Billet de blog 27 janv. 2021

michel-lyon
Abonné·e de Mediapart

117. "60 millions de procureurs" Non : tous citoyens. L'heure du bilan viendra !

Procureurs, Non ! 60 millions de citoyens qui veulent comprendre jusque dans la coulisse. Pas seulement entendre la com'. Mais connaître et comprendre la coulisse des puissants. Nous refusons d'être réduits à l'état de veaux en usines d'élevage. Ni peuple des rats qu'Hans joueur de flûte emmène noyer.

michel-lyon
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Procureurs, Non !

60 millions de citoyens qui comprennent

que le système mondialisé auquel les gouvernements obéissent, 

est incapable de se contrôler lui-même.

La com' la plus séduisante ne parvient pas à cacher les destructions, les violences, les génocides et l'autodestruction qu'il porte rageusement dans le monde.

Un procureur fait l'instruction et met en accusation :  Macron joue la victimisation pour se faire plaindre.

Les Citoyens font la cité. Délibèrent comme ils peuvent, là où ils peuvent, là où ils sont. Malgré les menaces, malgré mises garde à vue à domicile.

Les Citoyens refusent qu'un Parlement élu soit amusé sur une loi "Bien-être animal" quand rien n'est fait contre la destruction des insectes et organismes du sol, destruction des oiseaux, des animaux sauvages, pollution massive des océans, destruction des habitats naturels d'ou productions incontrôlables de virus. Amusé à bricoler la Constitution... quand les décisions se prennent avec les forces armées dans le secret d'un Conseil de Défense surgi d'on ne sait où !

Nous refusons d'être réduits à l'état de veaux en élevage industriel, trompés avec des chiffres bricolés *, dépouillés, surveillés, excités les uns contre les autres, gazés, tirés au LBD, accusés d'intentions issues des fantasmes de policiers haineux. 

Nous refusons la hiérarchisation par le pouvoir et les abus de pouvoir. Refusons d'être traités en sous-humains et tutoyés, humiliés, battus.

Ni veaux, Ni peuple des rats qu'Hans joueur de flûte emmène noyer.

Macron est grillé.  La finance mondialisée va nous mettre un autre de ses produits dans les pattes :  ça va commencer à grenouiller... 

Pas de victimisation présidentielle !  Ni de procès populaire !

L'heure du bilan fait collectivement par les CITOYENS viendra et ne laissera RIEN dans l'ombre !

 +++++++++++++++

 * chiffres bricolés :  nombre de morts par covid.  L'INSEE fait un gros travail d'études statistique, de 15 j en 15 j, et maintenant sur l'année 2020. Graphiques assorti de commentaires détaillés. Voir le site INSEE morbidité journalière 2020.  Ainsi, du 1 au 15 novembre, la moyenne journalière de décès toutes causes confondues pour tout le pays, est de 2260 contre 1700 en 2019. L'excédent est donc 560 soit 25% du chiffre quotidien pour cette quinzaine de 2020. C'est le maximum de la crête d'automne. Moitié de l'excédent du pic du 1 avril. (2800 en avril 2020 - 1800 novembre 2020) 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal
UBS : quand Bercy se refuse à indemniser une lanceuse d’alerte
Sans Stéphanie Gibaud, il n’y aurait pas eu de scandale UBS. Alors que l’État a récupéré des milliards grâce à ses informations permettant de mettre fin à l’évasion fiscale de la banque suisse, le ministère des finances se refuse à l’indemniser. Le tribunal administratif lui a demandé de reconsidérer sa position. Bercy a fait appel.
par Martine Orange
Journal — Santé
En Mayenne : « J’ai arrêté de chercher un médecin traitant »
En Mayenne, des centaines de personnes font la queue pour un médecin traitant. Dans ce désert médical, le nombre de médecins n’est pas suffisant face à une énorme demande. Inciter les médecins à s’installer dans des zones sous-dotées ne suffit peut-être plus. Certaines voix prônent une autre solution : la contrainte. 
par Célia Mebroukine
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya

La sélection du Club

Billet de blog
Chéri, je crois qu’on nous a coupé le gaz !
Depuis quelques mois, la discrète Roumanie ravitaille le reste du monde. Le plus grand port de la mer noire s’érige au nom de Constanța. Les affaires battent leur plein. Les céréales sont acheminées dans des wagons sans fin. Aujourd'hui, comment vit-on dans un pays frontalier à l'Ukraine ? Récit de trois semaines d'observation en Roumanie sur fond de crise énergétique et écologique.
par jennifer aujame
Billet de blog
La gauche en France doit sortir de son silence sur la guerre en Ukraine
[Rediffusion] La majorité de la gauche en France condamne cette guerre d'agression de l'impérialisme russe, demande le retrait des troupes russes de l'Ukraine. Mais en même temps reste comme paralysée, aphone, abandonnant le terrain de la défense de l'Ukraine à Macron, à la bourgeoisie.
par Stefan Bekier
Billet de blog
Tenir bon et reprendre l’offensive
Sept mois de guerre et d’atrocités en Ukraine, un peuple héroïque qui ne rompt pas et reprend l’initiative. La perspective, même lointaine, d’une libération de l’Ukraine devrait faire taire ceux qui théorisaient l’inaction devant les chars russes, validant la disparition d’un peuple et de ses libertés.
par Yannick Jadot
Billet de blog
« Avoir 20 ans en Ukraine » : un témoignage plus nuancé
Dans son édition du 12 septembre 2022, l'équipe de « C dans l'air » (France 5) diffusait un reportage de 4 minutes intitulé : Avoir 20 ans à Kiev. Festif, le récit omettait que ces jeunes ukrainiens font face à des impératifs bien plus cruels. M'étant aussi rendu en Ukraine, j'écris à Maximal Productions un email ré-adapté dans le présent billet afin de rappeler une réalité moins télégénique.
par vjerome