Europe protectrice : On nous a fait croire que se construisait une Europe des peuples, riche de son foisonnement de cultures et désireux d'échanges de toutes sortes, s'impulsant mutuellement dans la créativité. Et nous étions enthousiastes ! Cherchant par tous moyens à connaître les peuples éloignés.
Tombés de haut, lorsque la crise d'escroquerie financière qui a éclaté en 2008 et a été prolongée en crise de la dette nous a révélé que les institutions de l'UE ont été forgées comme bras armé du profit financier contre les peuples d'Europe, avec les délocalisations massives, la montée du chômage, de la pauvreté et de fortunes immense planquées. L'expérimentation contre le peuple grec montre où le néolibéralisme nous conduit.
Aussi, lorsque ce sont les actuels pilotes de l’UE qui se réclament d'une "Europe protectrice", alors ce n’est que du langage publicitaire sans suite.
Car dans le même temps, dans le secret des lobbies, du Consil et de la Commission, se négocient, se rédigent et vont être mis au vote du Parlement toute une série d’accords bilatéraux. Dont celui avec les multinationales américaines et leur "arbitrage"
Aussi sournoisement que le néolibéralisme a été introduit dans notre pays et dans les gènes de l’UE, sans expliciter que cela programmait le bouleversement des valeurs, les bouleversements des relations sociales et la démocratie elle-même bafouée,
Aussi sournoisement, pèse l'Omerta sur qui en ce moment, façonne l’Europe de demain.
Cette Europe-là prépare un sinistre avenir, lorsqu'elle prive d'avenir sa jeunesse, et particulièrement la jeunesse originaire des anciennes colonies ou de l'Europe du Sud et de l'Est, et simultanément, laisse développer des campagnes haineuses contre ces populations globalement suspectées de banditisme et de terrorisme, et simultanément multiplie les dispositifs policiers de surveillance et d'"intervention".
La finance néolibérale aggrave les inégalités, exalte les échanges sous la loi du plus fort .
Ele est protectrice... pour ceux qui sont en position dominante.