Billet de blog 11 février 2020

michel-lyon

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RC 96. Maîtresse de Maternelle depuis 20 ans, je suis épuisée.

La vérité est que l’école en France, n’assure pas l’égalité des chances, creuse les écarts. L’inclusion y est une vaste plaisanterie, alors qu’elle devrait être une idée noble et une réalité dont nous devrions être fiers. L’école en France ne demeure humaine que grâce à l’humanité de ses enseignants, ces héros du quotidien. Je reproduis ici la lettre de Renild D. publiée sur Huffpost le 6 02 2020

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Moi. Renild, maîtresse de maternelle depuis 20 ans, exerçant dans un quartier assez mixte, au sein d’une équipe soudée et bienveillante, dont la   vie familiale, amoureuse, amicale et associative est épanouie, je suis épuisée.

Pourquoi j’écris aujourd’hui?
Parce nos deux dernières réunions d’équipe sur nos enfants en difficulté m’ont laissé un sentiment de profonde tristesse.
Parce qu’en arrivant à l’école la semaine dernière, 3 matins de suite, les larmes m’ont submergée, et ne m’ont pas quittée de la journée.
Parce que je me pose souvent la question de quitter ce boulot que j’aime tant.
Parce que j’éprouve depuis très longtemps un immense sentiment d’abandon.

Abandon des enfants par un système toujours plus inégalitaire.

Abandon des enfants les plus fragiles.
Abandon des enseignants par une hiérarchie sourde et de plus en plus éloignée du terrain.
Abandon des valeurs que nous, enseignants, tâchons de faire vivre dans nos classes: solidarité, attention aux autres, égalité, aide aux plus fragiles.

La vérité c’est que l’école en France n’assure pas l’égalité des chances.
La vérité c’est que l’école en France creuse les écarts.
La vérité c’est que l’inclusion est une vaste plaisanterie, alors qu’elle devrait être une idée noble et une réalité dont nous devrions être fiers.
L’école en France ne demeure humaine que grâce à l’humanité de ses enseignants, ces héros du quotidien.

J’ai honte de l’institution pour laquelle je travaille."

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Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire ou ULIS, anciennement Unité pédagogique d'intégration (UPI) sont, en France, des dispositifs qui permettent la scolarisation d'élèves en situation de handicap (reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH) au sein d'établissements scolaires ...

"Dans l’école primaire, l’enseignante des ULIS est en congé maternité depuis novembre. Elle n’est pas remplacée, car “ce n’est pas une priorité départementale”. 12 élèves sont donc en “inclusion” totale dans leur classe d’âge, sans aucune aide. Je connais ces gamins, ils sont extraordinaires, mais ils ont besoin d’aide pour avoir les mêmes chances que les autres.

Dans mon école, plusieurs enfants présentent des troubles du langage, un retard global, des troubles de l’oralité, de grandes difficultés d’apprentissage.
Nous accueillons deux élèves allophones, sans aucune aide.

Plusieurs enfants ont un dossier AESH en cours, d’autres souffrent d’encoprésie. D’autres encore sont angoissés.

Dans ma classe, une élève n’a pas eu d’AVS pendant plus de trois semaines en septembre parce que le congé maternité de celle-ci, annoncée en juin dernier, n’a pas été remplacé. Cette élève a besoin de quelqu’un à ses côtés pour entrer dans les activités et dans les apprentissages. Elle a aussi besoin de quelqu’un pour assurer son hygiène quotidienne…

Dans mon école, il y a bien d’autres enfants qui mériteraient que je vous en parle."

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