Lors de sa séance du 1 décembre 2014, la majorité UMP-FN sous l’impulsion de son maire UMP, Philippe Cochet, a instauré un dispositif « Voisins vigilants » sur la commune. Deux réseaux avaient déjà été créés dans le quartier Vassieux de Caluire-Cuire.
Le maire désignera des habitants référents et un « coordonnateur municipal » A charge pour eux de susciter des vocations de corbeaux, supplétifs de la police.
L’élu Edouard Chastenet (liste Caluire-Citoyen) s’y est opposé dénonçant « un dispositif privé exploité par une société commerciale » Donc à but lucratif. Des emplois pour caser des gens du FN ?
Rappelons que cela repose sur une loi impulsée en 2011 par C. Guéant alors ministre de l’Intérieur UMP et que son successeur PS, Valls, reprend à son compte…, évidemment. La circulaire Guéant avait indiqué la possibilité de transformer les volontaires en "collaborateurs occasionnels du service public". Ce statut défini par Loppsi 2 du 15 mars 2011, autorise leur rémunération. Une entreprise de Marseille a même déposé un brevet (selon Rue 89)
Cela ne mériterait-il pas une enquête de terrain de Médiapart dans les villes où cela a déjà été mis en place ??? Aubaine (rétribuée ?) pour les gros bras et pour les propagandistes du FN ? La liste des localités où cela sévit, grandit en silence.
Le PS proclame un « droit à la sécurité » pour justifier une politique policière de plus en plus répressive et violente, en continuité avec celle de l’UMP.
La société inégalitaire est violente, qui exclut de plus en plus de gens. Elle génère 3,2 millions de travailleurs au bord de l’épuisement et du burn out, pendant qu’un nombre supérieur est en grande précarité ou totalement sans abri, dont plusieurs centaines d’enfants. L’extrême-droite cherche à s’enraciner dans des conflits de « communautés » qu’elle invente et qu’elle excite les unes contre les autres.
La société inégalitaire et violente peut générer des comportements délictueux chez des personnes désespérées. Que l’extrême-droite exploite pour faire durcir la répression et aggraver l’arbitraire policier. Elle espère que cette spirale de mort la portera au pouvoir.
Ce cycle doit être enrayé le plus tôt possible.
Les sommes importantes gaspillées par l’exonération d’impôts des plus riches et celle de grosses sociétés, seraient mieux utilisées dans l’Education nationale, dans la Culture, dans la Santé pour tous et dans l’emploi. Tout le monde aspire à une vie créatrice et fraternelle.
Ce sont des choix de société fondamentaux qui opposent le peuple à ses exploiteurs insatiables.