Les « sciences dures » ont réalisé des merveilles. Mais il est bien connu, qu’elles ont produit aussi les bombes atomiques qui peuvent anéantir la vie sur terre en quelques minutes. Toute découverte peut donner lieu à arme de domination, ou à d'immenses progrès pour l’humanité, si la soif de profit ne les dévoie pas.
Les sciences de l’homme savent traiter par exemple de nombreux troubles mentaux, mais ont contribué à des méthodes d’emprise mentale et de torture raffinées.
L’Histoire est capitale pour la connaissance de nos origines. Mais l’histoire réductrice, le roman national, inventés pour chaque tendance identitaire est une falsification qui relève de démarches d’emprise mentale et de préparatifs de guerre civile.
La criminologie universitaire sait étudier la délinquance et contribuer à des politiques sociales efficaces, pour amener des gens perdus à réintégrer la société.
Mais une autre « criminologie » a pris la main sur la police pour l’amener à centrer son action sur des « populations-cibles » et créer de la sorte une criminalisation racisée, et de belles statistiques. Si certains policiers se complaisent dans la violence, en grand nombre d’autres se demandent ce que devient leur métier, vu l’évolution qui est de plus en plus ouvertement organisée contre la population qui conteste. Tant un gouvernement « de gauche » que de droite, préparent une emprise d’extrême-droite.
La prétendue « science économique », situation extrême. Voulant se libérer de toute entrave, le capitalisme néolibéral a inventé la « science économique » qui lui érige un trône de règles d’or, de lois divinisées. Les gouvernements et parlementaires doivent se soumettre ou de démettre face aux exigences édictées en leur nom. Le Brexit pourquoi pas, si les profits financiers n’en sont pas perturbés. Trump, pourquoi pas, si les profits… . Erdogan et les internements massifs, la torture à tous les étages, Al Assad et les bombardements des villes, …, 60 millions et même 100 millions… de réfugiés pourquoi pas, si les profits financiers ne faiblissent pas. L’EI, pourquoi pas, si les profits … Etc…
Les gouvernements de toute nature doivent se plier. Leurs programmes électoraux ne sont que trumperie. Concours de mystification dans le seul but d’être élu.
Le capitalisme néolibéral s’accommode de tout ou élimine, pour que les profits financiers ne faiblissent pas. Le gouvernement PS a mené une bataille de chiens pour imposer une précarisation accrue des salariés avec la loi travail de 2016, et nous apprenons qu’en 2015, les ^patrons ont accru leurs rétributions de 23%
Sinon, la sanction a été expérimentée sur la Grèce, sur le gouvernement Tsipras et sur le peuple grec.
Que des économistes critiques œuvrent à démasquer les mystifications de la « science économique » officielle, celle qui règne sans partage sur toutes les institutions, c’est extrêmement utile.
Mais ces économistes doivent toujours avoir en tête que toute science économique fermée sur elle-même, est vouée à s’ériger en totalitarisme du profit, et s’accouplera avec toutes sortes de totalitarismes politiques, pour la ruine de l’humanité et de la nature. Le cloisonnement en sciences isolées conduit à leur dévoiement.
L’économie comme chaque science doit n’être qu’un ensemble de techniques intégrées à l’ensemble de la connaissance, au service de politiques sociales.
Finalement, Il en va de même pour toutes les sciences :
Pour quel type de société, chaque équipe scientifique agit-elle ?
Il faut absolument que ce soit un choix clair et conscient.