Billet de blog 9 mai 2016

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

C9. Pour concrétiser la convergence des luttes.

"Convergence des luttes" est l'une des formules les plus dites depuis le début de ce Printemps de lutte. Comment le penser pour qu'il ne soit pas seule incantation ,

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nuits debout est un mouvement qui laissera des traces.

Parce que sur l’ensemble du pays, des milliers de citoyens écœurés de voir notre démocratie bafouée aussi systématiquement, ont pu dire leurs attentes et écouter celles des autres. Echanger sur tout sujet qui interroge.

Mais surtout, partout Nuits debout a attiré d’innombrables mouvements citoyens de résistance aux marchés dévastateurs. Certes, chaque lutte peut être pensée de façon étroite, catégorielle, fermée sur des « avantages ».

Mais toute action collective, toute création, si  modeste soit-elle peut être pensée comme élément du vaste mouvement populaire d’émancipation. Et c’est ce qui est en train de se passer.

Il y a un fort besoin de chacun de ces mouvements souvent modestes, de sortir de l’isolement, de créer des coordinations pour renforcer l’action, de liaisons horizontales qui permettent de « penser ensemble », d'inventer une dynamique.

Chaque acteur de chaque mouvement pense l’action qu’il contribue à développer. Il contribue ainsi à la philosophie de l’action, à la philosophie de l’émancipation.

Le mouvement invente lui-même ses voies de développement, tout en confortant la spécificité de chaque miocro mouvement autogéré qui le compose.

C’est ainsi que la « convergence de luttes » peut se réaliser non pas comme carcan contraignant, mais comme dynamique pensée collectivement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.