Billet de blog 14 avril 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

RC 164. Gouvernement et extrême-droite contre la LDH et contre les Droits Humains

Gouvernement et extrême-droite se rejoignent contre la LDH. Pourquoi ? La réponse est dans le concret de leurs actions. EN ANNEXE à ce panorama, le texte du Préambule de la Constitution de 1946, (qui fut intégré à la Constitution de 1958, ainsi que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, et la Charte de l'Environnement de 2004.). Ces textes ne sont pas facultatifs !

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sous des accusations mensongères contre les millions de citoyens qui ont manifesté contre la réforme des retraites,  contre le massacre de la naturele et contre l'appropriation des biens communs, VOICI  LE REEL  des violences qui ont été organisées pour écraser le mouvement populaire.

A lire en parallèle le Préambule de la Constitution.     

Où est la légitimité de ce gouvernement ???       

Michel-Lyon.

===========

* https://www.mediapart.fr/journal/france/130423/un-rapport-etrille-les-brav-m-des-unites-repressives-violentes-et-dangereuses

* https://blogs.mediapart.fr/observatoires-des-libertes-et-des-pratiques-policieres/blog/130423/la-brav-m-lassaut-des-manifestations-rapport

* Lille 13 avril, un appel à "ratonnade"... :  https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/130423/face-aux-menaces-de-lextreme-droite-c-est-notre-liberte-de-vivre-ensemble 

* https://www.mediapart.fr/journal/france/130423/lille-un-concert-dans-une-eglise-menace-par-l-extreme-droite-etait-en-danger-et-ne-le-savait-pas

*  La Cimade : " 3 135 :  c’est le nombre d’enfants qui ont été enfermés en rétention au cours de la seule année 2021 dont l’immense majorité à Mayotte, 101ème département français. Qu’ils soient âgés de quelques mois ou adolescent·e·s, ces enfants ont été enfermés avec leur famille dans un lieu de privation de liberté au sein duquel ils sont confrontés à des événements traumatisants au mépris de leurs droits et de leur santé psychique. A l’heure où nous vous écrivons, les chiffres de 2022 concernant l’enfermement des enfants avec leurs familles que nous collectons, témoignent d’une tendance identique à 2021 alors même que les spécialistes démontrent que l’enfermement a des conséquences dramatiques sur la santé mentale des enfants telles que le repli sur soi, les insomnies, le refus de s’alimenter, le stress post-traumatique… La France a déjà été condamnée à 9 reprises par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour le traitement inhumain et dégradant infligé aux enfants enfermés derrière les grilles des lieux de rétention.

* https://blogs.mediapart.fr/edition/1973-annee-charniere-une-retrospective-collective/article/130423/malika-genealogie-dun-crime-policier

* https://blogs.mediapart.fr/flagrant-deni/blog/130423/grenades-explosives-pour-en-finir-avec-l-impunite

* https://reporterre.net/Sainte-Soline-la-grenade-GM2L-l-arme-de-guerre-qui-dechire-les-corps

* https://www.mediapart.fr/journal/france/120423/un-policier-renvoye-devant-le-tribunal-pour-avoir-blesse-un-gilet-jaune-avec-un-tir-de-lbd* https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/120423/sainte-soline-enquete-sur-les-12-agriculteurs-qui-profiteront-de-la-megabassine

* https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/110423/peche-une-ong-porte-plainte-contre-le-secretaire-d-etat-la-mer-pour-propos-mensongers

* https://www.mediapart.fr/journal/france/120423/arrestation-musclee-d-un-lyceen-conflans-sainte-honorine-aurait-pu-mourir

* https://reporterre.net/Les-traumatises-de-Sainte-Soline

* https://reporterre.net/Violences-en-manifs-L-Etat-donne-carte-blanche-a-la-police

* https://www.mediapart.fr/journal/france/120423/pollution-au-plomb-notre-dame-un-juge-va-enqueter-sur-la-mise-en-danger-d-autrui

* https://reporterre.net/Cellule-antizad-Darmanin-accroit-la-criminalisation-des-ecologistes

* https://reporterre.net/Cancers-et-malformations-en-Ardeche-des-ouvriers-denoncent-un-scandale-sanitaire

*  Attac : "Les dérives autoritaires du pouvoir doivent être prises au sérieux : répression des manifestations, passage en force au Parlement, mépris des organisations syndicales, dissolutions et menaces de dissolution d'associations critiques… Une riposte populaire est heureusement en construction, initiée par les Assises populaires pour nos libertés du 15 avril à la bourse du travail de Paris."   ..." En quelques mois, il aura qualifié les militant·es qui s’opposent aux méga bassines «d’écoterroristes», menacé de couper les subventions à la Ligue des droits de l’Homme, attribué l’entière responsabilité des violences aux manifestant·es et dénoncé le «terrorisme intellectuel d’extrême gauche»... Ce faisant, il ne menace pas seulement les libertés publiques, mais il donne des gages au Rassemblement national dont il reprend les mots.

*  Association GISTI ; "Une inquiétante opération militaro-policière est en train de se mettre en place à Mayotte, sous l’impulsion d’un ministre dont la tendance autoritariste et illibérale n’est plus à démontrer.

ANNEXE

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946

1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

2. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après :

3. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.

4. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République.

5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.

6. Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.

7. Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.

8. Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises.

9. Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.

10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.

12. La Nation proclame la solidarité et l'égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales.

13. La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat.

14. La République française, fidèle à ses traditions, se conforme aux règles du droit public international. Elle n'entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple.

15. Sous réserve de réciprocité, la France consent aux limitations de souveraineté nécessaires à l'organisation et à la défense de la paix.

16. La France forme avec les peuples d'outre-mer une Union fondée sur l'égalité des droits et des devoirs, sans distinction de race ni de religion.

17. L'Union française est composée de nations et de peuples qui mettent en commun ou coordonnent leurs ressources et leurs efforts pour développer leurs civilisations respectives, accroître leur bien-être et assurer leur sécurité.

18. Fidèle à sa mission traditionnelle, la France entend conduire les peuples dont elle a pris la charge à la liberté de s'administrer eux-mêmes et de gérer démocratiquement leurs propres affaires ; écartant tout système de colonisation fondé sur l'arbitraire, elle garantit à tous l'égal accès aux fonctions publiques et l'exercice individuel ou collectif des droits et libertés proclamés ou confirmés ci-dessus.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.