Avec 45 fiches qui démontent autant de Mots et expresions piégés, un travail de synthèse peut commencer, que les "Transversales" avaient amorcé. Non pas théorisation prétentieuse, mais dégagement de lignes de force des dévastations du néolibéralisme, vu comme une idéologie globale. Afin que l'action puisse être plus pertinente, en rupture avec les habitudes de pensée acquis au 20° siècle.
La mutation néolibérale a touché aux fondements des sociétés humaines.
La finance néolibérale, détachée de l’économie réelle, a réalisé un maillage planétaire constitué de tous les acteurs financiers et économiques. Sous peine d’être éliminé, chaque acteur est soumis à l’injonction de cupidité optimale dans son aire d’action. Sa prospérité est purement parasitaire, au détriment des peuples qu'il plonge dans le dénuement, le chaos, les guerres civiles, les dictatures, génère les fous de dieu. Il de réalise sur le principe : guerre de tous contre tous".
Avec 5 conséquences : -1; abdication généralisée de toute valeur morale, - exceptionnelle plasticité par adaptation à tous les systèmes sociaux, - pas de QG(donc pas de complot) – les luttes n’ont pas d’interlocuteur identifiable, pas de cible (les gouvernements et chaque « patron » bien payés pour prendre les coups). Les centres des décisions économiques sont délocalisés et volatiles. Inaccessibles et irresponsables. Des Think tank font relais entre cette nébuleuse et les ministères à nos frais : nous les payons en plus des ministères et leurs doubles à lElysée.
https://www.mediapart.fr/journal/economie/271117/face-la-desindustrialisation-le-gouvernement-francais-desarme-et-inactif
Réalités actuelles de la Francafrique, dans l'article de François Bonnet sur le discours de Macron à Ouagadougou. 28.11.17.
2. Ce maillage néolibéral financier a pris sous contrôle et a pourri toutes les activités humaines : économiques, mais aussi culturelles (sémantique), cultuelles, médicales, artistiques, sportives, et militaires. Ses circuits incluent indistinctement les circuits économiques et financiers "légaux" avec ceux du banditisme, de la fraude et de la corruption, tous étroitement imbriqués.
Labo rois d'arnaques sur notre santé : Documentaire A2 "Cholestérol, le grand bluff" Ici
L'action néolibérale est idéologique et politique, mais antilibérale elle détruit l'humain, détruit la vie. Elle montre de fortes convergences avec certaines lignes d’action des fascismes du 20° siècle, Elle développe une puissante action en images agissant sur l'affect pour façonner l’opinion.
La finance néolibérale s’est érigée en religion dominante qui a envahi l’espace public et avec laquelle aucun espace de laïcité n’est possible.
3. Contournement des instances de contre-pouvoir, garantes de la démocratie. Paticulièrement les Médias En note (1), la liste des récentes prises de contrôle.
Ajout février 2018 : les instances de la démocratie sont investies par le secteur privé et leur fonctionnement réduit à un formalisme juridique, les services publié mis sous gouvernance sont détournés de leurs missions, les personnels d'exécution épuisés par le sous-effectif dramatique : c'est devenu une démocratie à but lucratif, asservie aux 1% les plus riches.
4 Le maillage néolibéral a investi et corrompu toutes les instances internationales. FMI, OCDE, OMC etc. comme régionales (Commission et Conseil européens, Parlement européen, BCE, etc…) et tient la corde au cou par la dette, tous les gouvernements de tous les continents. N’obtiennent aux élections plus de 15% que les partis qui ont proclamé leur soumission aux « Marchés », au creusement de la dette, et qui sont dotés d’un nombre significatif de cadres issus des grandes écoles labellisées. D’où les efforts du FN en cette direction.
Le récent drame grec montre le traitement infligé aux gouvernements hors normes, dont la seule force est la résistance du peuple à l'oppression.
4. Les forces militaires et de police sont organisées et équipées pour exercer des punitions collectives, mutiler ou tuer des individus ciblés, inspirés de l’expérience de la guerre en Algérie. Contre les principes de la Déclaration des Droits de l’Homme, Les modèles américain et israélien utilisent de plus en plus les drones pour pratiquer en grand nombre des assassinats ciblés à distance .
