Billet de blog 17 juillet 2023

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

De mars à juillet 2023 : La bascule dans l'illibéralisme.

La fabulation grossièrement mensongère gouvernementale ne cesse pas depuis l'opération Sainte Soline, relancée après l'exécution de Nahel et les révoltes qui ont suivi. L'usage illégal de la violence et d'armes de guerre par la gendarmerie, l'invention d'un "écoterrorisme", la propagande de guerre déployée contre les jeunes de banlieue : le gouvernement vient de basculer dans l'illibéralisme.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Observatoires des manifestations courageusement présents sur le terrain autour de Sainte Solines, ont fait un très important travail de reconstitution rigoureuse des faits.

Ils rendent un Rapport qui restera historique sur l'opération Sainte-Soline. 

Ce Rapport établit que les discours et rapports officiels produits par l'Etat et proclamations par ses plus hautes instances, autour de l'opération militaire Sainte Soline étaient une fabulations honteusement mensongère délibérée. 

Cette fabulation mensongère gouvernementale, a été relancée depuis l'exécution de Nahel et pendant les révoltes qui ont suivi.

L'interdiction de la manif Sainte Soline n'était passible que d'une contravention de 4° catégorie pour les manifestants et non pas de les arroser de gaz et de grenades explosives provoquant plus de 200 blessures graves.

4 mois plus tard il se confirme que 91% des mégabassines sont en zônes de sécheresse : rivières et nappes phréatiques sont dans l'incapacité de les alimenter. La canicule et prises d'eau pour arroser les privilégiés les auront très vite asséchées. *

L'usage illégal et illégitime de la violence et d'armes de guerre par la gendarmerie, l'invention d'un "écoterrorisme", la propagande de guerre déployée contre les jeunes de banlieue, aggravée par de nombreuses interpellations et procédures judiciaires, et de nouvelles lois antisociales, établissent une gouvernance par abus de confiance  et menaces de représailles pour "wokisme" et "séparatisme" ! 

Depuis que les guerres existent, la propagande mensongère en est une des armes de guerre pour susciter la haine contre l'ennemi qu'on s'est choisi, et pour légitimer les crimes de guerre.

En dérive autoritaire depuis le mouvement "Gilets Jaunes", puis contre le la résistance à la réforme des retraites, appliquant à notre pays les réformes de l'extrême-droite, dont l'étouffement de l'Etat de droit*, la réponse à un malaise social lourd par la violence et par mensonges et abus de confiance :

Le gouvernement vient de basculer dans l'illibéralisme. **

Toute la promotion faite par les médias d'extreme-droite en faveur du FN-RN-LePen est superflue : l'actuel gouvernement fait le job.

Le remaniement ministériel va montrer quelles personnalités veulent militer dans une telle infamie d'extreme-droite.

Le gouvernement, des préfets, des partis politiques "de gouvernement", la presse de droite, les médias serviles se sont mis en guerre contre ceux qu'ils calomnient :     Ceux qui comptent pour rien leur mort non plus, ceux qui sont venus travailler en France et sont privés d'emploi, leurs descendants à l'abandon, ceux qui protègent la nature et la vie contre les ravages de l'agroindustrie, ceux qui osent manifester contre des lois antisociales, manifester contre le régime d'apartheid érigé autour des populations de banlieues et plus violemment encore, contre les jeunes.

Abus de comparutions immédiates :   https://blogs.mediapart.fr/la-sellette/blog/190723/justice-d-abattage-pour-les-revolte-es

Au centre de toutes les oppressions, celles organisées sur les femmes

depuis la sédentarisation des sociétés, par le pouvoir masculin qui se conforte sans cesse. La mutation illibérale va considérablement aggraver un genre masculin encore plus dominant, encore plus dégrader le genre féminin,

ainsi que tout ce qui s'écarte du schéma hétéro

Là aussi les jeunes, garçons et filles, auront encore plus de mal à vivre un présent et un avenir.

Et ce n'est par les intrusions de l'Armée (et sa référence coloniale) dans l'Ecole qui va alléger le malaise !

++++

Cela rejoint des politiques inhumaines conduites contre les Réfugiés de tous les continents, eux aussi scandaleusement calomniés.

La guerre s'étend contre des populations de la planète,

considérées de trop

, depuis la fin des empires coloniaux prolongés par un postcolonialisme mondialisé, qui utilise à son profit les Etats et gouvernants des pays de la planète, organise pénuries et hausse de prix et vient de rafler un record de dividendes.

Persévérer dans toutes les formes imaginables de Résistance !

+++++++++++++

+

- Tribunes : 

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/080723/mort-de-nahel-cole-re-et-effroi-500-personnalites-alertent

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/190723/face-au-systeme-raciste-nous-refusons-dobtemperer

https://blogs.mediapart.fr/la-quadrature-du-net/blog/280723/revoltes-et-reseaux-sociaux-le-retour-du-coupable-ideal  " Désigner les réseaux sociaux comme le coupable idéal lui permet non seulement de détourner l’opinion publique des problématiques de racisme, de pauvreté ou de politique des quartiers mais également de profiter de cette séquence « d’exception » pour asseoir sa volonté de contrôle d’Internet et des réseaux sociaux. "   (leur censure)

- Déclaration universelle des droits de l'homme du 10 décembre 1948 , article 1 :   « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.     

