Billet de blog 24 janv. 2014

8. Autorégulation, optimisation du capitalisme

michel-lyon
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un crédo fondamental du néolibéralisme est l'autorégulation. Ne pas entraver l'initiative individuelle.

http://www.mediapart.fr/journal/economie/040512/libor-seize-banques-auraient-manipule-le-principal-taux-dinteret-de-la-finan

http://www.mediapart.fr/journal/international/230114/une-societe-miniere-menace-denflammer-le-systeme-financier-chinois?onglet=commentaires#comment-4361468

etc, etc...

L'économie et la finance chinoise ont leur vie autonome, depuis peu. Et déjà des processus comme celui des suprimes, ou des bulles financières incontrôlables, des confusions d'intérêt, mettent en péril de millions d'emplois et les ressouces d'une large part de la population.

C'est la preuve que les vices du capitalisme néolibéral ne sont pas attachés à un commandement ou à un groupe occultes. Non plus qu'aux interventions déplacées des politiques (cette accusation a été prononcée par les experts a sujet de la crise des subprimes américaine). Des dirigeants privés de haut niveau ont pu, seuls ou en bande oreganisée, monter tranquillement leurs arnaques et mettre tout le système en péril.

Ce sont des tares systémiques, génétiques en quelque sorte, qui loin d'assurer le développement harmonieux spontané, que ses théoticiens nous vantent depuis quarant ans, le font aller de monumentales escroqueries en monumentaux scandales. Le rôle des gouvernements est de faire renflouer les escrocs malchanceux par les populations, de gré ou de force. Alors, le système ne craint pas les Etats !

Ce que nous voyons se construire en France est moins grossier : mille rouages de la finance et des milieux d'affaire investissent les instances de décision, les ministères et les Fonctions Publiques, nouent d'innombrables PPP (partenariats public-privé), corruption généralisée de la Fonction publique et, dernière invention, un PPP au niveau de la Présidence de la République! Le pacte de responsabilité. La pieuvre a élu domicile dans les caisses de l'Etat et pompe avidement. "Manants, payéez le déficit ! Vous avez trop profité de l'Etat-providence !"

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871