Impasse du nucléaire civile : Incapacité du secteur privé à fournir des pièces fiables (déboires de l'EPR) Approvisionnement aux dépens du Niger qui le paye au prix fort. Usure prématurée ; sécurisation et prolongation ruineuse en fonds publics. Déconstruction ruineuse en fonds publics. Que faire de rebuts de déconstruction ??? Que faire des déchets. (Cuves, cavernes en grande profondeur ?) Comment garantir un stockage sur plusieurs millénaires ??? Aussi délirante que soit chaque "solution", le gouvernement dans l'impasse passe en force.
Asservissement des services publics aux intérêts privés. Hôpitaux et Santé : https://blogs.mediapart.fr/vowl/blog/180218/temoignage-d-un-medecin-hospitalier-la-baisse-en-gamme-du-niveau-de-soin Enseignement public. Prisons inhumaines. Électricité. Poste. Télécoms. Autant d'impasses politiques et sociales. Nous sommes en "démocratie" à but lucratif. La gouvernance imposée à la fonction publique comme aux services publics garantit une fausse neutralité, et en réalité garantit qu'ils enfoncent les gens fragilisés.
Le nombre de personnes démunies de tout monte en flèche.
Et finalement la destruction des services publics : Exemple de France-Télécom. https://www.mediapart.fr/journal/economie/160318/les-mensonges-sur-france-telecom-eclairent-ceux-sur-la-sncf?onglet=full Ici Démantèlement de la SNCF lancé à la hussarde.
Impasse créée par la privatisation engagée par les gouvernements précédents et réalisée massivement par le gouvernement Macron : https://www.mediapart.fr/journal/france/190418/privatisations-une-rente-perpetuelle-et-sans-risque-pour-le-prive?page_article=2 Ici
Violences antisociales : Suppression massive d'emplois publics et privés, couplée avec la stigmatisation des travailleurs privés de travail. les Ordonnances en droit du travail, et l'extension forcée de prétendu autoentrepreneuriat (retour du travail à la tâche à domiciliées). Hyper contrôle-radiation des chômeurs. Précarité, puis la rue.
Aberration législative : C'est l'Exécutif qui légifère. Projet de loi "pour un Etat au service d'une société de confiance" A première lecture, de portée extrêmement grave. Son étude fouillée reste à faire. La réclamation de la confiance évoque voie libre aux abus de confiance. Lire l'échantillon livré le 29 décembre 17 (Décret no 2017-1845 "expérimentation territoriale d’un droit de dérogation reconnu au préfet ") https://www.mediapart.fr/journal/france/310118/un-simple-decret-ouvre-la-voie-au-betonnage-dans-plusieurs-regions L'intérêt général est lâché pour l'intérêt privé. Les recours en protection de la nature sont privés de fondement par ce simple décret.
Violence policière dans les banlieues : Voir la ligne de défense des policiers poursuivis pour violences sur mineurs : https://www.mediapart.fr/journal/france/230218/un-proces-en-forme-de-voeu-pieux-preserver-la-police-des-violences-policieres
et contre les réfugiés. Voir le texte visant à rendre les équipements sociaux auxiliaires de la PAF. Lire le témoignage : https://blogs.mediapart.fr/bernard-kalaora/blog/200218/lattaque-temoignage-dune-victime-barbarie-et-complicite-politique Impasse de l'escalade de la violence.
Or aux causes de déplacements de population (régimes oppressif, corrompus et meurtriers) va s'ajouter la montée des eaux due à la disparition des glaces. La gestion de ces flux nécessiterait au contraire, des politiques amples d'intégration sociale, de logement, de soins, de formation ...
Abus de pouvoir et abus de faiblesse se généralisent comme rapports de classe. Exemple insupportable à lire : https://www.dalloz-actualite.fr/flash/proces-georges-tron-questions-intrusives-du-president#.WpAb-67ibcs ; https://www.mediapart.fr/journal/france/250218/affaire-darmanin-la-deuxieme-plaignante-livre-son-recit : Impasse idéologique.
Les discours présidentiels sont effacés par le réel de la société et par les effets dévastateurs des réformes. C'est l'impasse politique de la gouvernance néolibérale. LREM, (Les Ravis En Marche), est voué par ses actions au même destin que ses prédécesseurs : l'effondrement.
Plus grave que les inégalités de ressources, c'est la distance qui augmente entre le monde des détenteurs de capitaux et le peuple. Deux mondes que tout sépare. L'un vampirise l'autre, épuise des exécutants jetables, use de ses pouvoirs pour disposer des femmes à l'envie. Des murs de préjugés multiples, dont les préjugés racistes, alimentent une peur encore diffuse, qui fait multiplier les corps de police de surveillance et de répression.
La guerre contre les peuples se mondialise sous deux formes : techniques d'obtention de la servitude volontaire et violence des armes de destruction massive, selon les continents.
LA SOCIÉTÉ NÉOLIBÉRALE QUI SE CONSTRUIT :
https://www.mediapart.fr/journal/france/160318/djouhri-histoires-secretes Ici
Une structuration mafieuse, qui mêle intérêts privés, institutions de la République, et presse, en balayant toutes les entraves à l'initiative économique et financière. Un cas d'école : https://www.mediapart.fr/journal/france/080318/mandelieu-un-promoteur-vendeur-d-armes-en-affaire-avec-la-famille-du-maire?onglet=full
Une société qui dérape de plus en plus en régime policier autoritaire.