Autant l'injonction à payer est toujours présentée comme impérative, autant doit-elle être justifiée.
1. Quel montant de dette nous a t-on fait rembourser au cours de ce quinquennat ? Publier la liste chiffrée des dépenses qui ont justifié ce montant.
2. Publier la liste détaillée des dépenses publiques effectuées au cours de ce quinquennat, qui constitueront le montant de dette qu'on nous fera payer. Quel montant ce total atteint-il déjà à 4 semaines du scrutin final?
Sans oublier les nombreux cadeaux sans contrepartie vers les grosses sociétés et multinationales.
Sans oublier toutes les tâches qui incombaient à une fonction publique et qui ont été soustraitées au secteur à but lucratif. Préciser pour quel montant et le nom de la société soustraitante.
Et sans oublier les commandes d'armes mutilantes, si elles sont considérées comme dépense à rembourser.
Annexe : https://www.mediapart.fr/journal/economie/230222/comment-la-dette-publique-discipline-la-democratie " (...) Dans l’économie financiarisée qui est la nôtre, la dette publique est la matière première des marchés financiers qui en sont donc dépendants. Mais au lieu d’en faire une force à leur avantage, les États se sont enfermés dans une fonction de soutien et de garantie des marchés. Une garantie dont la déconstruction de l’État social est un gage. Dans ces conditions, il ne peut y avoir qu’une démocratie de façade, écrit l’auteur. Pour ne jamais remettre en cause la prééminence de l’ordre de la dette, on abreuve l’opinion de récits sur les dangers de la dette et le besoin de réduire les dépenses. Tout choix en dehors de ceux-ci est impossible. (...) Dans ce cadre, l’ennemi de la démocratie, ce sont les discours universalisants qui installent l’idée que tout le monde est concerné, au même niveau, par l’ordre de la dette et la menace de l’inflation. ... "
https://www.mediapart.fr/journal/economie/310321/comment-le-recit-conservateur-sur-la-dette-publique-reprend-le-dessus "Deux chercheurs soulignent, dans une note récente, que les propositions du gouvernement sur la dette publique sont des moyens classiques d’imposer un récit conservateur face à une réalité qui lui échappe. Mais quelle réponse apporter à l’hégémonie d’un tel récit ? "
https://www.mediapart.fr/journal/france/150121/comprendre-les-enjeux-de-la-dette-publique article de Martine Orange. " ... les risques réels que représente la dette publique, les besoins auxquels elle répond et les pistes pour modifier la donne actuelle.