1. La gouvernance en entreprise mobilise les cœurs et les esprits, mobilise l’auto organisation par chaque équipe de travail, mais aussi le "développement personnel" pour le profit des actionnaires (*)… jusqu'à l'épuisement du salarié (ou du sous-traitant). Forme néolibérale de l'aliénation : se tuer soi-même au travail.
Seul est toléré un pseudo esprit critique fermé sur les seules tâches, autodestructeur dans l’euphorie de réaliser son « développement personnel »
L'horizon des "collaborateurs" est borné à la performance momentanée, et ils confient leur destin à un mythique "patron" censé porter l'intérêt commun dans le futur.
En réalité ce patron n'existe pas.
Les capitaux flottants mondialisés butinent de fleur en fleur, de continent en continent, contraignant à la course à la rentabilité plus forte que les concurrents de tous continents.
Le « patron » est localement remplacé par une hiérarchie managériale qui « communique », coupe ce qui sort du cadre exécute les vagues de licenciements et fermetures exigées par les actionnaires du moment.
2.Macron et son staff ont annoncé qu'ils géreraient le pays comme une entreprise, et c'est ce qu'ils font.
La promotion des nouvelles lois dicte la pensée unique TINA, sans alternative.
Dogme d'un pseudo-"rationnel" qui ne peut être mis en doute. Toute objection doit être discréditée, comme défaillance du raisonnement, trouble mental.
Les cadres gestionnaires ont l'esprit moulé par la gouvernance, la pensée unique sans alternative, coupés des réalités que gèrent leurs services (atterrés par leur ignorance et les drames qu'ils génèrent). Fabrication de managers crétins qui façonnent une bureaucratie décérébrée. Les récits des réfugiés et de ceux dont le séjour est admis est sidérant.
L'horizon que tracent Macron et son staff est un décor carton-pâte prétendu notre futur proche promis. Le risque de discrédit pour eux, est faible car l’effet des lois votées ne se constatera que deux ou trois ans plus tard. (délai pour sorti décrets et circulaires, leur assimilation par la structure ministérielle, présentation à la base pour leur mise en œuvre locale, assimilation par les acteurs sociaux partenaires, puis transformation des pratiques de terrain et répercussions) La privatisation peut être plus rapide s’il ne s’agit que d’ouvrir les portes au secteur privé qui piaffe de pouvoir se précipiter sur l’aubaine.
L'esprit critique s'en trouve canalisé dans le sillon pensée unique, en se figurant vivre dans le décor carton-pâte.
Les idées et actions divergentes sont immédiatement sommées de rentrer dans le rang. La persistance est brutalement réprimée. Exemple typique actuel : sur la ZAD NDDL seuls sont admis les projets compatibles avec les normes du ministère de l’agriculture néolibérale. A l’exclusion des activités périphériques nécessaires pour le projet collectif.
La démocratie est vidée de son essence, remplacée par un culte dont le dieu est caché : les marchés en dollars et ses milliardaires. Contrainte généralisée au culte du Veau d'Or et de son idéologie. Cela va se dévoiler totalement dans la réforme de l’audiovisuel global, qui signifie normalisation culturelle et idéologique.
La catégorie citoyens a disparu dans le monde néolibéral. Il n’y a que des consommateurs et objets de consommation productifs, sexuels, etc., des clients dont on maîtrise les besoins, des électeurs qu’on sait circonvenir … Une méthode pour chaque catégorie. Veaux poussés à l’abattoir.
Ceux qui s’affirment trop en désaccord sont mais à l’écart avec ceux qui comptent pour rien,
Dans le monde néolibéral aucune instance ni privée, ni publique ne se soucie du plein emploi. Au contraire tout est fait pour les supprimer toujours plus : les nouvelles technologies sont fortement mobilisées pour cela.
Telle est la Modernité. L’appât qu’on nous brandit pour obtenir notre consentement.
Je ne peux ici qu'ébaucher le volet de l'emprise mentale, les représentations subjectives insufflées, sur la base de ce que j'ai vécu peu avant l'âge de la retraite, et de ce que j'observe depuis. Comment cela est enseigné dans les Ecoles et Instituts de formation des cadres du privé et des administrations depuis 20 ans est peu livré au public. Or c'est un volet majeur du dévoiement des Fonctions publiques et des Services publics, de la destruction en cours de l'Etat de doit. Et c'est la cause profonde des burn out et suicides au travail.
* Ecouter ARTE 7 l’émission Vox Pop de samedi 12 mai 2018 Entreprises "libérées" : un modèle ?
« De plus en plus d'entreprises en Europe (et d’administrations) optent pour une direction participative et non hiérarchique, qui associe les salariés aux décisions… Cette "libération" managériale est-elle généralisable ? Fonctionne-t-elle réellement ? Entretien avec Isaac Getz, professeur à l'École supérieure de commerce de Paris, reportage chez Pimkie, entreprise "libre" et tour d’Europe des correspondants. » L’entretien est court, limité à présenter la sortie du rapport de hiérarchie militaire de l’entreprise fordiste. Mais il ne présente pas les techniques d’emprise mentale qui bride l’esprit critique à l’intérieur de la logique de l’entreprise et de sa course à la rentabilité.