5. J’ignore quel acteur néolibéral a proclamé : « La lutte des classes existe, nous l’avons gagnée. » Cette victoire était contenue en germe dans l’autonomisation de la sphère financière par rapport au politique et à l’économie réelle. Cette coupure radicale a été systématisée avec la création d’une prétendue « science économique » autonome.
La conquête néolibérale a commencé vers 1930 , par une longue et patiente croisade idéologique vers tous les grands acteurs et Ecoles économiques et politiques de tous les continents, Croisade qui visait la "direction communiste" des Etats sur leur économie...
J'ai acquis la conviction que pendant la Guerre de 14-18, le marché planétaire souterrain florissant qui s’est créé pour fournir les armées des deux camps , marché libéré des lois, des frontières et des nations, a constitué un modèle commercial et financier. …Et une immense nostalgie d’où a émergé la question logique, de comment le perpétuer en temps de paix.
Le néolibéralisme réalise un totalitarisme qui a conquis les consciences subrepticement. Sur tous les continents couverts par le maillage financier. Son action est principalement idéoligique. Elle façonne la subjectivuté de chacun, fait adopter à tous ses desseins par tromperie.
Ce tableau d’ensemble montre que les schémas de luttes du 20° siècle centrés sur les pouvoirs locaux, doivent être soumis à une critique de fond. Tout est à réinventer sur ces réalités nouvelles. Seules des luttes innovantes élaboreront les nouvelles voies d'émancipation.
Le pouvoir l’a compris qui attaque à la grenade les ZADistes pourtant pacifistes et pacifiques, mais qui concrétisent la radicalité en actes.
Le lien entre inégalité, institutions maltraitantes et violences individuelles est devenu une science bien maîtrisée par les gouvernants. Le"s processus d'escalade de la violence, et de désescalade, sont toujours maîtrisés par le dominant.
Dans tous les pays, le pouvoir fait tout pour que les mouvements populaires deviennent violents, y compris par le biais d’individus troubles, afin d'avoir un alibi pour les détruire.
Il est essentiel de proclamer la non-violence, et de s’y tenir, quoi qu’il en coûte.
Ma critique de fond de ce qui est à gauche du PS (extra ou intra PS), est qu’ils continuent de subordonner « les luttes » à des visées électorales pour un accès au pouvoir, censé permettre de révolutionner la société.
Quelles leçons ont-ils tirées du drame grec ? J’en ai juste entendu que J-L. Mélenchon proclamait que jamais il ne capitulera comme Tsipras. C’est un peu court. Le bras de fer n'oppose pas le seul Tsipras aux acteurs européens du néolibéralisme, mais le peuple à celui-ci. Il ne suffit pas de se proclamer représentant du peuple. C'est sur le terrain, celui des résistances multiformes, que la représentativité se construira.
Corruption des institutions et contre pouvoirs:
https://www.mediapart.fr/journal/france/170317/joly-et-montgolfier-contre-l-esprit-de-la-corruption
La finance investit les contre-pouvoirs :Vincent Bolloré : Canal+, C8, iTélé, Direct Matin... ; Patrick Drahi : Libé, l'Express, 49% de Radio-TV(RMC, BFMTV, Numero 23...) Bergé-Niels, Pigasse : Le monde, l'Obs,... ; Serge Dassault : Le Figaro,... ; Bernard Arnault : Les Echos, Le Parisien ; Iskandar Safa : Valeurs actuelles... ; Arnaud Lagardère : Europe 1, Le JDD, Paris-Match ; Martin Bouygue : TF1, TMC... François Pinault Le Point... les Bettencourt l'Opinion, Bernard Tapie Le Provenc. Le Crédit Mutuel journaux régionaux dans l'ouest.
