84. Le "Darwinisme social" ce serait la loi du plus fort ? Faussaires !

Non, la loi du plus fort n'est pas une "loi naturelle" ! Ce n'est que la loi mafieuse. Celle du Milieu. Celle que le néolibéralisme veut imposer en toute activité humaine. Résister. Créer !

 La loi du plus fort est abusivement justifiée par la formule "darwinisme social" ou "loi naturelle", pour lui donner un vernis scientifique irréfutable.

Dans le formatage SNU, l'Armée ne manquera pas de s'en prévaloir, comme la police, du fait du monopole des armes. Le corollaire de l'acceptation de la loir du plus fort est le maître-mot militaire : obéir. S'en remettre au Chef.   Principe de base du régime de Vichy. 

Les documentaires américains ne manquent pas de montrer la chasse des fauves sur leur proies, et que finalement, chacun aurait ses proies, comme loi naturelle. La chasse animale est utilitaire, alimentaire. Chaque maillon du monde vivant a place entière dans son écosystème infiniment plus complexe et inter-réactif que la seule quête de nourriture !

La loi du plus fort n'est que la loi mafieuse, la loi du Milieu.  C'est elle qui régit la sphère néolibérale, qui globalement détruit vie sur la planète.

Ce n'est pas le moteur de l'évolution ! Ni du monde vivant !  

Le moteur de l'évolution du Vivant, que Darwin a décrit, est dans l'avantage qui résulte de la meilleure adaptation au milieu et à ses changements.

Non pas pour une razzia, à moment choisi.

Mais meilleure adaptation qui procure meilleure reproduction au fil du temps climatique.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.