Après la Commune, la Gauche française s’est construite contre l’antisémitisme qui a culminé au 19°siècle avec l’affaire Dreyfus. Les institutions, en étaient gangrenées et en premier lieu, l’Armée. L’extrême-droite a triomphé avec l’Occupation, et sous le régime de Pétain-Laval. Idéologue, Maurras. Depuis la Libération, l’antisémitisme a été fortement et tenacement combattu, dans les propos de Le Pen et de quelques idéologues de cette veine.
Cependant, des personnes, des tombes sont encore agressées parce que juives. C’est intolérable, et c’est fermement combattu systématiquement par la Gauche. On a vu tous les partis politiques de gouvernement se fracturer sur l'amalgame imposé par Israël, accusant d'antisémitisme, ce qui est légitime contestation de la politique conduite par l'extrême-droite israélienne.
Un « Manifeste » vient d’être publié, signé de 300 personnes qui s’inscrit dans une longue série de fortes protestations justifiées contre l’antisémitisme, mais ce texte poursuit en mettant en cause une importante partie de notre pays, notamment les supposés « musulmans ».
De fortes clarifications ont répondu à ce texte finalement très pervers :
- Rappeler que Palestiniens et Juifs étaient des sémites, et que le vivre ensemble est un principe républicain essentiel pour la paix. (Billet de Rabia Franoux Moukhlesse)
- Affirmer que les personnes ne se réduisent pas à une identité de quelque nature que ce soit : ethnique ou religieuse ou vestimentaire ou autre… Cette vision du monde induit des discriminations et elle fracture les populations en communautés rivales voire hostiles. Non, chacun vit pluriel et doit être reconnu pluriel, à droits égaux. (Billet de Nicole Lapierre)
- « Haine de l'islam et antisémitisme sont les deux faces d’une même pièce gangrenée (…) guerre des pauvres contre les pauvres qui à bas bruit est assumée par cette politique de misère sociale, de précarité, d’abandon des services publics, de la police de proximité( …) Ce texte fait coup double : il innocente les exactions permanentes d’un Etat qui se proclame indûment porte-parole des juifs dans le monde et il innocente les responsables politiques français et ceux de l’Union Européenne qui couvrent d’un silence complice une telle politique. (Extraits du billet signé par Une Autre Voix Juive).
- …« Ce texte est glaçant pour la vérité dont il émane comme pour les mensonges qu’il induit. Il est terrifiant pour ce qu’il rappelle de la vie et de la mort de juifs, ici, depuis le début du siècle; et horrible pour ce qu’il nourrit: une mise en accusation des musulmans de ce pays, réputés étrangers à une véritable identité française, sauf à renoncer à leur dignité» (…) Lire intégralement la réponse que donne Claude Askolovitch. Ici
Ce "Manifeste" est évidemment à replacer dans le contexte d'écrasement durable et criminel des Printemps Arabes, de menace de guerre imminente contre l'Iran, de volonté de l'extrême-droite israélienne d'épuration ethnique dans Jérusalem, ainsi que dans de nouvelles colonies.
De tous temps, l'action psychologique dénuée de tout scrupule, est une arme de la guerre.
Par ailleurs, on va voir à quoi le Rapport Borloo pour les banlieues va être réduit par la macronie, en lien avec ce Manifeste guerrier.