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mauduit/blog/170916/l-abominable-venalite-de-la-presse-francaise
https://blogs.mediapart.fr/laurent-mauduit/blog/271116/defense-de-parler-des-oligarques-dans-la-presse-des-oligarques
Témoignage : https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/021216/aude-lancelin-demissionne-avec-fracas-du-jury-du-prix-jean-luc-lagardere
La finance investit tous les rouages de l'Etat : https://blogs.mediapart.fr/ilian-amar/blog/031216/quand-les-multinationales-forcent-la-porte-des-colleges
https://blogs.mediapart.fr/edition/educateurs-prioritaires/article/140415/que-viennent-faire-les-multinationales-au-college
https://www.mediapart.fr/journal/france/060712/des-grands-travaux-routiers-de-plus-en-plus-inutiles
https://reporterre.net/2-Derriere-le-fiasco-de-l-EPR-les-errements-du-Creusot-sous-la-responsabilite
https://blogs.mediapart.fr/yann-quero/blog/170317/peut-faire-confiance-aux-experts-des-techno-sciences
https://www.mediapart.fr/journal/economie/270317/les-paradis-fiscaux-restent-au-centre-des-activites-bancaires-europeennes
https://www.mediapart.fr/journal/international/190517/malta-files-lile-aux-tresors-fiscaux-qui-prive-leurope-de-milliards-deuros
https://www.mediapart.fr/journal/economie/240517/le-catalogue-francais-de-loptimisation-fiscale
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/260317/francois-hartog-la-confusion-est-un-signe-qu-vit-un-moment-de-bascule?page_article=2
https://www.mediapart.fr/journal/france/150617/au-proces-aubier-l-eclatante-mauvaise-foi-du-medecin-de-total
"Les prédateurs au pouvoir. Main basse sur notre avenir"
https://blogs.mediapart.fr/corinne-n/blog/210417/les-predateurs-au-pouvoir-main-basse-sur-notre-avenir-les-pincon-charlot
https://www.mediapart.fr/journal/economie/270317/les-paradis-fiscaux-restent-au-centre-des-activites-bancaires-europeennes :"En 2015, les banques européennes ont déclaré 25 milliards d’euros de bénéfices dans les paradis fiscaux. Cela a représenté 26 % de leurs bénéfices totaux, alors qu’elles n’y ont réalisé que 14 % de leur chiffre d’affaires et n’y emploient que 7 % de leurs salariés. La clé de cette disproportion s’explique en un chiffre : elles n’ont payé que 4 milliards d’euros d’impôts dans ces paradis fiscaux, sur les 25 milliards de bénéfices. Libres de toute réglementation, de toute fiscalité, les paradis fiscaux sont sans conteste les territoires les plus rentables de la Terre pour les banques : leur taux de profit s’y élève à 42 % (soit 42 euros pour 100 euros de chiffre d’affaires), contre 19 % en moyenne générale, selon les calculs d’Oxfam. "
NIGER https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-idees/la-colere-est-dans-le-vent-aupres-des-malades-d-areva-au-niger
ART piégé par l'argent https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/190817/l-art-devore-par-l-argent Voir aussi Le Crieur n° 1.
Main-basse sur une Région: https://www.mediapart.fr/journal/france/111017/wauquiez-roitelet-en-sa-region-la-hache-et-le-spectacle
Machisme Lorsque les collectifs de travail sont remplacés par la mise en concurrence, la brutalité devient la norme. Le machisme en est décuplé. Le violence aux femmes devient une composante des tensions. https://blogs.mediapart.fr/marianne-salvia/blog/161017/jirai-denoncer-ton-abus
Main basse sur la culture : " reste indéfectiblement attaché aux mêmes effets pesamment lyriques et dramatiques du noir et blanc, des contre-jours et des ciels chargés. Mais ce lexique visuel éminemment pompier, qui trahit un regard binaire (le bien, le mal; la pureté, la déchéance; le monde des origines, le monde contemporain), et qui satisfait à la logique financière, esthétique et conceptuelle du spectacle, manifeste autre chose encore: une profonde duplicité et une vraie mascarade. " Cette critique de l'oeuvre de Salgado par André Rouillé déc 2013 Salgado, le business du paradis perdu. cité par Monestier dans son blog Mediapart, billet "Echapper à la sidération des images" (Annexe 1) 5 déc. 2017.
https://www.mediapart.fr/journal/france/030118/politique-migratoire-le-musee-des-horreurs-francais
Radiographie d'un quinquennat : celui de Sarkozy. Note rédigée par Daniel Legrou. cf son commentaire à l'article du 20 mars 18 "Argent libyen : Sarkozy en garde-à-vue."
"Affaires de Nicolas Sarkozy :
- L’affaire Karachi et la création de la société Heine au Luxembourg ;
- L'affaire Takieddine et les rétrocommissions (patrimoine de takieddine 40 m€ non imposé, Karachigate, AGOSTA, SAWARI II, MIKSA (350 millions d'euros), contrats avec la Libye notamment d'espionnage de la population avec l'appui d'une entreprise française et commissions occultes, tractations obscures avec la Syrie, la protection qu'il a ou a, eu selon Mediapart, de la DGSE ;
- L’affaire GDF ;
4.L’affaire Tapie, 403 millions d’€ dont 304 net récupérés par Tapie sur ordre de l’Elysée et évasion fiscale du magot vers la Belgique avec achat d'un nouveau yacht et reprise de la sté US de jeux en ligne Full Tilt Poker accusée par la justice américaine d'avoir volé plus de 300 M$ ;
- L’affaire Clearstream ;
- L’affaire Bettencourt ;
- Les affaires Wildenstein ;
- L'affaire César ;
- L'affaire Pleyel ;
- L'affaire Facebook (nouvel outil de Facebook Timeline qui permet une organisation visuelle beaucoup plus fluide et interactive, une page en mode « open graph » pour la page et la campagne 2012 et mise en place dès 2011 pour Sarkozy) :
- L’affaire de Compiègne avec Eric WOERTH ;
- L’affaire Peugeot ;
- L'affaire Abdallah Senoussi, bras droit de Kadhafi, patron des services spéciaux libyens et beau-frère de Kadhafi, condamné à une peine de perpétuité en France dans l'affaire de l'attentat contre le DC10 d'UTA et visé depuis lors par un mandat d'arrêt international., que Guéant et Sarkozy ont tenté de protéger ;
- Les affaires Djourhi, Takieddine ;
15.Les possibles mallettes de Bongo pour financer la campagne de 2007 ;
- Les micros partis de Copé, Wauquiez, Woerth, Sarkozy etc ;
- L'affaire du Fetia Api ;
- L'affaire Dexia près de 12 milliards d'euros de pertes ;
- L’invitation des dictateurs pour le 14 juillet, celle de Kadhafi avec les ors, le tapis rouge, les petits plats dans les grands, celle d'El Assad en décembre 2010, le copinage avec Dos Santos, les silences sur le Tibet, le Darfour, le prix Nobel de la paix, la présence l'ouverture des JO de Pékin et le fils Louis dans les bras de Poutine ;
- Les fils Pierre et Jean invités dans les voyages officiels à l'étranger (Mexique, Maroc) alors qu'ils ne représentent aucun intérêt pour le bien de la nation, la protection du fils Pierrot, son rapatriement d'Odessa ;
- La gestion catastrophique de la crise Géorgienne (le Russes y sont encore et ont implanté des bases de missiles), celle de la crise financière, celle de l'Europe, celle des révolutions tunisienne et égyptienne, le fiasco libyen, l'inaction en Syrie ;
- L’affaire de la Jatte, du Fouquet's payé par Desmarais, du Paloma payé par Bolloré, de la villa mexicaine, de Wolfeboro payé par les dirigeants de Prada et Tiffany, des repas au Bristol 2 fois par semaine, du voyage en Egypte, celle des stylos, celle de la déclaration de patrimoine, du financement de la campagne par Bettencourt ;
- L’affaire Pérol ;
- L'affaire Yannick Blanc ;
- L’affaire de l’Epad (et des deux scooters) ;
- L’affaire Punta d’Oru (”la pointe d’or”) villa corse de son ami Christian Clavier et limogeage de Dominique Rossi ;
- Gandrange
- Les vaccins du virus H1N1 ;
- L’affaire "mutuelle obligatoire employeur" pour la Sécurité Sociale et le Pôle Emploi au bénéfice de Malakoff Médéric dont Guillaume Sarkozy devient président du Groupe ;
- Les conflits d’intérêt dans les milieux d’affaires ;
- Les accords entre l'UMP et le Parti Communiste Chinois, l'UMP et la mairie de Paris pour payer les frasques de Chirac, l'envoi par l'UMP des bulletins d'adhésion aux restaurateurs dans la période de la baisse de la TVA à 5,5 % ;
- Les affaires Yade, Boutin, Copé, Juppé, Joyandet, Bertrand, Blanc, Estrosi, Lefebvre, Santini, Proglio, Amara, Laporte, Péchenard, Mitterrand, Ouart, Solly, Soubie, Richard, Fillon, Squarcini, Marleix, Charon, Longuet, Bachelot, Mignon, Morano, Giacometti, Besson, Courroye, Tron, Laroque (Baroin), Guéant (contrats avec la Libye), Dupuydauby, Fontaine, Squarcini, Courroye, Ceccaldi Raynaud, fils Tibéri ;
- L'utilisation du contre-espionnage pour des affaires privées ;
- L'utilisation de l'Elysée pour recevoir les caciques de l'UMP et les satellites jusqu'à plusieurs fois par semaine, l'utilisation des moyens de l'Etat pour la propagande et pour préparer et faire la campagne du candidat Sarkozy, la proposition de Sarkozy à Lauvergeon d'une prime de 2 ans de salaires comme si Aréva lui appartenait et qu'il sortait l'argent de sa poche ;
- Les légions d'honneur (Servier, Widenstein, Desmarais, Frère, de Maistre, Bourgi, Richard, Peugeot etc.) ;
- L'Airbus Sarko One (250 millions d'euros dont 50 % de dépassement selon René Dosière) avec pour exemple d’aménagement, deux fours à pizza de plus de 131 000 € (TTC et avec l'étude) et une baignoire !
Le cocktail de New York à 400 000 euros, le dîner pour l'UPM à 1 million d'euros, les 4 X 4 Nissan de Megève ;
- La proposition de loi sur la déchéance de la nationalité française et son extension, et le débat sur la nationalité, le fichier EDVIGE, Wauquiez et son cancer de la société, le RSA ;
- L’affaire de la rémunération illégale de septembre au 31 décembre 2007 (rémunération comme ministre de l'intérieur alors que Nicolas Sarkozy est président), l'augmentation stratosphérique, le divorce, le mariage, l'inscription hors délai sur les listes électorales, la déclaration des impôts en retard, le tout illégal ou non pénalisé ;
- Les nominations et révocations dans l'audio-visuel public par Sarkozy en personne ;
- La réforme constitutionnelle et textes votés avec non-publication des décrets d'application ;
- Les ministres aussi maires ou élus, le mélange des genres, la non séparation de l'exécutif et du législatif avec le retour sans élection des députés virés du pouvoir ;
- Les nominations partisanes dans les administrations des hauts-fonctionnaires issus des cercles les plus proches, les plus intimes voir de ses obligés et particulièrement au ministère de l'intérieur et des services de renseignements DCRI ;
- La création et/ou le rachat de la presse et des medias libres par ses amis personnels et financiers ;
- La position d'Hortefeux dans la condamnation des 7 policiers, et ses deux condamnations à lui ;
- L’affaire des sondages ;
- Les classements du parquet et intervention sur ordre ;
- Le site France.fr (des millions d'euros pour rien) ;
- Les évictions des préfets pour crimes de lèse-pelouse ou de sifflets ;
- La paralysie des villes et les moyens de quasi guerre (2 000 CRS pour 600 habitants par exemple) au coût pharaonique pour les déplacements du président ;
- Les 12 000 € de frais de bouche par jour, chaque jour ;
- La baisse des œuvres sociales de l'Elysée passées de 300 000 € en 2006 à 165 000 en 2010 ;
- L’affaire de l’espionnage des journalistes par le contre-espionnage ;
- L’affaire de la validation des comptes de campagne de Balladur et de Chirac ;
- La scientologie ;
- L'affaire Servier dont Nicolas Sarkozy a été l'avocat. Coût 1,2 milliards à la Sécurité Sociale en plus des morts ;
- L'affaire Bongo ;
60.La proposition de Michèle Alliot Marie d'aide à Ben Ali et son pouvoir pendant la révolte tunisienne, les lacrymos et son voyage entre Noël et le jour de l'an et ses quatre mensonges fondamentaux, les petites affaires des parents, et Ollier (ses amitiés libyennes en plus), l'utilisation de la Libye et du Japon par Nicolas Sarkozy pour raison électorale ;
- Les vacances de Fillon payées par Moubarak dont la clique a détourné plus de 45 milliards de $ et dont 3 ministres ont été arrêtés pour corruption et détournement de fonds publics, et sa justification, celles Sarkozy au Maroc. Et la Ferrari prêtée en 2009 en pleine crise à Fillon, ses voyages à 27 000 € pour retourner en Sarthe alors que le train met 1h20 ;
- Carla Bruni au cœur du scandale international avec sa fondation contre le sida.
(La fin de l'ère des cons, page 50)"