La domination coloniale a effacé le passé, l'économie, la culture des pays quelle a colonisés. Légitimement, chacun de ces peuples est en recherche de son passé, pour vraiment vivre. Une Exposition comme celle de l'IMA actuellement, contrinue à restituer cette culture perdue. Michel-Lyon
https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/272210-algerie-mon-amour-l-exposition-exceptionnelle-de-l-institut-du-monde-arabe
Citation du site ima.
" Il suffit d'un artiste pour tomber amoureux d'une culture et d'un pays. Grâce au peintre Abdallah Benanteur, Claude et France Lemand se sont pris de passion pour l'Algérie, constituant, au fil des ans, une collection d'œuvres exceptionnelle autour de ce pays et de ses artistes. Une collection donnée au musée de l'Institut du monde arabe, qui est heureux aujourd'hui de pouvoir compter plus de 600 œuvres modernes et contemporaines dans son arsenal, réalisées par des artistes du monde arabe et de ses diasporas.
Cette collection riche, qui présente aussi bien les tableaux de Louis Nallard, est né en 1918, que ceux d'El Meya, artiste-peintre contemporaine, est au centre de la nouvelle exposition de l'Institut : Algérie, mon amour. Artistes de la fraternité algérienne 1953-2021, à voir du 18 mars au 31 juillet 2022.
Chaque œuvre raconte l'histoire, la colère, les espoirs du peuple algérien, motivé par un amour profond de la liberté et de l'art. Deux valeurs qui font écho aux sentiments des artistes français, et qui permettent de cimenter l'affection et la solidarité entre les penseurs et les artistes des deux pays.
Peintures, sculptures, photographies, installations... L'exposition Algérie, mon amour est un beau coup de projecteur sur la scène artistique de France et d'Algérie. C'est aussi une porte d'entrée originale pour les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire de l'Algérie, sur les contextes, sociaux, économiques et esthétiques qui ont influencé chaque œuvre.
Une belle découverte vous attend à l'Institut du monde arabe !
