Billet de blog 27 juin 2022

143. "Fake News" : un métier support du pouvoir néolibéral.

Macron-le-Vertueux a sacrifié une ministre pour "anéantir les Fake News". A ce moment, d'autres ministres se dépensaient en intox et fatwas contre des universitaires. Des milliardaires animaient des médias amplificateurs d'intox. Des officines d'intox prolifèrent. Et la suppression de la redevance de l'audiosisuel va mettre l'audiovisuel public aux ordres. NUPES seule sur le ring parlementaire.

michel-lyon
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Regarder ce que le pouvoir appelle "Fake News", et comment il les combat, 

cela nécessite d'abord de regader la genèse de l'ELITE qui est promue.

La formation des enfants de l'ELITE enfin dévoilée,  leur formatage réac. dès l'enfance : https://www.mediapart.fr/journal/france/280622/l-univers-sexiste-homophobe-et-autoritaire-de-stanislas-le-meilleur-lycee-de-france   Puis leur univers clos entre-soi 

* Charger les GAFAM de faire la police des idées dans les réseaux sociaux, c'était pervers.

* Charger une ministre issue d'Afrique de porter ça devant le Parlement, c'était pervers.

* Charger des ministres de brandir des fatwas contre l'esprit critique dans l'enseignement public et dans toutes les administrations,(remplacement des concours par des "entretiens" avec un "jury" sur des critères obscurs, c'est pervers 

* Aider des milliardaires proches du pouvoir néolibéral à s'approprier de grands médias et en faire des outils d'intox, c'est pervers, comme l'intox en temps de guerre.

* Opération intox  :  https://www.mediapart.fr/journal/france/270622/operation-intox-une-societe-francaise-au-service-des-dictateurs-et-du-cac-40       https://blogs.mediapart.fr/le-club-mediapart/blog/270622/s-armer-contre-la-desinformation-professionnelle        https://blogs.mediapart.fr/la-fille-renne/blog/230622/construction-de-discours-antifeministes-sur-youtube-sous-couvert-de-sciences-sociales

On connaissait les officines de Poutine,  il y en bien d'autres : c'est devenu une industrie.

* Assaut contre les derniers bastions par lesquels le savoir pouvait encore atteindre le grand public :  ARTE  et France-Culture  

la suppression de la Redevance de l'Audiovisuel , au motif  VERTUEUX de protéger le pouvoir d'achat ,

pour que la Direction de l'Audiovisuel public les étrangle :   "C'est moi qui paye, c'est moi qui commande"

Ce jour,  les travailleurs de l'Audiovisule public défendent leur indépendance de toutes leurs forces.

Ce devrait être le combat de tout le pays. Tous dans la rue !

(France Info est affligeant de larbinisme, et France Inter pas brillant, depuis le départ de Daniel Mermet, La-bàs si j'y suis.)

C'est cette industrie de la tromperie, qui a permis aux forces destructrices, (le bloc d'extreme-droite dont lrem) de se maintenir au pouvoir par les élections.

https://blogs.mediapart.fr/dominique-vidal/blog/280622/antisemitisme-de-la-posture-limposture

Au Parlement, NUPES seule,  ranime la flamme de gauche, celle du peuple en lutte pour sa survie. Députés NUPES vaillants sous la haine de l'extrême-droite unie autour de Macron.  Ses assauts d'intox seront autant d'intox pour cacher leurs lois infâmes.

La société néolibérale détruit tout par cupidité, et oppose son négationisme obstiné à toutes les preuves de vérité. Négationisme et violences.

La jeunesse a tout compris et passe à l'offensive.

https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/240622/contre-le-racisme-et-le-fascisme-pour-l-egalite-des-droits-et-la-justice-sociale

https://blogs.mediapart.fr/yves-guillerault/blog/240622/nous-sommes-en-guerre-et-nous-regardons-ailleurs

https://blogs.mediapart.fr/edition/contre-les-privatisations-en-defense-des-biens-communs

https://blogs.mediapart.fr/edition/bifurquons-ensemble ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Des femmes et des enfants survivent dans la rue à Bagnolet
Une vingtaine de femmes exilées, et autant d’enfants, dont des nourrissons, occupent un coin de rue à Bagnolet depuis le 4 août pour revendiquer leur droit à un hébergement. Une pétition vient d’être lancée par différentes associations pour soutenir leur action et interpeller les autorités sur leur cas.
par Nejma Brahim
Journal — Logement
Face au risque d’expulsion à Montreuil : « Je veux juste un coin pour vivre »
Ce mardi, une audience avait lieu au tribunal de proximité de Montreuil pour décider du délai laissé aux cent vingt personnes exilées – femmes, dont certaines enceintes, hommes et enfants – ayant trouvé refuge dans des bureaux vides depuis juin. La juge rendra sa décision vendredi 12 août. Une expulsion sans délai pourrait être décidée.
par Sophie Boutboul
Journal — Énergies
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — France
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Ce que nous rappelle la variole du singe
[REDIFFUSION] A peine la covid maitrisée que surgit une nouvelle alerte sanitaire, qui semble cette fois plus particulièrement concerner les gays. Qu’en penser ? Comment nous, homos, devons-nous réagir ? Qu’est-ce que ce énième avertissement peut-il apporter à la prévention en santé sexuelle ?
par Hervé Latapie
Billet de blog
Faire face à l’effondrement du service public de santé
Après avoir montré l’étendue et les causes des dégâts du service public de santé français, ce deuxième volet traite des solutions en trompe-l’œil prises jusque-là. Et avance des propositions inédites, articulées autour de la création d’un service public de santé territorial, pour tenter d’y remédier.
par Julien Vernaudon
Billet de blog
Variole du singe : chronique d'une (nouvelle) gestion calamiteuse de la vaccination
[REDIFFUSION] Créneaux de vaccination saturés, communication inexistante sur l'épidémie et sur la vaccination, aucune transparence sur le nombre de doses disponible : la gestion actuelle de la variole du singe est catastrophique et dangereuse.
par Jean-Baptiste Lachenal
Billet de blog
Variole du singe : ce que coûte l'inaction des pouvoirs publics
« L'objectif, c'est de vacciner toutes les personnes qui souhaitent l'être, mais n'oublions pas que nous ne sommes pas dans l'urgence pour la vaccination ». Voilà ce qu'a déclaré la ministre déléguée en charge des professions de santé, au sujet de l'épidémie de la variole du singe. Pourtant pour les gays/bis et les TDS il y a urgence ! Quel est donc ce « nous » qui n'est pas dans l'urgence ?
par Miguel Shema