Réduire la dette publique est un slogan sacré pour justifier de tailler dans les budgets culturels et sociaux, Chant lancinant de chroniqueurs dédiés. ..Creuser d’un cran de plus les écarts de niveau de vie, sans relâche.
C’est à nous de mettre sur pied un comité d’audit de la dette.
Ce pourrait être une décision à prendre lors des Nuits Debout.
Avec les articles de Médiapart, existe déjà une belle base de travail : escroqueries financières de haut vol, arnaques makassives à la TVA grands chantiers inutiles *, commandes d’Etat de complaisance notamment dans la sécurité. Sous-traitance ruineuse et généralisée du secteur public vers le privé. Tarifs exorbitants pharmaceutiques et autres. Rétro commissions totalement indues, sur financement public. Evasion fiscale et artifices pour ne pas payer l’impôt sur les activités réalisées dans le pays.
Réduite aux dépenses justifiées par l’intérêt général, la dette va se réduire de plus de la moitié !
Renvoyer l'excédent à leurs bénéficiaires et décideurs abusifs !
Et faire un examen particulier des budgets des territoires d’Outremer où la population est réduite aux minimas sociaux, à côté de l’opulence d’une poignée de sociétés.
* Excellente étude commerciale de 2012, sur le projet trompeur d'aéroport NDDL : https://blogs.mediapart.fr/pierre-deruelle/blog/251112/notre-dame-des-landes-un-projet-de-1967-pour-repondre-aux-defis-de-