Enseignants et élèves des lycées se battent contre le contrôle continu qui contraint à se farcir la tête d'un fatras de connaissances sans le temps ni le travail d'assimilation. Impossible de s'exercer à l'approche critique. Constamment sous tension.Enseignants sous le menace d'être remplacés par des écrans dont ils ne seront qu'assistants. Aucun dialogue avec un écran. On ne peut qu'essayer d'enregistrer ce qu'il diffuse. Parallèlement, le Service National SNU inculque par son fonctionnement la servitude à la figure du "chef" qui symbolise les institutions dans la vie civile.
Au travail, management par objectifs avec des moyens en constante réduction. Eclatement des collectifs de travail par mise en concurrence généralisée. Jusqu'au burn out voire suicide. Harcèlement systémique. Voir les compte-rendus de jugement des cadres France-Télécom. et articles sur de très nombreuses entreprises. La structure de l'économie par soustraitance place la grosse majorité des entreprises y compris artisans et "Indépendants" sous domination des donneurs d'ouvrage. Logique globale : celle du pressoir.
Le secteur associatif sur financement public est aussi contraint à ce harcèlement systémique, condition pour recevoir ce financement en diminutions cependant.
Les réformes imposées aux services publics et aux fonctions publiques y ont installé ce même management par objectif à moyens réduits. Harcèlement systémique destructeur du personnel d'exécution et destructeur des missions désormais ignorées.
Harcèlement sur la voie publique et dans les transports par multitude d'écrans géants conçus pour capter l'attention et faire passer en vitesse une multitude de messages de soumission, en premier lieu la soumission des femmes..
Harcèlement par bfmTV imposé dans tous les lieux publics avec ses 3 flux d'infos simultanées : Images fixes, Images mobiles ; Commentaire oral ininterrompu. autour des images, Ligne de messages écrits sur d'autres sujets que les images. Impossible d'exercer la moindre interrogation sur les fragments d'infos déversés qui tendent à illustrer et corroborer le discours officiel.
Harcèlement mental par le discours gouvernemental qui énonce une préoccupation populaire pour justifier une réforme qui va l'aggraver. Et tromperie organisée par la presse asservie. Et par relance périodique de polémiques ineptes par des mots-pièges. (actuellement, laïcité). Et message rassurants rapidement démentis par les faits.
Les réformes vont amplifier le record mondial de croissance des plus grosses fortunes du pays. Vraie explication non-dite de l'étranglement des services publics En permanence, il y a 4 réformes en procédure d'adoption, et les décrets d'application et circulaires sortent en silence, qui pourtant fixent les modalités de mise en oeuvre.
Empêchés de penser, dans un climat menaçant sur tous les aspects de la vie (et de la mort).
Toutes les réformes néolibérales ont cette dimension : éradiquer l'esprit critique.
================
France-Culture . La suite dans les idées. Samedi 18 janvier. 12h46. Historien Johann Chapoutot. Antériorité du management actuel. Avant, pendant le nazisme et actuellement. Histoire de l'obtention de la servitude volontaire.