Billet de blog 17 août 2017

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

S 9. La politique n’est plus, qu’une forme de guerre contre les peuples.

Il y a les bonnes intentions affichées pour paver le paradis néolibéral... Regardons sur 20 ans. En période "pacifique", les réformes viennent raboter les droits, et lorsque la contestation s'affirme, les brutalités policières voire militaires. Exception rare à voir améliorer les conditions du peuple ! En gouvernance néolibérales, la politique devient une variante de la guerre contre les peuples.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En France, ... il y a 35 ans...le dernier projet de société qui ait structuré une politique gouvernementale, a mis en place du temps libre citoyen (35h hebdomadaires de travail, retraite à 60 ans, 5 semaines de congés payés) couplé avec la dynamisation des "pays", jusqu'au plus petit village pour rechercher les vestiges de son passé et de ses savoir-faire, se doter d'une économie spécifique. Et cela a donné de nouvelles dynamiques culturelles. La restauration du patrimoine a été déviée en offre touristique, poussant les habitants à aller vivre plus loin.

Hystérie des partis de droite, Hégémonie des marchés en toute chose. Blindage néolibéral de l'UE. Le PS s'est suicidé en faisant son "virage réaliste". L'opposition gauche-droite a depuis lors perdu sa substance.

Il n'y a plus à ergoter si tel ou tel parti est libéral, social démocrate, ou centre ., orléaniste, ou...tout verbiage de politiste : Tous les partis brillent néolibéral, puis disparaissent, après avoir imposé ce que réclament la finance et l'extrême droite.

Depuis lors, toutes les réformes ont transformé les services publics issus de la Libération en services de la finance, sur tous les aspects de la vie publique Santé, Forêt, Agriculture (Seule la Confédération paysanne défend les pratiques écologiques des paysans) Tourisme, Culture...etc...Tout a glissé sous la domination du profit financier.

Evidemment les droits citoyens sont constamment rabotés depuis 30 ans au nom d'une sécurisation non confirmée. L'enquête menée pa Médiapart sur les services secrets de l'EI (1) montrent que combattre les attentats, c'est une affaire d'espionnage et de contre-espionnanage...que l'UMP (LR) avait désorganisé. Les mesures de l'état d'urgence sont inadéquates, exclusivement tournées contre la contestation politique.

Evidemment, les droits des travailleurs sous le pouvoir absolu de leur employeur, constamment rabotés.

Les  loi Macron de pérennisation de l'état d'urgence dans le droit commun, et celle autorisant les ordonnances "Travail", sont des déclaration de guerre.

La gouvernance néolibérale, est faite de tactiques différenciées :

En direction de la contestation organisée : tuer (Rémi) ; ou neutraliser judiciairement (harcèlement policier avec les mesures d'état d'urgence, faites pour ça.) ; neutraliser financièrement (amendes) ;  neutraliser physiquement par mutilations, blessures... La contestation du nucléaire lève toujours plus de brutalité, même lorsque celui-ci avoue son échec (centrales usées en 30 ans, à démolir ; déchets de haute dangerosité, pollution par radioactivité. Echec de 30 ans de recherches sur la banalisation des déchets nucléaires.) Le 15 août, une manifestation pacifique violemment agressée à BURE.

En direction des Banlieues : harcèlement policier, humiliations, dénigrement, discrimination, puis délinquance par privation d'emploi et de ressources, répression sélective, ciblée. Puis prison...

En direction des Jeunes scolarisés : par endettement pour payer les études.

Jeunes scolarisés friqués  : les dévoyer par l'alcool.   Lyon transformé en immense bistrot avec éthylisation autorisée en terrasse, jusqu'à 1 h du matin par un maire promu, depuis, grand chef des sbires. Nouvelle guerre de l'Opium ?

En direction des Étrangers démunis : tout ce qu'un préfet peut inventer  pour les faire fuir. Privés d'eau, de toilettes, et même de lieux un peu abrités pour mendier. Rafles. Gaz irritants, Expulsions de tout lieu de vie, si rudimentaire soit il. Expulsions brutales dès qu'ils commencent à organiser un minimum de vie collective, en lien avec la population locale. Empêcher leur insertion.

Mais en direction des Non-nationaux friqués : tapis rouge, tout pour leur plaire.

