Vient d’être déposé un projet de loi créant le délit de violation du secret des affaires qui reprend un projet de l’UMP en 2012. Lire l’article du 22 juillet de Laurent Mauduit « Les socialistes préparent l’omerta sur la vie des affaires »Voilà le coup tordu de l’été 2014 !
Le banditisme financier se couvre d’opacité afin que toutes les escroqueries imaginables, détournement de fonds, abus de confiance, mensonges et tromperies puissent se développer et développer librement ses logiques.
Cela se conjuguera avec la réduction drastique des affectifs opérationnels de l’Etat, l’abandon au privé de ses missions de contrôle.
Ce matin sur France-Culture, parole était donnée au représentant d’entreprises privées qui prétendent se charger de pourchasser les contrefaçons en lieu et place des Douanes (qui ne se sont jamais exprimées publiquement sur leur travail !)
La bataille va être rude entre les fabricants et importateurs de contrefaçons pour s’en emparer, s’emparer de ce marché qui bien sûr sera financé sur fonds publics à un coût très supérieur à celui des fonctionnaires des douanes.
Sont visés les "Lanceurs d'alerte" qui agissent contre des activités illégales, par exemple des tours de passe-passe entre filliales, par exemple le démarchage des fortunes pour les convaincre de transférts vers les paradis fiscaux, des tromperies, abus de confiance, publicité mensongères , voire de mise en danger de la santé publique. En cette matière, les enqu^tes judiciaires s'appuient sur l'indignation de salariés choqués dans leur sens du bien public. La démarche des lanceurs d'alerte ne peut évidemment pas être assimilée à ceux qui dénonçaient des juifs à l'occupant nazi.
Offensive ouverte du néolibéralisme contre la démocratie qui lui est intolérable.