Billet de blog 17 août 2022

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

146. "Inflation"

Nous ne produisons plus ce que nous consommons. Pas même les composants électroniques omniprésents, ni les médicaments ! Nous sommes totalement dépendants des marchés et des traders qui se gavent jouant de pénuries et de spéculations, hors contrôle. La hausse des prix générale et irrationnelle écrase nos salaires et notre monnaie. Dictature des multinationales sur le monde.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

inflationMais que recouvre ce mot magique ?

Jusqu'à la mondialisation néolibérale,  l'inflation, perte de valeur de la monnaie résultait de déséquilibres dans 'économie nationale entre production, distribution, consommation et dépenses publiques.

La mutation néolibérale a pour effet que nous ne produisons plus ce que nous consommons. Pas même les médicaments ! Ni les composants électroniques... Les prix de vente ne contiennent plus nos salaires, mais des salaires dérisoires sur d'autres continents, des transports déments,  et les superprofits de ceux qui tiennent les marchés mondiaux et spéculents par "pénuries".

Le gouvernement a distribué les milliards pour avoir des masques, des tests, et la blague des vaccins : les vaccinés étaient à peine plus protégés ! Lire l'article détaillé de Paul Cassia. Des suites judiciaires en cours.

Le gouvernement donne des milliards à des consultants et sous-traitants à but lucratif, pour faire mal ce que nos administrations faisaient très bien, et qui les asservissent.

Arrêtons avec le mot inflation, quand il s'agit de pillage par les marchés et par nos gouvernants.

Le Parlement doit faire un examen rigoureux des comptes publics sur 15 ans au moins : les recettes de l'Etat cassées par cadeaux fiscaux  aux sociétés et aux fortunes. Et examen des dépenses abusives massives et gaspillages scandaleux.

Car en plus de l'arnaque "inflation", on nous fera bientôt le coup aussi foireux de la dette à rembourser.

Mots magiques qui évoquent une sorte de fatalité, qui serait impossible à combattre.

Tout cela pour justifier de continuer de saborder les services publics, fondement institutionnels de nos droits de citoyens.

La hausse des prix générale et irrationnelle écrase nos salaires et notre monnaie. Comme en tous autres pays. Dictature des multinationales sur le monde.

Nous avons élu non pas un président de la République 

mais le lobbyiste des multinationales, 

qui brade l'intérêt général du pays à leur profit.

Depuis Sarkozy, au moins.

Cela se constate dans tous les domaines, emploi, santé publique, logement, préservation des équilibres naturels, enseignement, finance, approvisionnements, etc...

Que reste t'il des Nations ???

La pseudo contestation de LR et de l'extrême-droite n'est que concurrence pour la fonction présidentielle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.