Mais aussi gouvernance à gestion inégale ;

Les Metropoles, elles mêmes fortement hiérarchisées autour d'un groupe de grosses sociétés et clubs, le 1% local ;  les territoires résidentiels et les réservoirs de service dans un rayon de 100 km.

Les campagnes pour la détente et les loisirs 

Les campagnes et populations abandonnées 

L'outre-mer stratégique et ses terrains militaires ; l'outremer de haut tourismes et sa domesticité ; le monopole néocolonial sur les activités ; les étranges affaires, du type mafias corses, ou francafrique. Les populations réduites aux aides. Les réfugiés.

On n'en est plus aux seules inégalités : il y a répartition de fonctions sociales asservies au 1% plus riches.

"La lutte des classes existe : nous l'avons gagnée" Ce cri de victoire couronne la consanguinité qui unit la finance, les dirigeants de multinationale, ceux des hauts fonctionnaires, dirigeants de partis politiques "de gouvernement" issus des grandes écoles acquises au néolibéralisme. Tel est le pôle qui s'empare de l'exécutif et commande le Législatif, étrangle le judiciaire, En bonne entente avec le haut commandement militaire et le haut commandement policier. Les partis politiques ne sont que des exécutants, qui ne survivent pas à un quinquennat, libérant des dirigeants grillés qui se récupèrent comme avocats d'affaires, Conseils, et dans divers Instituts. Cas d'école pour cette fusion : https://www.mediapart.fr/journal/france/300817/ordonnances-l-impossible-equation-de-muriel-penicaud  et  : https://www.mediapart.fr/journal/france/070717/affaire-penicaud-le-quai-dorsay-et-bercy-nont-cesse-dalerter-sur-un-contrat-passe-avec-havas

La société de l'hexagone n'est plus structurée sur l'opposition fascisme / démocratie. Le néolibéralisme a corrompu les institutions qui faisaient vivre la démocratie. 

Ce n'est pas non plus l'opposition archimediatisée terrorisme contre civilisation : le terrorisme a été produit par les interventions ruineuses du néolibéralisme et ses interventions guerrières. l'une et l'autre se rejoignent pour marginaliser les populations visées par Daesh et consort. Et le "civilisation" se renie vis à vis des réfugiés. La civilisation a été brillante. Ce n'est plus qu'un produit marketting.

L'opposition capital travail salarié est englobée dans des réseaux mafieux de filiales, et de sous-traitance où règne l'abus de position dominante, qui concentre le profit vers le haut. Sur exploitation des exécutants : salariés, "indépendants", artisans prolétarisés, "autoentrepreneurs ubérisés, précaires du spectacle, précaires des professions artistiques. cultivateurs étranglés par l'industrie du végétal et de l'animal. De nouvelles phases de luttes  feront apparaître les nouveaux contours de classe, plus finement que "1% contre peuple". Ainsi en va t-il des diverses catégories d'élites : zélées, dévouées, serviles. Mais aussi critiques, contestataires, combattante, ou en création artistique.

C'est bien l'abus de position dominante que les ordonnances travail vont libérer au sein des entreprises (et des fonctions publiques, sur les exécutants) La fabrique des salauds.

En l'instant, il faut revenir à une opposition civilisationnelle, opposition de valeurs : humanisme / bestialité des hommes.( car la bestialité n'est pas animale)

La bestialité des hommes s'institutionnalise avec la main-mise du néolibéralisme, son moteur le profit à tout prix fabrique des salauds, et sa convergence avec les groupes d'extrême-droite de plus en plus arrogants. Tous les problèmes sont traités dans une optique répressive, policière, qui toujours s'avère contre_productive : qui ne résout rien, mais aggrave les maux..Servilité veule des politiciens et des médias people. Tous ceux qui ont approché le pouvoir, ont concouru à une fascisation rampante.

Le discours présidentiel actuel veut cacher sous un voile "humaniste" la brutalité de la politique réelle. Version laïque soft des rôles 19° et 20° siècles : prêches du clergé / baïonnettes et mitraille sous uniforme.

La confrontation Fascisation et combats populaires humanistes, prend des formes particulières d'un Etat à l'autre, dans le monde.

