Une manœuvre d’entraînement militaire de guerre contre les civils en rase campagne attendait les manifestants livrés aux violences grâce à l’interdiction préalable.
Le pouvoir prépare la guerre contre les civils. Il recrute ses policiers à l’extrême-droite : on les entend éructer leur haine quand ils nous attaquent « je vais me payer un GJ », etc. Il y a de nombreux témoignages et même des enregistrements. Un tribunal a même admis que le ministre puisse dans ses fonctions, diffamer un immam. Toute la population issue d’Afrique s’est sentie menacée.
Mais les jeunes, les intellectuels qui osent critiquer sont également menacés par ce ministre qui a même interdit une association de défense, menace une coordination et menace la Ligue des Droits Humains. Il porte et active les haines d'extrême-droite.
Nous avons entendu le mépris total d’un « Président » mal élu. Mépris pour le refus massif de la réforme des retraites et des conditions de travail sous management néolibéral. « J’ai été élu : je vous impose ce que je veux. » Aux ordres des Mac Kinsey, BlackRock, Monsanto, GAFAM, Total, etc….
Nos batailles affrontent ce double niveau :
- national, celui des flics et des « services publics » sous logiciels suspicieux. Le travail asservi à des logiciel perd son sens et sa reconnaissance
- et le niveau des Marchés qui dominent tous les pays, créent pénuries et hausse des prix, ont encaissé 300 milliards et nous réclament une « dette » mythique. Et tirent les populations vers des régimes d’extrême-droite. Sous menaces guerrières.
Le prétendu "Conseil constituttionnel" garant de la conformité des lois et décisions, ne comporte AUCUN CONSTITUTIONNALISTE ! Incompétence et copinage avec le pouvoir.
Les autres contre-pouvoirs et corps intermédiaires, socle des démocraties, sont également neutralisés. L'"exécutif" commande tout !
Les syndicats ont eu un regain d’importance du fait de la lourde dégradation des conditions de travail (droit du travail fortement dégradé, recours rendu inaccessible aux plus précaires )
Lourde dénaturation de notre démocratie, sous absolutisme présidentiel.
Relire le Préambule de la Constitution de 1946, intégré à celle de 58. Bafoué. Régime illégitime. Violence d’État illégitime.
Or c’est par refus populaire d’une présidence d’extrême-droite, que 2 fois, Macron a été élu.
NON, à une 3° fois !
(par son clône)
Mais, finalement,
c
’est un régime d’extrême-droite que Macron–Darmanin réalisent.
Et que nous avons à encore à combattre !
Inventer, débattre partout toutes les résistances et dissidences possibles. Amplifier partout les combats à coordonner.
Et faire émerger un fort courant vraie-Gauche
L’après Macron devra avoir une alternative forte vraie-gauche.
=============
Le préfixe du titre de ce billet, "Bifur", annonce une nouvelle série : BIFURQUER. Mouvement lancé par des étudiants qui refusent de contribuer à détruire les grands équilibres de la nature, et refusent qu’on fasse d’eux des salauds. C’est ce qu’avait écrit vingt ans plus tôt, un cadre avant de se suicider lors de la privatisation d’une entreprise publique. "Je refuse qu'on fasse de moi un salaud". Hommage à la dignité.
===============
Pour alimenter le débat : Réalités et tromperies.
* https://www.cairn.info/libertes-et-surete-dans-un-monde-dangereux--9782021005363.htm Livre de Mireille Delmas Marty Ed. Le Seuil. Ecouter sa Conférence au Collège de France en clôture de son cours 2003-2011 : https://www.college-de-france.fr/agenda/cours/sens-et-non-sens-de-humanisme-juridique/un-droit-en-devenir-pour-une-humanite-en-transit
* Imposture : https://www.mediapart.fr/journal/politique/180423/emmanuel-macron-rejete-par-toute-la-pensee Bruno Latour 2017 : « Les élites ont été si bien convaincues qu’il n’y aurait pas de vie future pour tout le monde qu’elles ont décidé de se débarrasser au plus vite de tous les fardeaux de la solidarité – c’est la dérégulation : qu’il fallait construire une sorte de forteresse dorée pour les quelques pour cent qui allaient pouvoir s’en tirer – c’est l’explosion des inégalités ; et que pour dissimuler l’égoïsme crasse d’une telle fuite hors du monde commun, il fallait absolument rejeter la menace à l’origine de cette fuite éperdue – c’est la dénégation de la mutation climatique. »
* https://blogs.mediapart.fr/eth-85/blog/130223/luttes-feminisme-et-syndicalisme par Elodie Tuaillon-Huon Avocate.
