Billet de blog 13 mars 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

C 21. Corruption.

Corruption n'est pas un mot du néolibéralisme, mais un cancer que le néolibéralisme a généralisé. C'est devenu systémique, institutionnalisé.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Corruption

Ce mot ne doit plus être réduit à la confusion entre intérêt personnel et action publique. qui s'avère cependant grandissante. Dans l'action publique, la gouvernance parlé d'harmonie public-privé. Alors, le détournement de fonds publics devient presque naturel, presque même attaché à la fonction dirigeante.

Beaucoup plus grave encore, est le dévoiement d'institutions elles-mêmes pour qu'elles servent des intérêts privés. 

Or depuis les début du siècle, les ministères se sont tous mobilisés, ont restructuré plusieurs fois les administrations, leur fonctionnement, leur recrutement, leurs formations, la numérisation de leurs activité et de leurs rapports avec le public, les a contraintes à soustraiter leurs activités au secteur public, à adopter un nouveau vocabulaire et donc une nouvelle culture ...

Et les ministères ont détourné les missions de service public, vidées de leur sens.

Pour les faire servir de gros intérêts privés

Intérêts privés fortement actifs par lobbying et consultants en tout et n'importe quoi.

 (J'ai personnellement subi cette sape du service public dans les premières années 2000. Mes liens syndicaux m'ont permis par la suite de suivre la généralisation de ce cancer.).

La corruption institutionnelle peut aussi se rencontrer au profit d'un parti politique, par un dirigeant d'un pouvoir public.

Développer la haine des étrangers en France pournous détourner de notre identité de solidarité et d'accueil.   Néolibéralisme, fabrique de salauds.  https://www.mediapart.fr/journal/france/140323/sa-carriere-brisee-en-ukraine-un-footballeur-nigerian-de-18-ans-menace-d-expulsion-par-la-france    

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.