michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le décryptage que s'assigne de réaliser notre Edition "Mots piégés du néolibéralisme" nous fait examiner comment la cupidité triomphante développe les inégalités, l'agressivité, la brutalité, élimine les valeurs sur lesquelles les sociétés étaient fondées, multiplie les guerres civiles locales. La cupidité est compagne de la mort.

Aussi j'ai en un grand moment de joie à m'imprégner des photos d'Antoine BOUREAU exposées un samedi matin de juin, sur l'esplanade située en haut de la Montée de la Grande Côte, à Lyon. J’y ai vu la vitalité de notre jeunesse. Sur tous les continents.

La force de Vie de ceux qui sont notre avenir, même là où tout est très difficile.

De très belles photos pleines de lumière. 

Avec son accord, je transcris ici des extraits de son texte de présentation, ainsi qu'une de ses photos, que je trouve particulièrement évocatrice.

 Se reporter à son ouvrage « Enfances » dont je transcris ici le lien : www.enfances.net

http://www.antoine-photos.com 

Extraits de son texte de présentation :

« Enfances » présente des quotidiens d’enfants par la photographie. Mon travail consiste à rester une semaine auprès d’un enfant (entre 8 et 12 ans) et de le photographier dans sa vie de tous les jours. Nonne en Birmanie, Gipsy en Turquie, Tchétchène arrivée en France, j’observe, photographie, témoigne.

A travers ce travail, je souhaite aller au delà de la naïveté et l’innocence de l’enfant pour photographier sa complexité : sage, triste, sauvage… dans son environnement.

A l’heure où les vies, les enfances, tendent à s’uniformiser, ce projet fait l’éloge des différences. Ces photographies ont pour objectif de faire découvrir, à travers l’esthétique qui est mienne, des enfants ayant des quotidiens singuliers, d’un point de vue culturel, social, environnemental...

Les séries de 20 à 30 photographies par enfant offriront un voyage à travers des instants de vie, des quotidiens, des enfances de France et d’ailleurs.

()

Le projet photographique « Enfances » a vu ses premières photos faites lors de mon second voyage en Birmanie, d’autres voyages se sont succédés avec d’autres photos. Cependant le voyage exclusivement destiné au projet « Enfances » est un tour du monde qui sera réalisé entre aout 2013 et mars 2014.

Comme Jules Verne, je partirai vers le soleil levant. Ma première étape m’amènera dans le nord de l’Inde, puis doucement, les pays se succèderont, iles du Pacifique, Amérique du nord puis du sud et pour finir 2 mois en Afrique, continent que je connais très peu. Le voyage se terminera en Ethiopie et le retour s’enchainera très vite avec la préparation de l’exposition puis la rencontre des élèves."

Aboulé pèche le matin tôt, puis vend son poisson, avant d'aller à l'école.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.