Aucune technologie n'est en soi mauvaise. Tout dépend du projet de son inventeur.
Regardez les moteurs : ils auraient pu aider les artisans. Les plus puissants ont été conçus pour de créer les usines fordistes, bagnes d'ouvriers et ouvrières dépossédés de la finalité de leur travail poussé jusqu'à épuisement. Y compris travail des enfants. Usines qui en plus ont dépensé pour créer les marchés qui écoulerait leurs productions. Les fameuses "30 glorieuses" qui en plus, épuisaient les colonies.
IA, Intelligence Artificielle : Outil pour quelle gouvernance ?
- La gouvernance c'est des discours : l'IA peut en faire... avec les éléments de langage qu'on leur programmera : ceux d'une fiction macronienne *. Ou ceux des haines de ministres et de l'extrême-droite : dénigrement et refus d'humanité contre les jeunes, contre les réfugiés, les roms, les musulmans, les intellectuels critiques (woke), LGBT, etc... Toutes cibles livrées à la violence policière ou aux agressions de l'extrême-droite, pour mettre les profiteurs dans l'ombre. Je suis sidéré par la bêtise de la plupart des vignettes de la Presse que livre en continu le moteur de recherche Google.
- créée par et au service de la race supérieure, l'IA aura évidemment pour fonction d'instruire les races inférieures, et de marginaliser les enseignants sont du secteur public. La race supérieure est évidemment issue du secteur privé... Et même du secteur privé catho. Pour être élu, Macron nous a fait croire qu'il était humaniste avec fond de gauche.
Imposture ! Ce sont les slogans d'extreme-droite qui nous sont instillés à notre insu, par évidences implicites. Passagers clandestins.
- Et désamorcer des protestations ? (C'est la fonction des services com'.). Vous n'avez plus en face de vous, que ces artifices quand vous devez réagir aux défaillances des services publics. L'IA peut faire aussi bien que le soustraitants privés qui s'en chargent.
- Gérer pour le meilleur profit financier ? L'I.A apprendra vite. Déjà les plateformes d'esclavage ont des logiciels efficaces pour épuiser les faux "Indépendants". Et saisir les aubaines en bourse, ça existe déjà, ultra-rapides.
- L'IA pourra aussi produire des sondages d'opinion pour tous les commerces, y compris pour le commerce de politiciens et comme aide aux décisions, Sarkozy en était friand. (ça fait 20 ans que les sondages donnent les LePen gagnants possibles). Les sondages de l'IA ne pourront pas être plus faux.
Le néolibéralisme fabrique des salauds et les promeut à tous les niveaux de la gouvernance et du management. L'I.A. peut être conçue au même moule.
Mais prendre en compte le réel,
Inventer des politiques publiques pour une société en harmonie avec la nature, où il fera bon vivre,
Seul l'Humain y parviendra, en des combats festifs !
+++++++++++++++
* Fiction mensongère :
Ré-industrialiser la France https://linsoumission.fr/2023/05/16/reindustrialisation-3-mensonges-macron/