Je renvoie aux quatre premières vidéos déjà publiées. Excellent travail journalistique de Médiapart, Patrick Artinian. Août 2015
Ajout en décembre 2016 la référence à l'article de Carinr Fouteau : les villes qui accueillent les réfugiés.
Michel-Lyon
http://www.mediapart.fr/dossier/france/france-terre-daccueil
Infirmière psychiatrique à la retraite, Marie-Claire Ringot s’occupe des soins au camp de Norrent-Fontes. Les migrants ont souvent entorses, foulures, etc., qu’ils se font lorsqu’ils grimpent ou sautent des camions. Au début, les soutiens aux réfugiés étaient très surveillés par la police.
Martine Landry, fille de résistante, est membre d’Amnesty International depuis plusieurs années et tente de témoigner au mieux du comportement policier à la frontière. Et notamment de la situation des mineurs, des enfants, que la France renvoie au mépris de toutes les conventions internationales.
Grand voyageur, Hubert Jourdan a vendu des jeux éducatifs pendant vingt ans avant de partir pour des missions humanitaires en Afghanistan, au Niger, etc. « Là-bas, l'hospitalité est une valeur cardinale. » Le jour de notre rencontre, il accueille sept personnes chez lui. Il est, avec l’association "Habitat et citoyenneté", un des piliers du réseau de soutiens aux migrants niçois.
Le 18 octobre 1980, Lahouari Ben Mohamed, 17 ans, est tué à Marseille par un CRS lors d'un contrôle d'identité. Une mort absurde qui fut une des prémisses de la Marche pour l'égalité, en 1983. Feïza Ben Mohamed, sa nièce, a appris cet événement bien plus tard. À Vintimille, elle distribue quatre fois par semaine des repas aux migrants :« En gare de Nice, comme à Marseille en 1980, ce n'est que du contrôle au faciès. »
https://www.mediapart.fr/journal/international/091216/ces-villes-qui-ont-decide-daccueillir-les-refugies?onglet=full