Billet de blog 27 juin 2016

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

RC 36. La résistance populaire à NDDL a l’exemplarité des LIP des années 70

Les LIP ont pris place dans l’histoire de notre pays, à double titre : refus exemplaire de la fatalité des fermetures d’entreprises. Et lutte autogérée, dynamisée par l’initiative de tous dans les décisions et la conduite de la lutte. Prolongement exemplaire de Mai-juin 68. Autre époque : celle du totalitarisme néolibéral. Les banques et les multinationales délocalisées épuisent le monde.

michel-lyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

NDDL, prend l'importance des LIP dans l'époque actuelle.

Cette lutte qui se régénère constamment, devient le phare de la résistance populaire face aux puissances d'argent. 

Elle ne se laissera pas intimider par un « référendum » minable. (Le « pour » n’a mobilisé que ¼ des inscrits dans un périmètre calculé au plus favorable !)

Nous avons suivi ses puissantes mobilisations tout au long de ces années de lutte,

qui ont déjoué la propagande active des pouvoirs publics

et bravé les assauts de la violence policière.

La gestion non hiérarchisée de la lutte constamment réactivée, a réussi à développer la diversité des populations actives dans ce combat, et constamment renforcé sa cohésion. Constamment, ce mouvement a su adapter ses formes d’organisation et de mobilisation populaire.

L’enjeu :

Regarder le film NDDL, une zone humide à défendre  du cinéaste animalier Leo Leibovici, qu’Améjie Maunoury nous offre dans son blog :

https://blogs.mediapart.fr/amelie-maunoury/blog/240616/notre-dame-des-landes-une-zone-humide-defendre-un-film-de-leo-leibovici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.