Billet de blog 19 octobre 2018

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

RC 74. L’agonie du service public de la Culture. Le combat continue !

Aux Lilas, l'Espace Khiasma, lieu de production et de diffusion dédié à l'image et au récit, fermera ses portes dès la fin du mois.  … Révélateurs d'artistes et souvent unique point d'accès à la création, les centres d'art de proximité disparaissent dans l'indifférence.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Lire l’intégralité de l’article de Guillaume Lasserre    https://blogs.mediapart.fr/guillaume-lasserre/blog/121018/khiasma-fin-dune-utopie-artistique/commentaires      , dont je reproduis ici des extraits. Michel-Lyon

(...)Les fondations d’entreprise qui se multiplient actuellement au point de modifier l’écosystème français de l’art contemporain renversent la donne en plaçant l’art au service de l’entreprise dans le but de valoriser son image. Dans la plupart des cas, la collection d’art devient un outil de communication, une carte de visite. Trop souvent ramenées à leur seule valeur esthétique, les œuvres sont données à voir à la queue-leu-leu, succession de chefs-d’œuvre sans propos ni contexte. (...)

Olivier Marboeuf rappelle que la fermeture de Khiasma n’est pas seulement liée à des questions économiques, elle est aussi et surtout une décision politique, prise en accord avec l'équipe. Pour lui, il n'est pas question de jouer la carte de la survie. Les conditions matérielles ne sont pas réunies pour continuer. Pour l’heure il convie tous ceux qui le souhaitent à une dernière soirée festive ce samedi 20 octobre autour d'un repas où il sera sans nul doute question d'imaginer de nouvelles formes de partage.  

"Khiasma s’en va donc. Il faut apprendre à disparaître. A devenir une fable qui agit et empoisonne. Que d’autres vont rejouer, défaire et refaire ailleurs. Et la belle ne viendra pas mendier sa survie. C’est ainsi. Restes d’une conscience de classe, comme on disait au XXème siècle. Nous allons bientôt veiller autour de la morte élégante qui fait des clins d’œil du fond de son cercueil. Nous soustraire au regard dans son sillage. A ceux qui ont pris mandat pour détruire, nous disons que nous faisons alliances avec les morts, que nous chérissons la cendre qui nourrit les futurs. A ceux qui font économie de la violence et lustrent les statues de banquiers, nous disons que nous ferons notre retour dans un autre corps et un visage sale. Ce n’est pas commun de dire au revoir ainsi, on aimerait une tribune qui réclame quelque chose. Nous ne réclamons rien. Nous sommes là." (Olivier Marboeuf).


Samedi 20 octobre dès 15h30 :

 projection d’un film et ateliers à destination des plus jeunes. 

A partir de 18h : soirée d'au revoir rythmée par des prises de paroles suivie d’un repas partagé, de musiques et de concerts.

En continu, le collectif ExposerPublier présentera la restitution de sa résidence. 

Espace Khiasma 15, rue Chassegnolle, 93 260 LES LILAS

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.