Déjà en juin 2009, Mireille Delmas-Marty prononçcait un cours au Collège de France qui a traité des mutation de l'Etat par atteintes aux Libertés accumulées au cours des dernières années notamment par les lois de sureté.
Depuis tout a ètè mis à profit pour ajouter de nouvelles restrictions.
L'actualité vient de nous choquer sous deux atteines lourdes à la démocratie :
La démocratie est sapée par le pouvoir lorsqu'il légifère par rafales de 49-3. y compris scnandaleusement pour forcer l'adoption sans débat du budget !
Sapée par sa dernière innovation : injecter dans le système judiciaires la pratique de la censure préventive par une décision sans droit de défense.
Cela fait suite à une longue durée de traque de différences d'expression et d'action sanctionnées pour "séparatisme". Traque qui instaure un apartheid autour de catégories : les réfugiés, les jeunes, les femmes, les handicapés, les lgbt, "ceux qui comptent pour rien" comme l'a formulé E.Macron à peine élu en 2017. Et tous ceux, y compris enseignants, qui osent énoncer des savoirs qui contredisent les discours mensongers du pouvoir. (le mots wokisme est lancé" à tout propos critique sans que personne ne parvienne à définir ce mot-fatwa.
Lire la remarquable série Mediapart de 20 articles : Chronique de la haine ordinaire. Chez de nombreux individus et dans les institutions. Une maladie postcolonial et néolibérale.
Surtout, la démocratie étouffe sous la main-mise des multinationales sur ses institutions, sur le personnel politique, sur des instances internationales. Multinationales qui utilisent par la force de vastes zônes de non-droits, et d'esclavage. Ce que montre ce billet : *
La spirale prix - salaires a été remplacée par la spirale prix - profits - capital. **
Résister.
ZAD partout !
===============
*https://blogs.mediapart.fr/marie-laure-guislain/blog/261122/la-coupe-du-monde-n-est-que-la-pointe-de-l-iceberg-d-un-systeme-mortifere
** Lire l'article de Martine Orange du 10 janvier 2023.