* https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/270723/les-megabassines-l-epreuve-du-chaos-climatique-notre-carte-interactive

- En France, c'est fini : les droits sont réservés aux puissances d'argent.

Pour nos gouvernants, "ceux qui ne sont rien" ne sauraient être citoyens, mais des assujettis dociles / ou rebelles qu'il faut mâter brutalement.

* Etouffement de l'État de droit : sous couvert de larges consultations le gouvernement nous a arrosés d'une littérature idéalisante, jamais suivie d'effet, car les moyens sont réduits jusqu'à abandon des missions de service public et remise au privé à but lucratif.  C'est la "démocratie refondée" de Macron constituée de profusions de "Comités Théodule" comme les stigmatisait De Gaulle, façon d'enterrer un problème d'actualité.

**Illibéralisme : le libéralisme politique bourgeois s'est imposé contre l'absolutisme royal. Avec la mutation néolibérale fin 20°s., il est remplacé par le libéralisme économique sans entrave, qui applique les réformes antisociales de l'extrême-droite, écrase les résistances populaires, gouverne par tromperies et abus de confiance, au nom de fumeuses valeurs prétendues "nationales". Il conduit à  l'illibéralisme qui a déjà de nombreux praticiens sur la planète. Protecteur des grands prédateurs de l'économie mondialisée, il conduit l'humanité à sa disparition.

Exemples de pratiques illibérales:

https://www.mediapart.fr/journal/france/210723/rouen-la-plainte-contre-un-manifestant-se-retourne-contre-un-policier

https://blogs.mediapart.fr/daniel-gros/blog/080323/mayotte-decaserdegager-deux-specialites

 https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/170723/chaos-climatique-les-coupables-courent-toujours-il-y-en-meme-qui-les-decorent

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/160723/index-de-l-egalite-professionnelle-un-symbole-mais-tres-peu-de-sanctions

https://www.mediapart.fr/journal/france/150723/le-jt-de-france-2-un-service-public-au-service-de-la-peur-pendant-les-revoltes

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/120723/les-cabinets-de-conseil-la-drogue-dure-du-gouvernement

https://www.mediapart.fr/journal/france/070723/didier-fassin-en-france-la-police-gagne-la-bataille-ideologique     

https://www.mediapart.fr/journal/france/190723/hedi-22-ans-laisse-pour-mort-apres-avoir-croise-la-bac-marseille

https://www.mediapart.fr/journal/france/190723/mehdi-21-ans-eborgne-par-un-tir-policier-saint-denis-les-larmes-et-la-colere-d-un-pere

Ecrasement de la vie quotidienne et menace de mort permanente définissent l'endocolonialité dans les quartiers populaires,  qu'analyse Mathieu Rigouste dans son intrview à Politis, N° du 6 juillet 2023.     

   https://blogs.mediapart.fr/eric-fassin/blog/190723/les-soeurs-et-les-meres-le-deuil-des-antigone-des-cites  

 https://www.mediapart.fr/journal/france/230723/en-essonne-les-procedures-de-regroupement-familial-se-transforment-en-calvaire

- Des choix politiques illégitimes   : 

 * Le laisser-faire de l'Etat pour la pêche industrielle destructrice.  https://reporterre.net/A-Brest-les-agents-de-l-OFB-sacrifies-par-l-Etat       *    https://reporterre.net/Industriels-pollueurs-pourquoi-sont-ils-si-peu-condamnes?

A opposer au piège militaropolicier de Sainte-Soline.  

- La loi a peu à peu évolué, pour permettre aujourd’hui la dissolution des groupes d’extrême gauche écolos.Clément Rouillier est maître de conférences en droit public, au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en innovations sociétales de l’université Rennes 2.https://reporterre.net/Dissoudre-les-associations-une-loi-de-1936-de-plus-en-plus-liberticide   Extrait : "la loi Séparatisme : en permettant la dissolution des groupements qui « provoquent des agissements violents contre les personnes et contre les biens », la loi abaisse l’intensité des violences justifiant une procédure de dissolution. C’est ce qui a permis d’engager la dissolution de la GALE (Groupe antifasciste Lyon et Environs) et du Bloc lorrain en 2022. Désormais, de simples dégradations matérielles ou des slogans révolutionnaires suffisent à engager une procédure de dissolution, de même que le simple fait de les relayer...."

* Lire aussi  :  https://reporterre.net/Les-arguments-douteux-de-l-Etat-pour-dissoudre-Les-Soulevements-de-la-Terre

* Lire aussi  :  https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-36-ete-2023/article/vers-un-etat-post-democratique-illiberal?pk_campaign=Infolettre-3559&pk_kwd=vers-un-etat-post-democratique

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.