Montagne d'Or, c'est l'équivalent de 200.000 tonnes de 6 métaux toxiques dans les déchets miniers répandus aux alentours du site d'exploitation dont :
- 12.500 tonnes d'arsenic
- 11 tonnes de mercure
- 33.000 tonnes de chrome
- 100.000 tonnes de cuivre, etc
https://blogs.mediapart.fr/or-de-question-guyane/blog/040319/pour-bien-comprendre-ce-quest-le-projet-montagne-dor-en-guyane
https://blogs.mediapart.fr/or-de-question-guyane/blog/200119/montagne-dor-en-guyane-or-de-question-repond-au-senateur-georges-patient
Communiqué des chefs coutumiers de Guyane, à l'occasion de la Conférence des Peuples autochtone de Guyane, les 16 et 17 décembre 2017.
"Les chefs coutumiers réaffirment leur positionnement ferme et immuable sur le projet Montagne d'or comme décidé le 9 août 2017, lors des Journées des Peuples Autochtones à Saint-Rose de Lima.
"Nous exigeons un moratoire sur tous les projets miniers qui menacent nos territoires. Nous découvrons régulièrement des demandes unilatérales de permis d'exploration sur nos territoires sur la Mana, sur l'Iracoubo ou bien autour du village Kuwano, etc.
"Nous signalons à nouveau le danger de toute expoitation offshore au large de la Guyane tel que Total.
"Nous dénonçons l'hypocrisie de l'Etat français et d'une partie de la classe politique guyanaise qui vont à l'encontre de tous les accords inhérents à la lutte contre la crise climatique.
"Les multinationales n'apportent trop souvent que l'asservissement, la destruction, et ne réalisent aucune forme de développement solide, durable et réel.
"Nous, Conseil des Chefs Coutumiers de Guyan, représentant de nos villages et de nos communautés, gardiens de la Terre de nos ancêtres et de nos enfants, nous invitons l'ensemble des composants et des forces vives de la Guyane, à s'opposer à une vision passéiste et périmée. "
Suivent 14 signatures.
https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2018/01/20/34442e22-a169-48a8-9887-31d1aa7bb295.jpg?width=648&height=960&width_format=pixel&height_format=pixel
Lire l'article au titre optimiste : https://www.mediapart.fr/journal/france/200118/en-guyane-le-mercure-et-le-plomb-enfin-places-sous-haute-surveillance?page_article=2 Et suivre le blog de Pierre Carpentier.
** https://reporterre.net/Guyane-la-serie-qui-met-en-lumiere-le-drame La série « Guyane » médiatise l’exploitation minière qui ronge ce territoire français ultramarin. Par l’implication des membres de l’équipe de tournage, elle devient une caisse de résonance des luttes des peuples autochtones contre l’extraction aurifère, autant illégale que légale.