Essai de bilan du quinquennat en géographie politique.
(Complété le 22 03 2022)
Les Marchés tiennent désormais le monde. Et tiennent notre pays en tous domaines, y compris à travers le management, mais aussi par nos ordinateurs, et nos Fonctions publique réformées "Action publique 2022" (1)
Il semble en ces présidentielles que ces Marchés misent encore sur le Sortant, E. Macron. Celui-ci nous livre par fragments la nouvelle feuille de route qui lui est assignée pour les 5 ans à venir. ...et cette fois, tu commences par la retraite !... (2)
Or l'invasion-colonisation de l'Ukraine, piraterie de la Russiequi fait suite à celle sur la Tchétchénie, menace l'Europe et nous menace.
Comment faire face ?
Question vitale, qui nous amène à faire notre propre bilan de l’Empire : 2 siècles de guerres coloniales relancées dès 1945 par bombardement de Haiphong, puis par bombes au napalm et au phosphore.
Nous n'avons jamais pensé notre présent comme issu d'un Empire disloqué. Nous étions accrochés à ses débris contre les peuples ex-colonisés : la Francafrique qui n'en finit plus, alors que nous n'avons jamais eu de débat public à ce sujet.
Au cours des 40 dernières années,
nous n'avons rien compris
aux manoeuvres d'emprise sur le monde développées par les Marchés.
Soudain, nous constatons notre dépendance totale et notre économie détruite, les savoir-faire perdus.
Et nous nous sentons trahis par les gouvernements qui l'ont favorisé, mus par servilité économique, par arrivisme politique, par lâcheté devant les forces armées -- police et militaires -- , et par mépris du peuple. (2)
Et nous allons découvrir la prétendue DETTE qu'on voudra nous faire rembourser.
Face aux dérèglements climatiques, face aux pollutions industrielles massives, face aux attentats terroristes, face au Covid19, face aux canons russes, nous nous trouvons démunis.
Pire : le néolibéralisme agit certes par les Marchés, mais aussi par l'action de juntes guerrières et criminelles qui asservissent des peuples ou les détruisent. Le plus récent : le régime russe qui écrase les civils d'Ukraine sous les bombes.
Ecouter la parole des exilés : https://blogs.mediapart.fr/tv-bruits/blog/220322/rencontre-avec-marie-cosnay-autour-de-son-livre-des-iles Il est profondément injuste que seuls les réfugiés ukrainiens reçoivent notre émotion, alors que les peuples écrasés au cours des années antérieures se sont heurté à de l'hostilité. C'est particulièrement choquant vis à vis des syriens qui ont efficacement combattu les terroristes islamistes, nos ennemis déclarés jusqu'au COVID19.
Et toutes les dominations brutales se trouvent aggravées par la domination néolibérale : sur les femmes, sur les enfants, sur les personnes dépendantes (3), sur les personnes déplacées et sur les ex-colonisés racisés. Prisonniers politiques : nouvelle poussée https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-leroy/blog/200322/pour-le-droit-de-se-defendre-dans-la-dignite-face-la-justice-antiterroriste. Au travail, management autoritaire qui vous rend psychiquement malades. Lire : https://www.mediapart.fr/journal/economie/220322/au-travail-quand-la-technologie-devient-contremaitre
Soyons lucides sur notre pays : La 5° République a disparu sans bruit
un régime autocratique à la main des Marchés s'est installé,
TV sécurisé sous uniformes, sous menace de guerre contre les civils :
Macron en a finalisé tous les rouages, y compris par les dénégations "Les violences policières n'existent pas" ...Comme Poutine qui a ordonné de ne pas tirer sur les civils...
Les différents discours marketing du candidat, adressés aux segments d'électeurs, créent une fiction protectrice censée répondre aux attentes de chacun.
Le 10 avril, allons voter pour écarter tous les candidats qui ont soutenu les préparatifs de guerre contre les civils.
++++
Résistance populaire. Fêtes et Solidarités.
Vivre. Envers et contre tout !
+++++++++++
(1) https:// Deux anciens Inspecteurs du travail témoignent. blogs.mediapart.fr/anthony-smith-cgt-ministere-du-travail/blog/020322/anciens-inspecteurs-du-travail-ils-temoignent-sur-letat-du-ministere-du
(2) * https://www.mediapart.fr/journal/international/240322/en-ouganda-total-viole-les-droits-humains-et-environnementaux
*Servilité et arrivisme politique : Annonce non débattue du gouvernement frrançais de reconnaissance de Jérusalem comme capitale éternelle du peuple juif, et de procéder à la dissolution du Collectif Palestine vaincra. Non la critique de la politique coloniale d'Israël n'est pas de l' antisémitisme.
Amazon
(2) A propos des 14 réacteurs à construire comme annoncé. Bien sûr il y a l'intérêt moteur d'EDF à but lucratif. Mais peut-être plus encore l'intérêt des bétonniers et autres constructeurs, qui n'ont d'attrait que pour le chantier et que celui-ci dure le plus longtemps possible sans que nul ne réagisse. Plus tard, ils postuleront pour la déconstruction des vieilles centrales. C'est une similitude avec les chantiers de conversion d'argent sale que l'on trouve en grand nombre sur les côtes grecques, et dont personne ne s'occupe, une fois construits... Seul le chantier intéressait les promoteurs du projet.
(3) 4 oligarques russes et 4 personnalités politiques françaises https://www.mediapart.fr/journal/france/090322/les-oligarques-russes-et-la-france-quatre-histoires-d-argent-et-d-influence
(4) Handicapés et exploités. https://blogs.mediapart.fr/morin-cecile/blog/110322/enquete-en-esat-quand-l-exploitation-des-ouvriers-passe-pour-de-laction-sociale