Je tiens à publier en ce jour, 14 juillet 2077, et je développerai par la suite, avec les informations récentes, qui suffisent à étayer ces sinistres constats :
I. Exit la république
1. Le Président, qui s'est entouré à l'Élysée d'un super gouvernement, contrôle et dirige tout. Ce n'est pas nouveau. Ses prédécesseurs aussi. Les ministèeres sont verrouilles. https://www.mediapart.fr/journal/france/170717/matignon-elysee-ministeres-les-cabinets-verrouilles-du-nouveau-pouvoir
2. Dans chaque département, des missionnés sont chargés de transmettre la parole et les directives à la base du parti présidentiel. 6000 d'entre eux protestent contre le dirigisme : les Marcheurs en colère Voir ce site. "Collectif des marcheurs en colère. Adhérents du mouvement en marche en France et à l'étranger, nous croyons en l'intérêt général et au fait que la politique doit transcender les intérêts particuliers et se dresser contre les corporatismes, dans le respect des lois de la République, du respect d'autrui, de l'honnêteté et de la probité."
3. Les 577 députés présidentiels sont encadrés, managés de façon à voir sans discuter, que tout ce qui vient d'en haut doit être voté, comme bon pour le pays . La pseudo opposition LR se borne à marteler : plus vite, plus fort, plus loin ..., et voter !
4. La vérité présidentielle répercutée par les ministres n'est pas celle que nous vivons. C'est celle en laquelle il faut croire. C'est celle que les médias vont renvoyer en écho. Voir la rubrique "DETOX" des émissions ARTE 28 ' à 20h05 du lundi au vendredi.
C'est la pensée unique qui règne sur le législatif et sur l'exécutif.
5. Evidemment, toute les lois votées de façon expéditive, sont ce que veut la police, le MEDEF, et, plus globalement, le néolibéralisme. Leur budget sera à récupérer sur les politiques sociales et sur l'enseignement public.
6. Les parrains immédiatement honorés mettent la démocratie derrière les barreaux : Poutine, Trump. Netanyahou, ... Bientôt Erdogan ? L'aversion du néolibéralisme pour la démocratie est évidente tout autour de la planète. L'humanisme de façade devant les électeurs et devant le monde se pare de Paul Ricoeur...qui n'avait vraiment pas mérité cela.
Telle est la mutation de nos institutions qui vient d'être réalisée. La fusion du législatif au sein de l'"exécutif" solidement tenu par l'Elysée.
II En pilotage automatique, les Fonctions publiques et Services publics
Ce chapitre veut présenter les effets des réformes depuis la mise an oeuvre de la LOLF dans les administrations, juin 2004. Selon un calendrier européen adopté par l'Assemblée des Présidents des Etats de l'UE.
L'organisation et le pilotage selon les missions et leurs résultats, sont remplacés par une organisation et un management unique, commun à toutes les institutions, qui veulent ignorer le terrain, ignorer les effets sur le public. Une prétendue "efficience" doit occuper les innombrables réunions de pilotage à tous les niveaux de l'organisation, alimentée de tableaux de bord, échéanciers. Les Fonctions publiques et Services publics deviennent une bureaucratie ubuesque, qui s'épuise sur son fonctionnement autobloquant.
Pourquoi ?
Il faut remarquer que simultanément ces administrations ont livré au privé de nombreuses activités, bradé des biens publics, réduit considérablement les effectifs en personnel exécutant, pour embaucher sous droit privé un grand nombre de directeurs, consultants, ... joliment payés et primés.
Le service rendu par ce qui rest de public, ou par le secteur privé est déplorable. Voire scandaleux (Malfaçons dans le nucléaire).
La caste et son identité. En même temps qu-on accumule les mesures austéritaires destinées à engraisser le 1% plus riche, on parle des gens " qui comptent pour rien". Ceux-là que la police est entraînée à violenter lorsqu'ils se mettent en désobéissance ou en protestation. L'identité "Nous sommes les Maîtres du monde" se construit au détriment des populations de gens considérés comme "Ceux qui comptent pour rien". L'identité "Maîtres du monde", d'amalgame intérêt personnel, intérêt privé et "intérêt général" : celui de la caste. Et donc naturel de s'approprier les biens sociaux des entreprises, ainsi que fonds et biens publics. Naturel, de ruiner les services publics. Ce qui va à ceux qui ne comptent pour rien, c'est du gaspillage, qui serait mieux dans les comptes off shore du 1%. "Maîtres du monde" : nous n'avons pas à nous soucier de sa destruction multiforme.
L'éloge de la promotion individuelle, moteur du monde néolibéral, est un constitutif central de cette identité.
. Le seul intérêt des élections aux yeux de la caste, c'est de sélectionner le personnel politique qui fait encore illusion : la forme de domination la moins coûteuse.
Financer le candidat MACRON a rapporté en moyenne, pour les 1000 plus grosses fortunes 156 fois la mise, en 6 mois. https://blogs.mediapart.fr/laurent-mauduit/blog/191017/le-macron-un-placement-d-une-rentabilite-historique
...
II. Exit les citoyens. Nous ne sommes que désormais que des sujets-consommateurs.
A tout moment, les sbires peuvent faire irruption, sur dénonciation calomnieuse ou sur note blanche non signée dont personne n'aura à rendre compte. Et cela peut dégénérer en n'importe quoi. L'impunité est garantie. Le fait que le chef des sbires, ministre d'État, est le numéro 2 de l'Etat renforce leur protection.. Ils ont l'impunité et les pleins pouvoir. Et nous, aucun droit.
De citoyen, nous sommes devenus sujets.
Ainsi, subrepticement, la République présidentielle qui avait déjà fait une partie du chemin en c sens, est mutée en régime princier autoritaire.
La précipitation à opérer ces mutations de fond, conduit a tout craindre pendant cet été.
Le fonctionnement interne du parti présidentiel contesté par des adhérents :
http://www.leparisien.fr/politique/des-adherents-de-la-republique-en-marche-saisissent-la-justice-23-07-2017-7152657.php
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/270717/appel-voter-non-aux-statuts-proposes-par-la-republique-en-marche
(Billet encore à compléter)
Sous parrainage Trump, Ubu n'est pas loin !
Sur la confusion propriété individuelle et bien public :
https://blogs.mediapart.fr/aurore-lalucq/blog/210717/retour-sur-la-dimension-criminelle-de-la-crise-des-subprimes-2
Main-basse sur une Région ; https://www.mediapart.fr/journal/france/111017/wauquiez-roitelet-en-sa-region-la-hache-et-le-spectacle