ogilvie, Emmanuel Ollivier, Julien O’Miel, Renaud Orain, Valérie Osouf, Ugo Palheta, Alain Parrau, Ricardo Parreira, Anne Peden, Antoine Peillon, Irène Pereira, Marie-Odile Perret, Évelyne Perrin, Elsa Peyronne, Roland Pfefferkorn, Jean-Vincent Pfirsch, Olivier Piazza, Myrtille Picaud, Geoffrey Pleures, Patrick Pion, Emmanuelle Posse, Karine Prévot, Jean Puyade,

Serge Quadruppani, Martine Quebre, Nathalie Quintane, Guillaume Quintin, Gaël Quirante, Montserrat Rangel Vicente, Gianfranco Rebucini, Josiane Rodriguez, Jean-Pierre Roussel, Rahar Saeidnia, Isabelle Saint-Saens, Sarah Sajn, Louise Scalbert, Thierry Schaffauser, Jean Segura, Michel Seigneuret, Arthur Serret, Michel Soudais, François Spinner, Alessandro Stella, Barbara Stiegler, Céliane Svoboda, Julien Talpin, Emmanuelle Tixier du Mesnil, Julien Théry, Jean-Baptiste Thomas, Stéphane Thuault, Ariane Tillenon, Béatrice Turpin, Jérôme Valluy, Françoise Vergès, Olivier Vinay, Fanny Vincent, Jean Baptiste Vidalou, Nicolas Voisin, Christiane Vollaire, Sophie Wahnich, Philippe Zarka

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet