Après l’UMP, le PS en fait un cheval de bataille. Un « sondage » révèlerait que « majoritairement », nous y serions favorables. Les propagandistes oublient de dire que seuls ceux qui ne risquent pas devoir travailler le dimanche y sont majoritairement favorables… Il ne s’agit que de parvenus habitués à être servis, qui se feront vertu à blâmer « les inconscients qui ne s’occupent pas de leurs enfants après l’école, ou le dimanche », et qui réclameront qu’on leur supprime les allocations familiales comme punition.
Se battre pour le repos hebdomadaire le dimanche dépasse de beaucoup le seul enjeu religieux des chrétiens
Tout le monde sait que le travail le dimanche est légalement pratiqué dans les métiers de la santé, des transports en commun, de la restauration, etc…ou dans des secteurs reconnus comme touristiques.
Dans les autres commerces, la fermeture du dimanche, est une régulation de la concurrence, qui protège le petit commerce artisanal.
C’est la grande distribution qui pousse cette exigence d’ouverture libre le dimanche.
Nouvel argument : les achats sur internet se font majoritairement le dimanche. Evidemment ceux qui adoptent cette modalité ne renonceront pas à cette facilité parce que ces commerces seront ouverts ce jour-là ! Et même fermés, leurs ordinateurs enregistreront ces commandes qui seront traitées dès le lundi matin.
L’ « emploi » systématiquement utilisé comme levier de chantage. Or cela se ne se traduirapas par des créations d’emploi Mais par des déplacements de temps partiels ! Car les achats faits le dimanche ne seront plus faits en semaine !
Plus de précarité. Car les employeurs imposeront des temps plus longs non payés, pendant lesquels les salariés devront être à disposition. D’où plus de difficulté pour eux à cumuler quelques temps partiels pour que le total des salaires permette de vivre.
:On voit dans des métiers où le repos hebdomadaire peut être mis un autre jour, que cela devient incontrôlable.
Et cela se traduit par de longues périodes de travail sans jour de repos, et encore moins de 2 jours de repos consécutifs !
De plus, les membres d’une même famille, les groupes d’amis ne se rencontrent plus et les activités associatives sont entravées. C’est un facteur d’isolement, d’instabilité, de dislocation sociale. Car déjà, des conjoints travaillant pour des employeurs différents peuvent avoir leurs congés imposés à des moments différents !
Evidemment des décideurs et des sermonneurs qui n’ont jamais travaillé ignorent cela et même s’en foutent.
La distance est creusée entre la classe des profiteurs qui exigent que les travailleurs soient de plus en plus à leur disposition, de plus en plus privés de droits, et que crèvent en silence ceux qui n’ont ni ressources, ni toit.