Beaucoup de lâcheté dans les hauts Conseils d'arbitrage, lâcheté des majorités parlementaires successives, sous les exigences de la finance et exigence d'arbitraire policier. Lâcheté sous la pression de l'idéologie d'extrême-droite.

Lamentable lâcheté de ces instances irresponsables,

à comparer avec le courage de tous ceux qui de 1000 façons (2) font vivre les valeurs humanistes, à un prix de plus en plus lourd.

 Les autorités et certaines cours d'appel, mais aussi le conseil constitutionnel s'assoient sur le droit international, les droits de l'homme, le droit lié à notre culture (celle issue de la Libération, pas celle des fachos) au prétexte de lois dévoyées depuis 30 ans vers l'extrême-droite.

En France, en Europe... et ailleurs, les dominants s'affrontent par-dessus les Etats dont ils se sont affranchis pour jouer de leurs différences, et échapper aux contraintes.

Mais les peuples, eux, sont enfermés dans leurs États, hors droit, encadrés par police (3) et armée nationale (à leurs frais), et puissamment incités à voir les autres peuples comme leurs ennemis.

Ou noyés en Méditerranée. Ou enfermés dans des camps, des lieux d'internement. Ou expulsés hors droits.

L'humanisme qui nous anime tous,  permettra de nouer les collectifs de lutte dont nous avons tous puissamment besoin.

Politique et guerre, ouvertement contre les peuples, sont violents. Et la violence, c'est le métier de la police et de l'armée qui agissent ou agiront pour les seuls intérêts privés que nous refusons.  

Pour justifier cette violence, ils provoquent des réactions violentes en jouant sur l'indignation, la colère, la révolte. Dans l'escalade de la violence ils n'ont aucune limite.

Notre force est l'autocontrôle : s'indigner, crier notre colère, oui.

Mais quoi qu'il en coûte : sans leur ouvrir le plaisir de déchaîner leur violence fondamentale, organisée.

 ++++++++++++++++++

L'Etat et les Paysans 

https://cric-grenoble.info/analyses/article/l-etat-elimine-les-agriculteurs-225  " Jérôme Laronze, éleveur en Saône-et-Loire, a été tué le 20 mai 2017 par des gendarmes....." dix jours après un contrôle qu'il refusait. Il a écrit dans le Journal de Saone et Loire : « L’hyper administration n’apporte rien aux agriculteurs, sinon de l’humiliation et des brimades. Cela ne rapporte qu’aux marchands et aux intermédiaires. Mon cas est anecdotique, mais il illustre l’ultra-réglementation qui conduit à une destruction des paysans. »

L'Etat soutient le usines à viande dont la qualité ne peut être comparée à la production des éleveurs. Les responsables de la crise de la "vache folle" et de l'alimentation aberrante des animaux vivent tranquilles, impunis. 

+++++++++++++++++++++++

https://www.mediapart.fr/journal/economie/190516/services-d-ordre-contre-casseurs-la-petite-fabrique-de-la-division

(1)   https://www.mediapart.fr/journal/international/180817/revelations-sur-les-services-secrets-de-l-etat-islamique

        https://www.mediapart.fr/journal/international/240817/quand-l-etat-islamique-recherche-la-taupe-d-alep

(2) https://blogs.mediapart.fr/coopcycle/blog/250817/coopcycle-une-cooperative-contre-luberisation

(3) La police s'entraîne à faire la guerre contre des gens non armés :

 https://blogs.mediapart.fr/sauvonslaforet/blog/180817/manifestation-du-15-aout-temoignages-des-equipes-medicales-de-la-lutte-de-bure =

Politique coloniale : https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-idees/la-colere-est-dans-le-vent-aupres-des-malades-d-areva-au-niger

https://blogs.mediapart.fr/atd-quart-monde/blog/200817/le-temps-de-retrouver-les-mots

https://blogs.mediapart.fr/resf/blog/230817/les-presidents-passent-lenfermement-des-enfants-etrangers-demeure

Billet LA Chapelle en lutte  14 nov. 2017 "Toujours la même histoire"

Blog Marie  COSNAY 14 nov. 2017. "Être mineur isole à Paris"

https://blogs.mediapart.fr/mauro/blog/090118/la-guerre-perdue-du-sahel  (Trafic de réfugiés et mise en esclavage.)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.