Unicité de l'exploitation des colonies, de l'exploitation de la petite paysannerie et des ouvriers et de la dévastation de la nature par le capitalisme industriel, aggravé et complexifié par la mondialisation néolibérale.
L'exploitation des colonies s'est faites pour en acquérir les ressources du sous sol et des cultures exotique, mais aussi y créer un déboucher, exploiter la force de travail de ses habitants et y puiser une réserve de soldats, utiliser ses femmes et enfants à de nombreuses tâches, Et bien sûr pour tous services sexuels sans aucune barrière morale. Sauf la réciprocité, bien sûr.
Dans cette exploitation sans limite et totale, s'enracine le racisme réactivé par l'extrême-droite,
Dans l'hexagone même, l'exploitation est générale, pas seulement en usine. Elle est autoritaire, donc machiste. Tout pouvoir se double d'abus et d'abus sexuels, en premier lieu sur les femmes.
La circulation de populations entre les colonies et l'hexagone a toujours eu lieu, marquée des préjugés coloniaux d'asservissement. Asservissement dans le partage des tâches, dans la hiérarchie des salaires et toujours cette arrière-pensée de services sexuels inséparables de la racialisation liée à la couleur de peau. Souvent inconsciente, sauf dans l'extrême-droite.
Et liée à une lecture raciale souvent inconsciente de l'histoire.
La fragmentation des disciplines universitaire, la fragmentation de l'enseignement et des ouvrages empêchent de voir l'unicité.
Empêchent de voir comment les uns sont utilisés contre les autres selon les circonstance et selon les rapports de forces.
Les incantations à la "convergence des luttes" sont impuissantes, parce-que chaque acteur, chaque combat ne voit pas l'UNICITE de l'exploitation.
Les luttes qui se développent sont celles qui parviennent à une vision globale permettant à chaque composante de se déployer son action.
Alors on ne juge plus les politiques sur leurs paroles. Mais sur leurs actes. Et les polémiques vaines comme celles sur le mot "populisme", s'effacent. Depuis vingt ans au moins, quel politique n'a pas parlé démagogiquement pour son segment d'électorat, et agit néolibéral, foncièrement antisocial ???
C'est notre lecture du monde que nous devons réformer !