Billet de blog 23 novembre 2016

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

61. Elections démocratiques ? Non : Marketing

Deux semaines après son élection, TRUMP a déjà renié la plupart de ses proclamations de campagne. Mais que sera la politique de son gouvernement ? Guère plus ragoutante. Nous avons tous vu la continuité de Sarko-Buisson-Fillon, à Hollande-Valls-Macron. Le choc néolibéral aura lieu quel que soit le cheval gagnant.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous avons tous vu la continuité de Sarko-Buisson-Fillon, à  Hollande-Valls-Macron. Le choc néolibéral aura lieu quel que soit le cheval gagnant.

La déferlante de discours est purement drague de votes.

- Vers l'électorat de droite, pour la primaire de droite (1 dizième de l'électorat du pays). Fillon drague vers le bloc catho-reac,, avec appel aux gens du FN.

- Vers l'ensemble de l'électorat, une fois la primaire passée.

Après la Primaire, le discours sera autre. On ne parlera plus de choc, mais de modernité, de prospérité dans un monde concurrentiel.

Les discours ne sont que marketing, avec le souci de marquer sa différence.

Évidemment les garanties de servilité auront été données aux banques et multinationales, ainsi qu'au haut commandement opérationnel de la police.

Étonnant cet "attentat déjoué" juste au moment où il faut convaincre le conseil d'État de se dédire sur l'État d'urgence sans cesse reconduit.

Le brouhaha médiatique sur les primaires, sert opportunément à masquer une politique effective qui trahit nos valeurs :

-bafoue le principe d'Egalité en creusant les inégalités toujours plus,

-ne cesse de restreindre les droits et libertés avec l' "état d'urgence" et autres brutalités,

-bafoue le principe de Solidarité en réprimant les citoyens qui organisent l'accueil de réfugiés démunis et traumatisés, palliant une lourde carence des Etats d'Europe,

La fracture du pays se concrétise de plus en plus nettement entre les citoyens et les héritiers culturels des Versaillais et des collabos.

Dégénérescence de la démocratie.

Le pourrissement des partis politique est leur aboutissement logique, car ils reposent sur une ligne et une action politique à laquelle il faut adhérer, un chef qu’il faut suivre, ses chiens courants qui rabattent le troupeau. Le 20° siècle en a donné une certaine diversité de toutes obédiences. Le roman « 1984 » en a poussé la logique.

L’UMP a été obligé de se muter en LR pour fuir les juges. LR n’y survivra pas, plombé par les « affaires » La bande à Sarko se retrouve devant ses juges. Fillon a repris son fonds publicitaire.

Le PS s’est fait élire sur le mirage « socialiste » dont personne ne sait plus quel est son contenu. Sa politique, celle de Valls, de Macron &Co. a prolongé celle de Sarko-Buisson-Fillon. Ses adhérents sont en déroute.

Le FN se fait dévaliser par Fillon.

Les citoyens se font mutiler, emprisonner lorsqu’ils sont en légitime défense contre la loi Travail, ou parcequ'ils contrent le projet imbécile de NDDL, ou portant secours aux réfugies, palliant aux carences scandaleuses de l’Etat, 

Déraison néolibérale triomphante.

La Nef des Fous.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.