Billet de blog 22 août 2021

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

131. " Antivax", "QUI ?", "Islamogauchiste" ... Diaboliser par nudges.

Ministres, extrême-droite ont utilisé un procédé d'emprise mentale, des images subliminales, pour diaboliser les critiques de la politique gouvernementale, et la contestation du capitalisme sous des suspicions implicites de connivence avec l'épidémie, l'antisémitisme ou le terrorisme. D'autres mots pervers vont surgir contre les rivaux de Macron ou de LePen.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ministres d'une part, extrême-droite d'autre part,

ont utilisé un procédé d'emprise mentale, des images subliminales,

pour diaboliser les critiques de la politique gouvernementale, et diaboliser la contestation du capitalisme

sous des suspicions implicites de connivence avec l'épidémie, avec l'antisémitisme dans le second, ou avec le terrorisme dans le troisième. Les manifestations du samedi actuelles combattent les atteintes lourdes perpétrées sous prétexte sanitaire contre nos droits et libertés fondamentaux. Ces manifs  rejettent*. Les marquer "antivax" est du dénigrement.

D'autres mots pervers ou pervertis vont surgir contre les rivaux de Macron.

Il n'y a rien de rationnel dans ces procédés.

Lire la note de Wikipédia sur le sigle QAnon. 

Sur #Qui? écouter : https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat-d-ete/le-temps-du-debat-du-lundi-30-aout-2021  Extrait : "Le "qui ?" est devenu un référent viral, dont certaines communautés extrémistes en ligne se sont emparées. C'est devenu un hashtag, un mot-clé, un véhicule utilisé pour exprimer son antisémitisme sans vraiment le dire… Le terme "qui" n'est pas problématique, c'est ce qu'on y met dedans et la référence qui pose problème. C'est une fausse interrogation qui pointe un antisémitisme."

Ce sont des signes maléfiques apposés tels des nudge de basse politicaillerie pour insinuer des intentions de nuire chez des opposants qui risquent affaiblir les candidatures de Macron ou de la droite-extrême-droite.

Suprême mépris pour l'opinion publique.

Une présidentielle bien pourrie s'amorce déjà.

* Ces manifs rejettent un pouvoir qui a méprisé tous les efforts des soignants, des enseignants, des chercheurs, des forestiers, des citoyens de toutes les fonctions publiques qui ont défendu leurs missions pendant 20 ans contre toutes les réformes régressives. Et à la fin ils ont été gazés, violentés, et maintenant contraints à un vaccin, plus pass, plus traçage, fichage et reconnaissance faciale !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.