* Harcèlement sexuel, agression, racisme La face cachée du SNU Articlede POLITIS paru le 20 avril 2023.
* Lire la Circulaire Premier Ministre Septembre 2017 : Avant que le nouveau gouvernement ait fini de s’installer, avant que le parti présidentiel soit constitué, le programme de réformes des Fonctions Publique avait été rédigé : Où et par qui ???
* https://www.mediapart.fr/journal/france/180423/un-rapport-pointe-une-lutte-insuffisante-contre-la-delinquance-en-col-blanc
* Privatisé, EDFne s'intéresse qu'à ses profits. Et passe aux centrales gaz ! https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/190423/prix- de-l-electricite-l-incomprehensible-gestion-du-parc-nucleaire-par-edf
* https://reporterre.net/Arret-de-la-2G-et-3G-la-mise-a-mort-de-millions-d-objets
* https://reporterre.net/BRV-Manque-d-anticipation-et-de-pedagogie-derogations-incomprehensibles-un-rapport
* https://reporterre.net/Grievement-blesse-a-Sainte-Soline-Mickael-est-sorti-de-l-hopital Serge accompagnateur de montagne, est toujours entre vie et mort. Plaintes pour "tentative de meurtre.
* https://reporterre.net/Emmanuel-Macron-ne-veut-plus-entendre-parler-des-retraites Pour les travailleurs, les 2 ans de plus ça ne fait que commencer.
* https://blogs.mediapart.fr/dailleurs-et-dici/blog/180423/que-cache-la-croisade-contre-le-wokisme
* https://www.mediapart.fr/journal/politique/180423/david-harvey-en-france-le-neoliberalisme-devient-violent-et-autocratique
* https://blogs.mediapart.fr/dominique-g-boullier/blog/150423/changer-de-cible-comment-obliger-le-cac40-debrancher-macron
* https://blogs.mediapart.fr/etienne-balibar/blog/160423/un-tournant-dans-le-mouvement
* https://reporterre.net/Trois-millions-d-euros-d-argent-public-pour-une-nouvelle-liaison-aerienne-Paris-Brest
* https://reporterre.net/Megabassines-barrages-comment-ils-assechent-l-Espagne
* https://reporterre.net/Polluants-eternels-Une-inaction-coupable-des-pouvoirs-publics
*https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/160423/sante-en-guadeloupe-pour-une-commission-verite-et-reconciliation
* Maires et Conseillers qui démissionnent : démocratie sapée à la base.
* Comores et Mayotte https://www.mediapart.fr/journal/france/120423/mayotte-les-expulsions-massives-vont-accentuer-la-vulnerabilite-des-migrants Fahad Idaroussi Tsimanda Chercheur au Laboratoire de géographie et d’aménagement de Montpellier (Lagam),
* https://reporterre.net/En-Polynesie-une-mine-de-phosphate-ravive-le-traumatisme-de-Makatea
* https://reporterre.net/Au-Senegal-le-fructueux-business-des-dechets-electroniques-occidentaux
* Maghreb : les puissances les utilisent comme leurs extractivistes et fournisseurs alimentaires Sans existence souveraine. Et sous régimes dictatoriaux qui ont réduit l’élan démocratique des Printemps arabes, et bloquent les Réfugiés. Fr. Culture Les Matins 19 avril
* https://reporterre.net/Nappes-phreatiques-la-menace-d-une-secheresse-se-confirme
* https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique https://reporterre.net/La-voiture-electrique-cause-une-enorme-pollution-miniere https://reporterre.net/Derriere-la-voiture-electrique-l-empire-des-Gafam
* https://reporterre.net/Hauts-de-France-Lacanau-Camargue-la-montee-des-eaux-devient-critique
* Affaire McKinsey : une ancienne cadre décrit "des prestations qui auraient dû être facturées et déclarées" dans les comptes du candidat Macron Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, une dizaine de consultants de McKinsey a participé à la campagne d’Emmanuel Macron de 2017 de manière "active" voire "intrusive". Une ancienne du cabinet de conseil estime que “leur travail aurait dû être facturé et déclaré".