QU’EN EST-IL de la « montée du FN » ? 5,5 millions de vote en 2002 au 2° tour de la présidentielle pour 41 millions d’inscrits, soit 13,4%. 5,1 millions en 2015, au 1° tour des départementales pour 42,5 millions d’inscrits, soit 12%. (Certes il manquait Lyon et Paris, mais on reste dans le même volume) Depuis 2002, chaque électionest précédée des visions des instituts de sondages et des prédictions des politologues, politiques et commentateurs : la prochaine sera la bonne !
Non « l’irrésistible ascension des votes FN » n’existe pas ! Rassurons nos amis de l’étranger que désole la pluie d’info sur notre fantasmée dérive vers l’extrême-droite. Les médias sur financement ou cofinancement privé s’emploient à former l’opinion.
Certes l’effondrement et la dispersion des votes des partis « de gouvernement » grillés par le service servile au profit financier, laisse des vides dans les institutions de la république. Et le FN s’efforce d’en profiter pour s’infiltrer.
Ecouter les interviews de deux directrices du CNRS ** enquêtes de terrain sur le vote FN selon les régions : dans le Midi, reprises des discours de Le Pen père ; dans le Nord, copié-collé de discours anciens de Georges Marchais. Drague, et non pas politique.
Remarquons que Sarkozy proclame Ni-Ni, mais ses discours sont un copié-collé de ceux de Marine Le Pen : Drague encore et toujours. Porosité entre l’UMPtendanceSarko et le FN.
La politique réduite à un jeu de rôles, ne débat pas de problèmes lourds de notre société tels que la délocalisation massive des emplois, la précarisation et l’épuisement au travail de ceux qui ont encore un emploi. L’appauvrissement organisé d’une partie grandissante de notre population, la marchandisation du secteur de la Culture, les entraves à l’émancipation des femmes, la santé minée par les produits chimiques.
PS, UMP, UDI, ont été grillés par le service du profit financier. Leur poulain Macron vient d’être grillé en une session parlementaire !
Le FN relooké n’a pas encore de cadres suffisamment passés au moule néolibéral pour accéder aux Ministères ou aux Régions. Il doit intégrer la consanguinité écoles, banques, multinationales, partis, haute-fonction-publique. Il s’efforce de recruter à la sortie des grandes Ecoles. Ce ne sera pas facile de trouver des arrivistes qui ne craindraient pas d’avoir dans les pourtours, des groupes violents et les nazillons de toute l’Europe…
Ainsi, un espace existe pour le Front de gauche et EELV, s’ils devenaient capables de sortir des anathèmes fratricides, s’ils devenaient capables d’entendre les attentes du peuple et capables de leur donner corps. Et pas simplement de la jactance ! Siriza attaque directement « la dette », l’imposition du capital, la reconstruction sur place de la production dont la population a besoin. Echapper aux prédateurs !
**http://www.mediapart.fr/journal/france/230315/nonna-mayer-30-ans-de-progression-du-fn
http://www.mediapart.fr/journal/france/220315/departementales-pour-comprendre-les-resultats